Conseils divers pour mon cinquo

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 16 août 2011 23:30

salut;pour l'enrouleur,j'ai démonté le mien,et passé au WD 40;c'est un peut mieux,mais je penses pas m'en servir beaucoup :cry: :cry:
de plus,comme le cordage n'y est plus,tu risques de galèrer pour en repasser un entre l'avaleur et la cloison étanche sous le pont si les 2 tubes ne sont plus en place (regardes sur mon blog,page 4;les 2 tubes blancs passant au dessus du tube de l'avaleur)
pour le hale bas,j'ai le même système que toi,et je vais le remplacer par un système de poulies en cascade plus efficace :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 août 2011 11:17

Si il y a deux systèmes pour le même réglage ..... :roll: il y en a un de trop et surtout des tas de frottements qui doivent rendre le tout inopérant
Tu ferais mieux de tout virer .....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 17 août 2011 15:24

voilà,j'ai enfin mis des photos dans ma galerie personnelle;tu y trouveras l'enrouleur démonté et sa goupille;ainsi que les fameux tuyaux qui permettent de passer la commande d'enrouleur dans le caisson avant :wink: :wink:
http://www.cinquo.org/forums/album_pers ... ser_id=949
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 17 août 2011 21:38

ça y est j'ai débloqué mon enrouleur.
Merci Captain.
Reste plus qu'à acheter du toronné de 4mm.
et trouver du caoutchouc pour refaire le bouchon qui a pété
Et aussi retrouver l'usage de mon pouce (saleté de tournevis qui a ripé! :evil: )

J'ai fait le test avec un bout qui trainait et ça accroche pas, il faut bien du toronné.

Oui Olivier, j'ai bien les 2 tuyaux.

Une question pour toi, en te lisant toi aussi tu as le dessus du puit de dérive qui s'est fissuré je crois. Comment as tu fais pour le renforcer?
C'est la dessus que je m'appuie avec les pieds pour sortir au trapèze.

Pour ce qui est du palan ce n'est pas deux systèmes redondants coucoudou j'ai du mal m'exprimer
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 août 2011 21:58

Pour sortir au trapèze en prenant appui sur le puit de dérive tu dois faire plus de deux mètres..... :shock:

on sort en prenant appui avec la main arrière et le pied avant sur le liston.....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 18 août 2011 0:26

le dessus du puits de dérive n'était pas fissuré,mais avait souffert,ainsi que les deux renforts et les autres parties bois du bateau,des années passées sous une bâche bon marché :cry: :cry:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 18 août 2011 21:11

Pour sortir au trapèze en prenant appui sur le puit de dérive tu dois faire plus de deux mètres..... :shock:
Non, 1 m 93 suffit ! :wink:
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 19 août 2011 8:05

1m78 suffit pour ma part.
Un réglage de la dérive qui tarde, un vent un peu soutenu le bateau qui gite et vite vite il faut se lancer!

Mais j'ai l'impression que c'était déjà fragilisé avant.

Olivier as tu pesé ton parker où quelqu'un connait il le poids d'origine des Parker?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 19 août 2011 14:22

salut,pour l'instant,je ne l'ai pas encore pesé car il n'est pas terminé :wink: :wink:
ça sera fait une fois le bateau opérationnel :wink: :wink:
si tu pouvais nous montrer les dégâts de ton dessus de puits de dérive,ça serait pas mal :wink: :wink:
si c'est les deux épaisseurs de baguettes (un bois clair,un bois foncé);j'ai du entièrement les recoller,et refaire un morceau qui manquait,et pour arriver à un bon résultat,il faut se faire des cales pour tenir les serres joints sous peine d'avoir tout qui part d'un coup(baguettes,serres joints),avoir de la colle partout,et maudire ces p....n de baguettes :twisted: :twisted: :twisted:
je crois que je t'avais donné mon n/° de téléphone,appelles moi :wink: :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Resaler un cinquo

Messagepar Enez Vriad » 12 sept. 2011 9:18

Ce week end sur le lac de Saint pardoux, avec 4 Beaufort, nous avons fini à l'eau.
Heureusement que j'avais le bidon de 10L en haut du mat

Nous avons réussi à resaler le bateau difficilement.
Dans l'eau j'ai fait la courte échelle à mon frangin qui est monté sur la dérive, puis avec ses 70kg a réussi à le faire venir.

Y a t'il une autre solution?
Surtout pour réussir à monter sur la dérive?

Si la dérive ne sort pas ou quelle se casse? On fait comment? Le bout de remorquage par dessus le caisson comme les cata?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 12 sept. 2011 17:55

Etes vous si légers ?
Si l'équipier ou moi-même ne sommes pas déjà sur la dérive et que l'on se retrouve à l'eau, en attrapant le bout de la dérive, le bateau vient surtout si on tire à deux dessus. Il est alors pas trop compliqué de ramener le bateau à soi.
La précaution bien sûr et d'avoir rentré le spi si il est en l'air et d'avoir lâché le hale-bas et les écoutes qui sont au taquet. Sinon cela devient impossible.

Si comme c'est presque toujours le cas quand il y a du vent, les voiles sont au vent on peut utiliser trois techniques selon la situation :
- Si un équipier est debout sur la dérive, il attend un peu avec la tête de mât sortie mais pas trop (1m au dessus de l'eau par exemple) - le vent prend un peu dans la voile et fait tourner le bateau pour le mettre au vent - on termine le redressement et le bateau est bout au vent ce qui évite de le reprendre sur la "tronche".
- Sinon on reste accroché à la dérive et on passe sous le bateau avec la dérive serré dans les bras. Le bateau ne se recouche pas et l'on peut sur l'autre bord saisir la cadène et le bateau va se mettre à peu près bout au vent du moins avec les voiles qui fasseillent
- Lorsqu'il y a beaucoup de vent, l'un des équipiers se met les pieds dans les sangles et l'autre redresse le bateau, au moment où le vent prend dans les voiles à contre, le bateau se redresse en sortant de l'eau l'équipier qui avait ses pieds dans les sangles - cette méthode est la plus rapide quand il y a vraiment de l'air (au delà de 17 noeuds).

Si vous êtes légers et avec un flotteur, on peut "grimper" sur la dérive par le côté cockpit en mettant le pied sur le caisson, le puits de dérive, le mât et en passant par dessus le franc bord - situation facile pour les équipiers légers et souples si c'est votre cas.

Dans tous les cas avant de faire tout cela, il faut fermer les bailers car ils sont très dangereux en ce sens qu'ils peuvent occasioner des coupures profondes qui font bien saigner.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 12 sept. 2011 18:34

je verrais bien quand mon cinquo sera enfin prêt;mais après des années en laser,dès que le dessalage n'est pas loin,selon le bord,une de mes jambes à un furieux réflexe de vouloir passer vers la coque,et de vouloir arriver sur la dérive :lol: :lol: :lol:
le bidon de 10 mitres évite de faire soleil,mais il faut quand même faire plouf,et redresser l'engin :wink: :wink:
rien que ça fais toute la différence :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Enez Vriad
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 45
Inscription : 22 juil. 2011 20:47
Localisation : 19100 Brive la gaillarde
Contact :

Messagepar Enez Vriad » 12 sept. 2011 20:21

Je dois faire 80kg et mon frangin 70kg.

Le hale bas devait être étarqué.

Mais surtout on a pris la dérive a la base (contre la coque). Nous ne l avons pas attrape en bout, j avais trop peur qu elle cède.

Personne n a cassé une dérive en resalant?
505 Parker n°2054 (alentours de 1978)
FRA 6419
François

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 13 sept. 2011 1:26

ben il te faudrait quand même la démonter pour contrôler son état :wink: :wink:
sur mon parker,elle est en lamellé collé;les lames se sont toutes décollées alors qu'elle paraissait pas mal :cry: :cry:
tu dois avoir la même sur ton bateau;son état est déjà important en navigation,mais encore plus en cas de dessalage :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Messagepar olivier81 » 16 sept. 2011 16:32

salut,je viens de mettre 2 photos de l'état de ma dérive une fois démontée;contrôle la tienne :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »