Montage voile ancienne

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

lourced33
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 16 août 2012 23:16
Localisation : Gironde

Montage voile ancienne

Messagepar lourced33 » 21 août 2012 23:54

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un ancien cinquo et j'aimerai avoir vos conseils pour regréer ce beau bateau.

C'est un lanaverre de 1964, numéro de voile F1819.
Image

Avant tout j'ai un doute sur les voiles car la facture d'origine indique des voiles de fabrication Elvstrom mais le logo ne correspond pas. Connaissez vous ce logo? Est-ce celui de lanaverre?

Ensuite, pouvez vous me dire comment fixer le point d'amure de cette voile?
Des anciens m'ont dit de faire un genre de cunningham (voir photo) mais sans convictions.
Image

Qu'en pensez vous?
Cédric

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

montage voile ancienne

Messagepar Belle de mai » 22 août 2012 6:59

Les anciens ont raison pour le point d'amure.La voile est une Verneuil,je pense.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 22 août 2012 9:38

Ce qui saute aux yeux est que le foc est amuré bien trop haut. Le point d'amure est à 5 cms du pont voire 10, mais pas plus.
En l'amurant comme sur la photo, la fente entre foc et GV est rétrecie, la perturbation du haut du foc sur la GV sera énorme et le bateau n'avancera pas bien du tout. Sans oublier la déperdition au bas du foc parce que l'air va fuir de l'intrados à l'extrados sous la bavette.
En règle générale la bavette doit frôler le pont.

Pour l'amure, il faut fixer le point d'amure au mât par un bout ou une sangle - sinon lorsque que tu vas tendre la bordure de la voile (toujours tendue au près, relâchée au vent arrière), le point d'amure ne sera plus en position (il sera tirée vers l'arrière.

Le dispositif de cunningham est correctement installé sous réserve de faire ce que j'ai écrit plus haut, à savoir maintenir le point d'amûre au mât.

En regardant de plus près, on voit un truc bizarre... le bout frappé sur le taquet sur le pont à babôrd du mât. A 90° comme cela, à la moindre traction le taquet va "sauter". Ce n'est sans doute pas sur ce taquet que ce bout doit être pris. Le plus souvent ce taquet sert au cunninghtam de foc et non à autre chose comme gréé.

Le cunningham de foc (s'il y en avait un) part de la ferrure de fixation de l'étai sur le pont à l'avant, passe dans le point d'amure du foc, repasse sur une petite poulie à la ferrure d'étai puis va au taquet que l'on voit sur la photo.
Dernière édition par jb dupont le 23 août 2012 8:00, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

lourced33
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 16 août 2012 23:16
Localisation : Gironde

Messagepar lourced33 » 22 août 2012 23:12

Merci pour vos réponses.

Rien ne vous échappe. Effectivement nous avions remarqué que la drisse était trop courte. J'ai rajouté une estrope et je tombe effectivement à environ 10cm du pont. Mais à priori c'est encore trop haut.
Image

Si je comprend bien, le bout doit être fixé sur l'oeillet "haut" du point d'amure de la GV, passer derrière le mât et revenir à l'oeillet. Doit-il être serré ou légèrement coulissant sur le mât?

Le truc bizarre.. c'est un bout qui traînait et que j'ai fixé par là (je pense que c'est la balancine de tangon). Le taquet n'est pas fixer sur le pont à bâbord mais sur l'arrière du mât, il débouche directement à l'avant. Peut être le hâle bas de tangon?

JCZIMM
Equipier National
Equipier National
Messages : 60
Inscription : 12 déc. 2011 15:29
Localisation : Eure et Loir

Messagepar JCZIMM » 23 août 2012 7:37

Bonjour,

c'est le symbole de la voilerie petit-bateau qui a disparue depuis, Elvstrom a pour symbole une couronne rouge.
Rondar FRA 8429
_____________________
Jean-Charles Zimmowitch

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 23 août 2012 8:05

Si le taquet est fixé à l'arrière du mât, il s'agit sans doute d'un taquet qui permet de coincer un bout qui ressort du mât à cette hauteur.
Le plus probable en effet est que ce soit pour la balancine de tangon.

Pour la fixation de la voile au mât - je serre (sans excès) car le bout se distend un peu et donne le mou nécessaire pour que cela glisse.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »