Conseils divers pour mon cinquo

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 17 sept. 2011 21:13

Cher Olivier,
ça me fait un peu peur de la démonter pour le moment. Donc on va plus tard son état

D'autres questions
L'emplacement des barbers de spi ne sont ils pas trop vers l'arrière ?
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=1092
Mes barbers de foc servent ils à quelque chose? certains les ont sur un rail avec un déplacement horizontal :(

A quoi pouvait bien servir cette poulie?
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=1093
Olivier et les autres voici un trou que j'hésite à reboucher
Car en navigation de l'eau peut rentrer dedans elle va je sais âs où?
à la sortie de l'eau quand je lève le bateau, de l'eau rentre dans ce trou et doit y rester un moment et faire pourrir quelque chose :cry:

enfin pour finir
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=1094
A quoi peut servir cette accroche? suspendre une poulie ! Peut être mais pour quel circuit?

Celle sur la barre alu du tableau arrière devait pour une variante des écoutes de spi?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

Nicolas44
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2010 11:39

Messagepar Nicolas44 » 17 sept. 2011 21:42

bonsoir ! , je ne suis pas très qualifié pour te répondre, mais il me semble que la poulie, sur la deuxième image serve pour le circuit de spi...
Le trou devait servir a attacher une poulie de renvoi pour le spi .
La première sert a pouvoir tirer la drisse de spi en étant debout.
Le coup du Pingouin !

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 17 sept. 2011 22:07

Normalement, sur ces Parker, la drisse de spi sort à l'arrière du puits, à tribord, via une petite poulie à double réa ; on la coince ensuite sur un taquet juste derrière.
Idem pour la cargue, à bâbord.
Donc la poulie fixée sur la fausse quille m'a l'air parfaitement inutile (à l'achat des bateaux d'occasion, se méfier des bricoleurs non avertis qui ont saboté leurs bateaux).
Sauf si c'est lié au grand spi, qui ne tient pas en avant de la cloison : peut-être a-t-on fait passer le spi au-dessus cette cloison, en évitant de passer par la poulie d'origine qui permet à la cargue de la traverser.

Quant au trou, c'est effectivement une vidange ; à l'origine, le bateau est fourni avec le bouchon qui va bien.

Je n'avais pas de problème avec la position des barbers de spi.

Ces barbers de foc ont l'avantage d'être simples et pas encombrants.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 17 sept. 2011 22:46

Merci, Me voilà rassurer pour les barbers. Ça de moins a bricoler. Mise a part un renvoi au centre du bateau.

Pour la poulie c est de la bricole vu le boulon.
Je l enlèverai puisqu il y a en effet tout prévu d origine pour le spi.

Pour boucher le trou du boulon et pour me fabriquer le bouchon de vidange que me conseillez vous?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 18 sept. 2011 8:43

salut;alors pour tes barbers de spi,c'est bon si ton bateau est encore équipé du spi ancienne jauge (21m²)
pour les barbers de foc,il est possible que ton bateau à été accastillé ainsi par son premier propriétaire,alors que le mien dispose des rails horizontaux :wink: :wink:
pour la poulie fixée à la fausse quille,ne la démonte pas,elle sert pour le circuit aller retour de l'enrouleur de foc :wink: :wink:
le ptit trou à l'arrière de la fausse quille est aussi d'origine,et le bouchon est en caoutchouc rigide;il te faut en refaire un avec un matériau pas trop dur afin de ne pas agrandir le trou,et endommager la fausse quille :? :?
et enfin,les 2 pontets du barrot de tableau arrière servent pour mettre des poulies pour le circuit de spi;il te manque aussi un filoir sur l'arrière du caisson,je vais mettre une photo dans ma galerie,plus compréhensible :wink: :wink:
pour le petit spi,des poulies à bille suffisent,par contre,si tu veut passer au grand spi (jauge actuelle)il te faut mettre des poulies winch ,et des poulies simple à la place des filoirs :wink: :wink:
et dans ce cas il te faudra avancer la position des barbers de spi :wink: :wink:
il faut savoir une chose,en cinquo,quel que soit le constructeur,les bateaux neufs même actuellement,sont souvent achetés nus par leur propriétaire,déjà chacun à sa propre recette,la jauge est libre de coté,et le fait d'accastiller un bateau sois même permet aussi d'alléger sérieusement la facture bien assez élevée;un cinquo actuel,c'esst environ une semaine de boulot;environ 3/4 jours à l'époque sur ton bateau :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 18 sept. 2011 16:43

Pour le spi, la drisse à droite et l'avaleur à gauche
Image
Je suis encore au vieux spi.

C'est bien une poulie que j'ai sur l'arrière du caisson et non un filoir, il me semble avoir vu ça sur un schéma à Coucoudou donc rajouter une poulie sur le barrot je vois pas trop pourquoi? démultiplier les efforts?

Mes barbers sont d'origine car à l'endroit du filoir il y a des renforts
cette pièce qui est tombé du côté gauche que j'ai retrouvé devant la trappe du caisson
Image

A quoi sert une poulie winch par rapport à une poulie couplée avec un tacquet :?: :oops:

Autre qestion pour la grande voile, vaut il mieux ça
Image
ou ça avec une poulie
Image

Pour finir, trouvez vous les v-cleat fiable, pour la cale de mat, le hale-bas, l'étarquage du foc, ... ?
Image
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 18 sept. 2011 17:31

pour la tourelle,le 2 eme modèle,karken 144 :wink: :wink:
effectivement,tu as des poulies à l'arrière des caisson,mais elles devraient être montées fixées à plat sur les caissons,elles servent de guide à tes bras de spi;lesquels bras de spi doivent aussi passer par des poulies fixées au barrot arrière,pas tant pour faire une démultiplication,mais pour diviser l'angle quasi de 360° de ton bras ;mais aussi,le barrot arrière est plus solide que les caissons qui ne sont pas très épais à l'arrière (j'en ai réparé un,juste entre le tableau arrière et le filoir)
cette plaque qui se promenait dans ton caisson,bizarre;il faudrait que tu photographie l'intérieur de ton autre caisson pour voir s'il y en à une,et à quoi elle peut éventuellement servir :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 18 sept. 2011 19:48

Pour la tourelle cela sert-il de garder la rondelle en contre-plaqué pour faire une surélévation?

Et ma question sur les poulies Winch?
Ainsi que les V-Cleat?

J'ai dit une bétise, il devait y avoir un rail à l'origine! Sur le caisson on voit les anciens trous de fixation (6)

Voici le renfort dans le caisson de droite
http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=1097
PS (on peut pas afficher une image de la gallerie perso?)
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 18 sept. 2011 20:26

pour fixer la tourelle,garde "la rondelle" pour la bonne pente :wink: :wink: :wink:
la poulie winch sur la tourelle te permettras de moins forcer sur ton écoute de GV
les V cleats;perso,je préfère les clams cleats,en alu de préférence;et pour tes barbers de focs,même s'il y étaient à l'origine du bateau,garde le système actuel :wink: :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 19 sept. 2011 13:26

L'accastillage dépend pour beaucoup de l'agencement interne d'un bateau
le Kyrwood est différent du Parker , le spi sort plus à l'arrière et la poulie de renvoi à l'arrière résorbe la longueur de la drisse ( j'aime pas trop la voir se coincer dans la tourelle de GV


A ce propos il faut une très bonne tourelle, Winch et billes c'est recommandé....

winch aussi pour le bras de spi ....et 4 poulies à l'arrière sinon ça ne marche pas ...tu verras à l'usage
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 07 juil. 2012 22:14

À l aide,
Je remonte mon cinquo, j ai fait un peu de ménage.

Mais voilà je bloque sur la drisse de spi. Marcel dans un de ses bulletins parlait de faire une fente sur le côté du mat. Chose qui existait. Mais cela ne risque pas d abîmer la drisse ?

https://picasaweb.google.com/m/viewer#p ... 6834100018

Mes drisses ressortent vers l arrière du bateau en pied de mat

J ai une boite à palan qui est placee devant le mat. Mais le système était pas pratique.

Quel est votre système?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 07 juil. 2012 23:19

Je n'aime pas les sorties en pied de mat ....la pièce en fonte d'alu est lourde et les réas mal placés .
je préfère de loin virer tout çà , en profiter pour rallonger le mat si besoin est par le bas avec une nouvelle semelle et faire les sorties sur les côtés sans les ridicules petites poulies doubles comme on voit parfois pour singer les mats des grands habitables
il n'y a aucun frottement si on place bien la lumière assez haut, la poulie de renvoi dans l'axe du mat, mais il faut limer en arrondi les bords

Voilà la photo de mon pied de mat bricolé
On voit les trois drisses et la balancine qui en sortent sur les trois faces

Image
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 08 juil. 2012 0:39

Merci capitaine,
Ok pour les lumières et ne plus passer par les 3 réas mal placés en effet d autant qu un était bloqué. Quoique celui de la grande voile allait pas trop mal avec la crémaillère.

Pour ce qui est de virer la partie basse du mat faut que je retrouve comment tu as fait ça. Moi c est un proctor.

Par contre tu ne m as pas dit pour l etarquage de ton étai.
Moi la drisse est un câble qui se finit part un bout textile comme pour la grande voile.
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 09 juil. 2012 21:34

La drisse de foc sort devant le mat , elle est reprise par un palan double lui aussi devant, et armé d'un crochet pour attrapper la cosse inox
Pour tous les détails techniques, regarde sur l'autre forum... des nuls qui bricolent et échangent... :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »