Equipement pour tangon automatique et double tangon

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

paulstep
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2012 19:24

Equipement pour tangon automatique et double tangon

Messagepar paulstep » 22 mars 2012 10:46

Bonjour
Je ne suis pas cinquocinquiste mais propriétaire barreur d'un monotype 7,50 Brétéché. Et comme je sais que les Cinquo sont les meilleurs connaisseurs des manoeuvres et équipements en dériveur je viens vous demander un peu d'assistance. Comment doit-on équiper le bateau pour monter un double tangon automatique? Le monotype 7,50 se rapproche pas mal du dériveur et on s'y éclate sous spi aussi.
Merci :D

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 22 mars 2012 15:19

Bonjour PAUL,

Les deux tangons sont des tubes creux ( malin, un tube est toujours creux ... ).
Les balancines et hâle-bas de tangon sont frappés en bout de tangon.
Comme d'hab.

L'arrière du tangon est fixé à un élastique ( en Cinquo 6 mm. ) qui entre dans l'arrière de la bome, fait deux aller-retour dedans et ressort de l'autre côté pour se fixer à l'arrière du 2ème tangon.
C'est cet élastique qui rentre le tangon quand on affale le spi.

Les tangons sont en place le long de chaque côté de la bôme.

Pour bien visualiser les montage des barbers de spi, il faut bien se dire que l'écoute ne sert que d'écoute et pas de bras ( retenue ). Elle n'est pas utile pour le moment.

Montage du circuit de barber:
Un anneau inox ( 15 mm. en Cinquo ) est fixé à l'extrémité d'un bout en deneema pro ( LIROS ) ou autre vectran INEXTENSIBLE ( diam 4 mm. en Cinquo ), ce bout traverse le tangon de l'avant vers l'arrière et ressort du tangon.

Il file jusqu'à une poulie fixée au mât, à hauteur de la ferrure de tangon.

De là, il redescend le long du mât dans une poulie et un taquet. Montage libre sur le pont ou sur le mât. Le but étant que l'équipier puisse tirer dessus rapidement et en puissance.

Cà, c'est pour la manoeuvre de sortie et rentré de tangon. On procède de la même façon sur l'autre tangon.
Quand on tire sur le cordage, l'anneau inox vient buter sur l'extrémité avant du tangon. Le tangon va donc alors commencer à sortir pour se fixer automatiquement à la poulie de ferrure de tangon, prêt à naviguer.

Et le secret, le truc, c'est que dans l'anneau inox, ne passe pas l'écoute, mais bien un corgage indépendant de cette écoute: le barber ( ou bras ) de spi!

Ce bras est frappé au point d'écoute du spi, passe dans l'anneau inox, dans une poulie fixée près de la cadène de hauban et finalement un moufflage ( 4:1 en Cinquo ) et le taquet final. Ceci pour régler le tangon latéralement ( plus ou moins au vent ).

Ensuite et SEULEMENT ENSUITE, tu grées l'écoute de spi du point d'écoute vers l'arrière du bateau en direct comme d'hab'. L'écoute ne sert pas de retenue ( bras ).
Si on a compris celà, c'est facile à se l'imaginer.

Voilà, c'est long à écrire mais ridiculement simple à réaliser. Voir les diam à utiliser en rapport aux forces excercée avec vos spis.
Je ne sais pas trop comment poster des photo sur ce site, donc envois-moi ton mail perso et je te communique toutes les photos s'y rapportant.

Je te souhaite bien du plaisir, car celà apporte un gain de temps énorme, on ne déséquilibre pas le bateau par des mouvements d'équipier inutiles ( les mouvements, pas l'équipier :lol: :roll: ), un gain d'énergie important, on ne doit plus crocher l'écoute au bout du tangon lors de la sortie de celui-ci, idem pour l'empannage ...

A l'empannage, tout en faisant porter le spi, on lâche la commande du tangon qui rentre seul grâce à l'élastique qui le tire vers l'arrière contre la bôme et on ressort directement l'autre tangon dès que la GV a empanné !
La vitesse d'empannage est hallucinante.

N'hésite pas à nous solliciter, on va certainement avoir d'autres explications que les miennes.

Si un jour tu manques d'équipier, je veux bien tester vos bêtes de course!

@+
PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 22 mars 2012 15:26

Je viens d'aller voir des photos de vos bateaux.
J'ai vu que votre balancine de tangon est munie d'une patte d'oie.
Ce ne sera plus le cas dans le nouveau montage double tangon.
5O5 WILL NEVER DIE !

paulstep
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2012 19:24

Messagepar paulstep » 22 mars 2012 16:16

Bonjour PAUL,

Les deux tangons sont des tubes creux ( malin, un tube est toujours creux ... ).
Les balancines et hâle-bas de tangon sont frappés en bout de tangon.
Comme d'hab.

L'arrière du tangon est fixé à un élastique ( en Cinquo 6 mm. ) qui entre dans l'arrière de la bome, fait deux aller-retour dedans et ressort de l'autre côté pour se fixer à l'arrière du 2ème tangon.
C'est cet élastique qui rentre le tangon quand on affale le spi.

Les tangons sont en place le long de chaque côté de la bôme.

Pour bien visualiser les montage des barbers de spi, il faut bien se dire que l'écoute ne sert que d'écoute et pas de bras ( retenue ). Elle n'est pas utile pour le moment.

Montage du circuit de barber:
Un anneau inox ( 15 mm. en Cinquo ) est fixé à l'extrémité d'un bout en deneema pro ( LIROS ) ou autre vectran INEXTENSIBLE ( diam 4 mm. en Cinquo ), ce bout traverse le tangon de l'avant vers l'arrière et ressort du tangon.

Il file jusqu'à une poulie fixée au mât, à hauteur de la ferrure de tangon.

De là, il redescend le long du mât dans une poulie et un taquet. Montage libre sur le pont ou sur le mât. Le but étant que l'équipier puisse tirer dessus rapidement et en puissance.

Cà, c'est pour la manoeuvre de sortie et rentré de tangon. On procède de la même façon sur l'autre tangon.
Quand on tire sur le cordage, l'anneau inox vient buter sur l'extrémité avant du tangon. Le tangon va donc alors commencer à sortir pour se fixer automatiquement à la poulie de ferrure de tangon, prêt à naviguer.

Et le secret, le truc, c'est que dans l'anneau inox, ne passe pas l'écoute, mais bien un corgage indépendant de cette écoute: le barber ( ou bras ) de spi!

Ce bras est frappé au point d'écoute du spi, passe dans l'anneau inox, dans une poulie fixée près de la cadène de hauban et finalement un moufflage ( 4:1 en Cinquo ) et le taquet final. Ceci pour régler le tangon latéralement ( plus ou moins au vent ).

Ensuite et SEULEMENT ENSUITE, tu grées l'écoute de spi du point d'écoute vers l'arrière du bateau en direct comme d'hab'. L'écoute ne sert pas de retenue ( bras ).
Si on a compris celà, c'est facile à se l'imaginer.

Voilà, c'est long à écrire mais ridiculement simple à réaliser. Voir les diam à utiliser en rapport aux forces excercée avec vos spis.
Je ne sais pas trop comment poster des photo sur ce site, donc envois-moi ton mail perso et je te communique toutes les photos s'y rapportant.

Je te souhaite bien du plaisir, car celà apporte un gain de temps énorme, on ne déséquilibre pas le bateau par des mouvements d'équipier inutiles ( les mouvements, pas l'équipier :lol: :roll: ), un gain d'énergie important, on ne doit plus crocher l'écoute au bout du tangon lors de la sortie de celui-ci, idem pour l'empannage ...

A l'empannage, tout en faisant porter le spi, on lâche la commande du tangon qui rentre seul grâce à l'élastique qui le tire vers l'arrière contre la bôme et on ressort directement l'autre tangon dès que la GV a empanné !
La vitesse d'empannage est hallucinante.

N'hésite pas à nous solliciter, on va certainement avoir d'autres explications que les miennes.

Si un jour tu manques d'équipier, je veux bien tester vos bêtes de course!

@+
PHIL
Merci Phil de ces indications. Mon mail perso: paulstep.manier@gmail.com
Je vais demander à l'assoc si c'est dans la jauge. Pour essayer le bateau on peut faire le GP du Crouesty fin mai.
L'avantage du 7,50 c'est que même dans la piaule et avec un empannage approx on ne chavire pas. Et on accélère tout le temps.
Paulstep

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 22 mars 2012 21:43

la base il me semble c'est d'avoir un avaleur!!!
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 23 mars 2012 7:42

Salut ZEBULON!

L'avaleur est plus pratique, mais ça fonctionne aussi très bien sans.

En fait, le double tangon n'est jamais qu'un montage qui évite à l'équipier d'aller passer l'écoute au bout du tangon et de la défaire à l'affalage.

Bon 'faut que j'aille naviguer ...

@+
PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

JR
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2012 11:34

Messagepar JR » 26 mars 2012 13:18

Philippe,
Une condition pour le double tangon est sinon d'avoir un avaleur au moins d'affaler le spi a l'avant , sinon le bras sera trop court et il sera impossible d'affaler correctement : par exemple en 470 ou en Fireball il faut larger le barber du coté opposé à celui où on rentre le spi sinon il manque 50 cm de bras.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 mars 2012 13:30

Je cherche, mais je ne vois pas l'impossibilité !

Sur mon bateau, le bras (et donc l'écoute) est juste assez long (ue) pour que le tangon ne se pose pas sur l'étai - Evidemment si on dispose de bailles à spi au lieu de l'avaleur, on ne peut pas bloquer les bras ainsi, à la place on met au taquet à des marques sur l'écoute/bras.

En tangon automatique, le barber sert souvent de bras maintenant, mais ce n'est pas obligatoire - sur notre cinquo, notre barber étant resté classique, il n'y a pas de souci.

Tout cela pour dire que l'on peut très bien avoir un double tangon et des bailles à spi si par exemple on conserve les barbers à l'ancienne et que les écoutes du spi ne sont pas bloquées pour éviter que le tangon ne se pose sur l'étai (et se casse quelque fois).

JR, où est le problème que tu soulèves ? je ne vois pas.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

JR
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2012 11:34

Messagepar JR » 27 mars 2012 14:50

Certes ce n'est pas impossible mais on perd l'intérét d'avoir le bras preréglé à l'envoi et l'empannage, le benefice est moindre qu'avec le systéme complet.

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar pti'hobou » 31 août 2012 7:57

Bonjour,

Je me pose une question :
L'écoute de spi au vent, quand on est plein vent arrière peut-elle encore servir de retenu de tanguon.

Je m'explique : la course du barber 4.1 ou 3.1 n'est pas toujours suffisante pour permettre au tanguon d'adopter les position extrèmes : contre l'étai et à 90° de l'étai. je pense qu'on peut facilement faire une course qui permette d'aller de l'étai à environ 45° au vent; Quand on veut plus, on reprend l'écoute classique ?

D'avance merci,

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 31 août 2012 9:30

La résolution de ce problème passe par la double écoute de spi
en fait il y a un circuit pour la retenue et un autre pour l'écoute !
l'écoute étant comme autrefois en continu alors que les retenues sont séparées avec un palan triple ou quadruple
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar pti'hobou » 31 août 2012 9:57

Oui, oui, je comprends bien Coucoudou mais comme l'écoute n'est plus tenue par le barber, si je veux quand même l'utiliser pour ramener le tanguon dans une position plein vent arrière (chose que je ne peux sans doute pas faire avec le bras et ses palans par manque de débattement ou de course), est-ce possible ?

L'écoute va être très en hauteur et géner l'équipier ?

Merci,

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 31 août 2012 10:55

Tu as bien 1 bras + 1 écoute de chaque côté? Quel est ton montage exact car tu parles d'un barber?

Dans ce cas, oui, l'écoute va être trop haute et sera dégagée du bateau puisqu'elle vient depuis la poulie arrière.
Il faut agir sur le bras pour ramener le tangon au vent.

Pour cela tu peux utuliser la course du palan d'écartement du bras de spi. C'est un palan qui revient sur l'arrière, en général entre le barreur et l'équipier, pouvant donc être accessible aux 2, et qui ramène le bras au vent pour le grand largue ou le VA.

Selon ton circuit, tu peux également prévoir un petit taquet près de la cadène de hauban pour y fixer le bras.
Tu pourras ramener le tangon au vent, et le bloquer dans ce taquet, sans aucun problème d'angle.
Yves Niddam
9056

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar pti'hobou » 31 août 2012 11:04

Bonjour,

En fait sur les systèmes Jess et autres, je ne pensais pas que les palans revenaient sur l'arrière, je pensais que tout se faisait entre ''la barre d'écoute'' et la cloison au niveau du mât.

Le bout de reprise du bras (que j'appelai barber) doit être très long avec cette démultiplication et la nécessité d'avoir une course importante, pour donner les bonnes angulations au tanguon ?

A +

yan98mc
Equipier National
Equipier National
Messages : 64
Inscription : 07 janv. 2009 19:31
Localisation : Monaco

Messagepar yan98mc » 31 août 2012 11:40

Le palan qui revient juste derrière la barre d'écoute reste accessible au barreur et à l'équipier.
Quand l'équipier est au trapèze le barreur peut le manoeuvrer à tout moment.

pour le bras tu peux faire des essais de longueur avant de commander et couper tes brins mais il ne sera pas très long puisque d'un côté le tangon vient s'arrêter avant l'étai, de l'autre il est limité par le débattement du palan qui ne le ramène qu'à 45/50° environ.

Pour brasser ton tangon plus au vent il te faudra bloquer le bras dans le taquet près de la cadène.
Yves Niddam
9056


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »