bonjour,
nous nous sommes présenté sur notre première régate cinquo à l'armistice et avons observé beaucoup de chose notament que les cinquoistes ne descendaient pas plein vent arrière mais au largue qui semble plus rapide. Nous avons observé également que si la descente se faisait par un largue trop fermé, il était plus rentable de descendre directement. Etant bien trop loin des premiers pour voir avec quel angle ils descendaient et n'ayant pas trouvé les polaires de vitesses du 505, pouvez vous me donner la plage d'angle de descente optimale pour un équipage qui empannerait correctement.
Par avance merci et à bientot sur l'eau
cordialement
descente au portant
-
- Barreur International
- Messages : 1380
- Inscription : 25 déc. 2003 11:36
- Localisation : Sofia
- Contact :
18° du lit du vent.
Régler la girouette avec cet angle pour la descente au vent arrière.
Avec cela on an un bon début.
Mais le plus important reste de bien regarder où est le vent...
Régler la girouette avec cet angle pour la descente au vent arrière.
Avec cela on an un bon début.
Mais le plus important reste de bien regarder où est le vent...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- barreur National
- Messages : 195
- Inscription : 06 janv. 2004 13:00
- Localisation : sud Paris
au début du vent arrière, choisir de quel côté il faut commencer à des cendre = le bord le plus rapprochant et/ou le plus venté.
partir grand largue, obtenir la vitesse qui va permettre d'abattre de plus en plus pour se rapprocher le plus de la bouée. on tire des bords comme au près mais inversés!!!
ne pas hésiter à empanner si on s'en écarte trop, ou si moins de vent, ou tactiquement pour contrôler un adversaire...
partir grand largue, obtenir la vitesse qui va permettre d'abattre de plus en plus pour se rapprocher le plus de la bouée. on tire des bords comme au près mais inversés!!!
ne pas hésiter à empanner si on s'en écarte trop, ou si moins de vent, ou tactiquement pour contrôler un adversaire...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos
_______________________
Sergio pour tous les cinquos