Bonsoir,
Je viens d'acquérir un ancien cinquo et j'aimerai avoir vos conseils pour regréer ce beau bateau.
C'est un lanaverre de 1964, numéro de voile F1819.
Avant tout j'ai un doute sur les voiles car la facture d'origine indique des voiles de fabrication Elvstrom mais le logo ne correspond pas. Connaissez vous ce logo? Est-ce celui de lanaverre?
Ensuite, pouvez vous me dire comment fixer le point d'amure de cette voile?
Des anciens m'ont dit de faire un genre de cunningham (voir photo) mais sans convictions.
Qu'en pensez vous?
Cédric
Montage voile ancienne
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montage voile ancienne
Les anciens ont raison pour le point d'amure.La voile est une Verneuil,je pense.
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Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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Ce qui saute aux yeux est que le foc est amuré bien trop haut. Le point d'amure est à 5 cms du pont voire 10, mais pas plus.
En l'amurant comme sur la photo, la fente entre foc et GV est rétrecie, la perturbation du haut du foc sur la GV sera énorme et le bateau n'avancera pas bien du tout. Sans oublier la déperdition au bas du foc parce que l'air va fuir de l'intrados à l'extrados sous la bavette.
En règle générale la bavette doit frôler le pont.
Pour l'amure, il faut fixer le point d'amure au mât par un bout ou une sangle - sinon lorsque que tu vas tendre la bordure de la voile (toujours tendue au près, relâchée au vent arrière), le point d'amure ne sera plus en position (il sera tirée vers l'arrière.
Le dispositif de cunningham est correctement installé sous réserve de faire ce que j'ai écrit plus haut, à savoir maintenir le point d'amûre au mât.
En regardant de plus près, on voit un truc bizarre... le bout frappé sur le taquet sur le pont à babôrd du mât. A 90° comme cela, à la moindre traction le taquet va "sauter". Ce n'est sans doute pas sur ce taquet que ce bout doit être pris. Le plus souvent ce taquet sert au cunninghtam de foc et non à autre chose comme gréé.
Le cunningham de foc (s'il y en avait un) part de la ferrure de fixation de l'étai sur le pont à l'avant, passe dans le point d'amure du foc, repasse sur une petite poulie à la ferrure d'étai puis va au taquet que l'on voit sur la photo.
En l'amurant comme sur la photo, la fente entre foc et GV est rétrecie, la perturbation du haut du foc sur la GV sera énorme et le bateau n'avancera pas bien du tout. Sans oublier la déperdition au bas du foc parce que l'air va fuir de l'intrados à l'extrados sous la bavette.
En règle générale la bavette doit frôler le pont.
Pour l'amure, il faut fixer le point d'amure au mât par un bout ou une sangle - sinon lorsque que tu vas tendre la bordure de la voile (toujours tendue au près, relâchée au vent arrière), le point d'amure ne sera plus en position (il sera tirée vers l'arrière.
Le dispositif de cunningham est correctement installé sous réserve de faire ce que j'ai écrit plus haut, à savoir maintenir le point d'amûre au mât.
En regardant de plus près, on voit un truc bizarre... le bout frappé sur le taquet sur le pont à babôrd du mât. A 90° comme cela, à la moindre traction le taquet va "sauter". Ce n'est sans doute pas sur ce taquet que ce bout doit être pris. Le plus souvent ce taquet sert au cunninghtam de foc et non à autre chose comme gréé.
Le cunningham de foc (s'il y en avait un) part de la ferrure de fixation de l'étai sur le pont à l'avant, passe dans le point d'amure du foc, repasse sur une petite poulie à la ferrure d'étai puis va au taquet que l'on voit sur la photo.
Dernière édition par jb dupont le 23 août 2012 8:00, édité 1 fois.
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Merci pour vos réponses.
Rien ne vous échappe. Effectivement nous avions remarqué que la drisse était trop courte. J'ai rajouté une estrope et je tombe effectivement à environ 10cm du pont. Mais à priori c'est encore trop haut.
Si je comprend bien, le bout doit être fixé sur l'oeillet "haut" du point d'amure de la GV, passer derrière le mât et revenir à l'oeillet. Doit-il être serré ou légèrement coulissant sur le mât?
Le truc bizarre.. c'est un bout qui traînait et que j'ai fixé par là (je pense que c'est la balancine de tangon). Le taquet n'est pas fixer sur le pont à bâbord mais sur l'arrière du mât, il débouche directement à l'avant. Peut être le hâle bas de tangon?
Rien ne vous échappe. Effectivement nous avions remarqué que la drisse était trop courte. J'ai rajouté une estrope et je tombe effectivement à environ 10cm du pont. Mais à priori c'est encore trop haut.
Si je comprend bien, le bout doit être fixé sur l'oeillet "haut" du point d'amure de la GV, passer derrière le mât et revenir à l'oeillet. Doit-il être serré ou légèrement coulissant sur le mât?
Le truc bizarre.. c'est un bout qui traînait et que j'ai fixé par là (je pense que c'est la balancine de tangon). Le taquet n'est pas fixer sur le pont à bâbord mais sur l'arrière du mât, il débouche directement à l'avant. Peut être le hâle bas de tangon?
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Si le taquet est fixé à l'arrière du mât, il s'agit sans doute d'un taquet qui permet de coincer un bout qui ressort du mât à cette hauteur.
Le plus probable en effet est que ce soit pour la balancine de tangon.
Pour la fixation de la voile au mât - je serre (sans excès) car le bout se distend un peu et donne le mou nécessaire pour que cela glisse.
Le plus probable en effet est que ce soit pour la balancine de tangon.
Pour la fixation de la voile au mât - je serre (sans excès) car le bout se distend un peu et donne le mou nécessaire pour que cela glisse.
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