Conseils divers pour mon cinquo
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
Conseils divers pour mon cinquo
C est fait, j ai acquis le Parker No 2054
L acheteur m a dit qu il était de 1977
Je vous enverrai des photos dès mon retour en CORREZE.
Les défauts a réparer : une fissure entre le liston et le pont bois
Des taquets qui de referment plus.
Une platine bois qui tient plus.
Pour ceux qui sont comme moi loin de tout quel magasin sur le net pour des taquets et des bouts et drisses ...
Quel marque me conseillez vous ( et une idée du budget)
Pour un safran escamotable[/img]
L acheteur m a dit qu il était de 1977
Je vous enverrai des photos dès mon retour en CORREZE.
Les défauts a réparer : une fissure entre le liston et le pont bois
Des taquets qui de referment plus.
Une platine bois qui tient plus.
Pour ceux qui sont comme moi loin de tout quel magasin sur le net pour des taquets et des bouts et drisses ...
Quel marque me conseillez vous ( et une idée du budget)
Pour un safran escamotable[/img]
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François
FRA 6419
François
-
- Equipier International
- Messages : 473
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
hmmmm;je suis en train de restaurer le parker fra 6316 qui lui date de 1978
attendons voir tes photos pour voir la génération de ton bateau
attendons voir tes photos pour voir la génération de ton bateau
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
-
- Equipier International
- Messages : 473
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
le mien n'à plus de plaque,mais le numéro correspondant à la voile est gravé sur le barrot du tableau arrière,et c'est celui là qui compte
ça doit être pareil sur ton bateau qui semble de la même génération
ça doit être pareil sur ton bateau qui semble de la même génération
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
-
- Modérateur
- Messages : 846
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Re: Conseils divers pour mon cinquo
Va voir sur le site officiel cinquo.org, les fournisseurs recommandés y apparaissent à tour de rôle en haut de page ...Pour ceux qui sont comme moi loin de tout quel magasin sur le net pour des taquets et des bouts et drisses ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Equipier International
- Messages : 473
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
perso,pour les taquets,les miens (holt allen)restaient bloqués,où ne s'ouvraient pas du tout,donc bien grippés;j'ai tout démonté,nettoyé au white spirit avec un pinceau d'écolier,un petit peut de graisse marine,et ils remarchent très bien depuis;maintenant,si tu veut remplacer,n'hésites pas même devant le prix;harken,et dans 20 ans,ça marcheras comme au premier jour
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
-
- Equipier International
- Messages : 473
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
ça ne m'étonnes pas,j'ai eu le même coup sur le mien
l'accastillage est boulonné pour la plupart,et ils coupaient le boulon à ras de l'écrou une fois serré,au lieu de le mettre à la bonne dimension avant de poser le taquet;donc pour démonter,il faut le gros tournevis,et la petite clé à cliquet avec douille de 9
pour remonter,remets boulons et écrou frein neufs
pour ton n/° de voile,ça semble correspondre avec l'époque;regardes sur le barrot de tableau arrière,il doit être gravé dessus,car tes voiles peuvent provenir d'un autre bateau
l'accastillage est boulonné pour la plupart,et ils coupaient le boulon à ras de l'écrou une fois serré,au lieu de le mettre à la bonne dimension avant de poser le taquet;donc pour démonter,il faut le gros tournevis,et la petite clé à cliquet avec douille de 9
pour remonter,remets boulons et écrou frein neufs
pour ton n/° de voile,ça semble correspondre avec l'époque;regardes sur le barrot de tableau arrière,il doit être gravé dessus,car tes voiles peuvent provenir d'un autre bateau
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
Je regarderai demain sur le barreau arrière, je ferai une séance photo aussi. car j'ai plein de questions.
La vis j'ai tenté avec gros tournevis et clé de 8mm dessous, mais rien y fait, l'empreinte de la vis se déforme. Un coup de meuleuse? les projections peuvent elles abîmer la coque du bateau?
La vis j'ai tenté avec gros tournevis et clé de 8mm dessous, mais rien y fait, l'empreinte de la vis se déforme. Un coup de meuleuse? les projections peuvent elles abîmer la coque du bateau?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François
FRA 6419
François
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
-
- Equipier International
- Messages : 473
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
bon,comme tu as trouvé le numéro sur le barrot de tableau arrière,étant donné que le mien,fra 6316 est de 1978;ton bateau doit être de 78 où 79
en ce qui concerne ton pont;je t'envoie un MP
en ce qui concerne ton pont;je t'envoie un MP
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
Aide sur les Parker
Ceux qui en ont ou eu un PARKER peuvent ils me dire
1) quels sont les 3 points d'accroche du hale-bas
Le point sur la baume est facile.
Il me reste une poulie qui est accrochée pour le moment a un crochet sur le mat et un crochet qui pendouille sur la photo
2) Comment démonte on l'enrouleur de foc pour réparer le mécanisme?
Il y a l'air d'y avoir 3 vis ou boulons? (2 visibles)
+ un caoutchouc sur l'avaleur de spi en bas de la photo qui a été peint.
3) A qoui sert le taquet à gauche de la photo sur le caisson? il y a le même de l'autre côté?
4) Comment règle t'on la position du mat
Il y a ce système qui m'a l'air compliqué: je pense qu'il faut enrouler une partie du calbe dans un sens et l'autre partie dans l'autre sens.
En faisant tourner la poulie dans un sens ça tend un cable inclinaison du mat vers l'avant et quand on tourne dans l'autre sens ça détend cette même partie du câble et ça tend l'autre le mat est tiré vers l'arrière.
De plus le cable métalique est malade comment change t'on ceci?
1) quels sont les 3 points d'accroche du hale-bas
Le point sur la baume est facile.
Il me reste une poulie qui est accrochée pour le moment a un crochet sur le mat et un crochet qui pendouille sur la photo
2) Comment démonte on l'enrouleur de foc pour réparer le mécanisme?
Il y a l'air d'y avoir 3 vis ou boulons? (2 visibles)
+ un caoutchouc sur l'avaleur de spi en bas de la photo qui a été peint.
3) A qoui sert le taquet à gauche de la photo sur le caisson? il y a le même de l'autre côté?
4) Comment règle t'on la position du mat
Il y a ce système qui m'a l'air compliqué: je pense qu'il faut enrouler une partie du calbe dans un sens et l'autre partie dans l'autre sens.
En faisant tourner la poulie dans un sens ça tend un cable inclinaison du mat vers l'avant et quand on tourne dans l'autre sens ça détend cette même partie du câble et ça tend l'autre le mat est tiré vers l'arrière.
De plus le cable métalique est malade comment change t'on ceci?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François
FRA 6419
François
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Hale- Bas à levier
le levier s'accroche en deux endroits du mat, le plus haut est constitué par la poulie ( trop bas à mon avis ) et l'autre tout en bas c'est pour le crochet
L'enrouleur se démonte en enlevant le bouchon devant, il y a une cavité derrière avec une goupille a retirer avec une pince d'électricien pour libérer l'enrouleur ..... s'il tourne déjà ce n'est peut être pas la peine ...
le système ne marche qu'avec du toronné et non du préétiré classique de 4mm
Enfin le taquet sert à bloquer vers le haut le bras de spi ( dans le rôle de retenue) c'est ce que j'ai et cela permet au barreur de participer à la manoeuvre d'établissement du spi au largue serré
Il semble que ce soit un réglage de drisse de foc ....ou de cale de mat
car il y a deux systèmes avec la cage à palan
l'emplacement devant le mat doit repousser le pied du mat beaucoup trop vers l'arrière...
il faudrait voir sur place ....
ce qui ne doit pas être bon
le levier s'accroche en deux endroits du mat, le plus haut est constitué par la poulie ( trop bas à mon avis ) et l'autre tout en bas c'est pour le crochet
L'enrouleur se démonte en enlevant le bouchon devant, il y a une cavité derrière avec une goupille a retirer avec une pince d'électricien pour libérer l'enrouleur ..... s'il tourne déjà ce n'est peut être pas la peine ...
le système ne marche qu'avec du toronné et non du préétiré classique de 4mm
Enfin le taquet sert à bloquer vers le haut le bras de spi ( dans le rôle de retenue) c'est ce que j'ai et cela permet au barreur de participer à la manoeuvre d'établissement du spi au largue serré
Il semble que ce soit un réglage de drisse de foc ....ou de cale de mat
car il y a deux systèmes avec la cage à palan
l'emplacement devant le mat doit repousser le pied du mat beaucoup trop vers l'arrière...
il faudrait voir sur place ....
ce qui ne doit pas être bon
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 45
- Inscription : 22 juil. 2011 20:47
- Localisation : 19100 Brive la gaillarde
- Contact :
Merci Captain,
L'enrouleur ne tourne plus. j'aurai souhaité voir ce qui le bloque et le réparer dans la mesure du possible.
la partie avant que l'on voit sert à étarquer l'étai donc le foc en passant un cable métallique sous le palan et qui reste à demeure dans le pied de mat. Le palan sert à ce que j'ai décris plus haut mais pour qu'il soit opérationnel j'ai l'impression qu'il faut pré enroulé les cables manuellement sinon pas assez de courses pour tendre. De plus la poulie est décentrée ce qui induit du jeu dans l'axe qui la tord (je ferai des photos demain)
L'enrouleur ne tourne plus. j'aurai souhaité voir ce qui le bloque et le réparer dans la mesure du possible.
la partie avant que l'on voit sert à étarquer l'étai donc le foc en passant un cable métallique sous le palan et qui reste à demeure dans le pied de mat. Le palan sert à ce que j'ai décris plus haut mais pour qu'il soit opérationnel j'ai l'impression qu'il faut pré enroulé les cables manuellement sinon pas assez de courses pour tendre. De plus la poulie est décentrée ce qui induit du jeu dans l'axe qui la tord (je ferai des photos demain)
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François
FRA 6419
François