Conseils divers pour mon cinquo

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

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Enez Vriad
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Conseils divers pour mon cinquo

Messagepar Enez Vriad » 02 août 2011 11:06

C est fait, j ai acquis le Parker No 2054
L acheteur m a dit qu il était de 1977

Je vous enverrai des photos dès mon retour en CORREZE.

Les défauts a réparer : une fissure entre le liston et le pont bois
Des taquets qui de referment plus.
Une platine bois qui tient plus.

Pour ceux qui sont comme moi loin de tout quel magasin sur le net pour des taquets et des bouts et drisses ...

Quel marque me conseillez vous ( et une idée du budget)
Pour un safran escamotable[/img]
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
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olivier81
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Messagepar olivier81 » 02 août 2011 17:07

hmmmm;je suis en train de restaurer le parker fra 6316 qui lui date de 1978
:? :? :?
attendons voir tes photos pour voir la génération de ton bateau :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
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Enez Vriad
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Messagepar Enez Vriad » 02 août 2011 17:40

Quel le numéro sur la plaque de ton bateau Olivier? Car le numéro que j ai donné, est le numéro du constructeur .
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olivier81
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Messagepar olivier81 » 02 août 2011 17:47

le mien n'à plus de plaque,mais le numéro correspondant à la voile est gravé sur le barrot du tableau arrière,et c'est celui là qui compte :wink: :wink: :wink:
ça doit être pareil sur ton bateau qui semble de la même génération :wink: :wink:
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Philippe Blanchard
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Re: Conseils divers pour mon cinquo

Messagepar Philippe Blanchard » 02 août 2011 19:11

Pour ceux qui sont comme moi loin de tout quel magasin sur le net pour des taquets et des bouts et drisses ...
Va voir sur le site officiel cinquo.org, les fournisseurs recommandés y apparaissent à tour de rôle en haut de page ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

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Messagepar olivier81 » 02 août 2011 19:42

perso,pour les taquets,les miens (holt allen)restaient bloqués,où ne s'ouvraient pas du tout,donc bien grippés;j'ai tout démonté,nettoyé au white spirit avec un pinceau d'écolier,un petit peut de graisse marine,et ils remarchent très bien depuis;maintenant,si tu veut remplacer,n'hésites pas même devant le prix;harken,et dans 20 ans,ça marcheras comme au premier jour :wink: :wink:
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Enez Vriad
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Messagepar Enez Vriad » 08 août 2011 21:56

Mes taquets sont aussi des Holt Allen, mais je n'arrive pas démonter une des 2 vis.

J'ai des voiles marquées F6419 avec un tampon mondial 85 la rochelle
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Messagepar olivier81 » 09 août 2011 5:43

ça ne m'étonnes pas,j'ai eu le même coup sur le mien :twisted: :twisted:
l'accastillage est boulonné pour la plupart,et ils coupaient le boulon à ras de l'écrou une fois serré,au lieu de le mettre à la bonne dimension avant de poser le taquet;donc pour démonter,il faut le gros tournevis,et la petite clé à cliquet avec douille de 9 :wink: :wink:
pour remonter,remets boulons et écrou frein neufs :wink: :wink:
pour ton n/° de voile,ça semble correspondre avec l'époque;regardes sur le barrot de tableau arrière,il doit être gravé dessus,car tes voiles peuvent provenir d'un autre bateau :) :)
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Messagepar Enez Vriad » 12 août 2011 21:57

Je regarderai demain sur le barreau arrière, je ferai une séance photo aussi. car j'ai plein de questions.

La vis j'ai tenté avec gros tournevis et clé de 8mm dessous, mais rien y fait, l'empreinte de la vis se déforme. Un coup de meuleuse? les projections peuvent elles abîmer la coque du bateau?
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Messagepar olivier81 » 12 août 2011 22:16

si tu le peut,fais effectivement avec la disqueuse,en protégeant avec du carton humidifié :wink: :wink:
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Messagepar Enez Vriad » 13 août 2011 21:36

J'ai trouvé F6419 sur le barreau métallique à l'arrière, caché par de la peinture.

ça du être gravé à la va vite avec un tournevis.

Je vais devoir changer le pont moi aussi :cry:

Image

Liston babord
Image

Image[/img]
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Messagepar olivier81 » 13 août 2011 22:54

bon,comme tu as trouvé le numéro sur le barrot de tableau arrière,étant donné que le mien,fra 6316 est de 1978;ton bateau doit être de 78 où 79 :wink: :wink:
en ce qui concerne ton pont;je t'envoie un MP :wink: :wink:
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Aide sur les Parker

Messagepar Enez Vriad » 16 août 2011 22:12

Ceux qui en ont ou eu un PARKER peuvent ils me dire

1) quels sont les 3 points d'accroche du hale-bas
Le point sur la baume est facile.
Il me reste une poulie qui est accrochée pour le moment a un crochet sur le mat et un crochet qui pendouille sur la photo

Image

2) Comment démonte on l'enrouleur de foc pour réparer le mécanisme?
Il y a l'air d'y avoir 3 vis ou boulons? (2 visibles)
+ un caoutchouc sur l'avaleur de spi en bas de la photo qui a été peint.

Image

3) A qoui sert le taquet à gauche de la photo sur le caisson? il y a le même de l'autre côté?
Image

4) Comment règle t'on la position du mat
Il y a ce système qui m'a l'air compliqué: je pense qu'il faut enrouler une partie du calbe dans un sens et l'autre partie dans l'autre sens.
En faisant tourner la poulie dans un sens ça tend un cable inclinaison du mat vers l'avant et quand on tourne dans l'autre sens ça détend cette même partie du câble et ça tend l'autre le mat est tiré vers l'arrière.
Image

De plus le cable métalique est malade comment change t'on ceci?
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Messagepar COUCOUDOU » 16 août 2011 22:34

Hale- Bas à levier
le levier s'accroche en deux endroits du mat, le plus haut est constitué par la poulie ( trop bas à mon avis ) et l'autre tout en bas c'est pour le crochet

L'enrouleur se démonte en enlevant le bouchon devant, il y a une cavité derrière avec une goupille a retirer avec une pince d'électricien pour libérer l'enrouleur ..... s'il tourne déjà ce n'est peut être pas la peine ...
le système ne marche qu'avec du toronné et non du préétiré classique de 4mm
Enfin le taquet sert à bloquer vers le haut le bras de spi ( dans le rôle de retenue) c'est ce que j'ai et cela permet au barreur de participer à la manoeuvre d'établissement du spi au largue serré


Il semble que ce soit un réglage de drisse de foc ....ou de cale de mat
car il y a deux systèmes avec la cage à palan
l'emplacement devant le mat doit repousser le pied du mat beaucoup trop vers l'arrière...

il faudrait voir sur place ....
ce qui ne doit pas être bon
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Enez Vriad
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Messagepar Enez Vriad » 16 août 2011 22:52

Merci Captain,

L'enrouleur ne tourne plus. j'aurai souhaité voir ce qui le bloque et le réparer dans la mesure du possible.

la partie avant que l'on voit sert à étarquer l'étai donc le foc en passant un cable métallique sous le palan et qui reste à demeure dans le pied de mat. Le palan sert à ce que j'ai décris plus haut mais pour qu'il soit opérationnel j'ai l'impression qu'il faut pré enroulé les cables manuellement sinon pas assez de courses pour tendre. De plus la poulie est décentrée ce qui induit du jeu dans l'axe qui la tord (je ferai des photos demain)
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