vitesse et cap au près

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

renouxa
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 11 août 2008 10:30

vitesse et cap au près

Messagepar renouxa » 02 nov. 2010 11:27

bonjour

ayant pu constater une certaine defficience de notre part tant en cap qu'en vitesse au près, que nous conseilleraient les ténors de la série pour améliorer tout ça ( de préférence du plus important au moins important), on est pas des bêtes et nous avons beaucoup de choses à assimiler.

Amicalement

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 nov. 2010 11:59

Très cher Renouxa
J'aime bien ce côté : " Lettre ouverte à Philippe Boite et à tous ses potes "
8) 8) 8)
Rassures toi : On est tous à guetter sa réponse sur ce topic .... :lol: :lol: :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 02 nov. 2010 12:09

si yavait une recette ça se saurait :P
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 04 nov. 2010 0:49

D'abord naviguer à plat,
ensuite naviguer à plat
et puis naviguer à plat, à plat et à plat

Pour cela régler le mât - si cela gîte beaucoup prendre de la quête sur l'arrière
Si l'équiper baigne - le remettre sur l'avant

Pour le cap fermer les chutes des voiles (cale de mât, hale-bas)
Pour la vitesse, ne pas fermer le foc - la fente trop fermée stoppe le bateau complètement

Et le plus important... regarder le vent et naviguer là où il est.

Ne pas se comparer lorsque l'on navigue dans la fumée des autres... là on va deux fois moins vite !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 08 nov. 2010 11:44

Ton titre donne une partie de la réponse.

en général, on parle du cap/vitesse.

La grande majorité des Français cherche à faire du cap avant de faire de la vitesse; et plus tu fais de cap, plus ta vitesse diminue et en plus PLUS TU DéRIVE en latéral, mais ça tu ne le vois pas !!!

Donc, avant le départ, commencer par faire de la vitesse au près pas trop sérré, puis progressivement faire du cap en maintenant cette vitesse et "relancer" tout le temps...Facile à dire, mais pas à réaliser !!!!!

Dès le départ, il faudra faire du cap et de la vitesse, puis quand on est moins groupé cela sera plus simple de se concentrer sur la vitesse, du bon côté (bord adonnant)

et JBD a raison de dire le bateau "à plat" tout le temps, 10 à 15° de gite c'est une perte importante de vitesse et une dérive suplémentaire.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »