tactique Cannes ?

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

tactique Cannes ?

Messagepar jp » 25 avr. 2011 11:40

Salut
De retour sur terre après trois jours de super nav, je me pose encore pleins de questions sur les tactiques et les trajectoires à adopter.
Si ceux qui finissent bien classés et qui ont du mieux comprendre le plan d'eau que moi pouvaient faire un topo sur leurs impressions et leurs tactiques, je pense que ça aiderait ceux qui sont derrière à progresser.
Sincères remerciements.
FRA 8687

jp
Equipier National
Equipier National
Messages : 66
Inscription : 05 nov. 2006 22:13
Localisation : st TROPEZ

Messagepar jp » 28 mai 2011 22:27

bonjour
Je suis étonné que personne n'est accroché à ce post car je reste convaincu que la bonne compréhension d'un plan d'eau apporte au moins autant, sinon plus que le bon réglage d'un bateau. Et pour ça, le partage d'opinion peut être très bénéfique.
C'est d'autant plus étonnant car le partage des réglages et des conseils sur les manoeuvres apparait comme total.
Quelque chose m'aurait-il échappé qui expliquerait cela ?
JP
FRA 8687

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 mai 2011 16:47

Salut,
Je n'étais pas à Cannes avec vous alors je ne sais pas te répondre spécifiquement à tes questions.
Voici cependant quelques pistes :
- Un bouquin exceptionnel qui parle de tactique et de météo locale "High performance Sailing" de Frank Bethwaite
Malheureusement il est en anglais et je ne suis pas autorisé par l'éditeur qui détient les droits à diffuser la traduction française de cette partiie.
- Un autre en français un peu complexe de Yves BERNOT - un des plus forts sur la météo en régate.
- Un troisième qui nous a été conseillé récemment de la FFV (J'ai oublié le nom de l'auteur mais cela doit pouvoir se retrouver). Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas vraiment quoi t'en dire.

Ensuite sur Google - des recherches doivent permettre de retrouver des informations sur le site (je ne l'ai pas fait pour Cannes, mais pour d'autres sites on trouve des informations).

Maintenant pour ton cas, voici comment j'approcherai le problème :
- Le site
Dessin du contour de la côte
Recherche des reliefs que le vent, s'il vient de terre cherchera à contourner (collines, vallées, etc...)
Courants s'il y en a (en méditérannée - moins important que dans l'atlantique) et heures de marées

- Les conditions météo
Journée ensoleillée ou pas
Courverture nuageuse
Vent dominant (synoptique)
Y-a-t-il de la thermique (matin brise de terre, après-midi brise de mer)

- Direction du vent par rapport au contour de côte (par exemple) :
Si le vent vient de la droite lorsque l'on regarde la côte, alors il y a renforcement à la côte
Si le vent vient de la gauche lorsque l'on regarde la côte, alors il y a affaiblissementt du vent à la côte

etc...

Ce qui est difficile, c'est de faire l'analyse avant la régate et de déterminer ce qui sera important ou plutôt déterminant :
Un jour ce sera le courant
L'autre jour à l'ENV, c'était les reliefs et comment le vent les contournait
A la Baule dans une manche c'était un gros nuage pluvieux

Et puis une fois que tu t'es fait une idée, il faut aller sur l'eau aussi tôt que possible (idéalement 1 heure avant) et de valider ce que tu as imaginé avec les informations que tu as glâné puis de détecter d'autres éléments qui influeront la régate.

La première manche doit te permettre de valider tout ce que tu as observé et pour te concentrer sur la tactique qui va tirer partie de tes conclusions. Si cela ne marche pas, alors il faut chercher là où tu t'es trompé.

A chaque régate, l'idéal est de noter dans un classeur tes observations et au fil du temps, tu te constitues une bonne documentation - Au bout d'un certain temps tu vas retrouver des situations semblables et petit à petit mieux comprendre ce qu'il se passe et ainsi trouver de la logique dans ce qui apparaît au débutant comme complètement incohérent.

Un bon conseil, avant de régater, parle aux autres pour échanger les impressions sur les conditions du jour. Certains régatiers sont très intéressants à écouter - par exemple Serge, Bertrand pour en citer quelques uns...

Bon courage,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »