tableau de réglages - quête du mat

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.
505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

tableau de réglages - quête du mat

Messagepar 505_Marseille » 25 nov. 2016 14:16

Bonjour à tous,

Nous avançons sur notre remise en état du 8090 et une question se pose maintenant à nous concernant les réglages.

Et principalement pour commencer sur la position/quête du mat.

Savez vous comment nous pourrions récupérer le tableau de réglages mesurant les distances "conseillées" entre le haut du mats et le bas du tableau arrière ? (selon la puissance du vent c'est bien ça ?)

Notre mât est probablement bcp trop en arrière, ce qui au delà des piètres qualités en termes de vitesse, positionne la baume très/trop proche du pont.

Question liée concernant la tension des haubans. Existe-il également des abaques pour nous aider avancer sur cette question?

Merci pour votre aide !

François

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 174
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar BASTIAN » 25 nov. 2016 18:11

Salut très bonne question, j'ai un document pour ça...
Je peux l'envoyer par mail sinon viens au salon nautique on vas faire la démo complète.

Alors tu as un bateau plutot ancien mais ça ne change rien. Il faut que tu mesure la distance entre la fin arrière de ta coque et l'arrière de ton mat tu doit retrouver 3.05 3.08 m mais la jauge permet jusqu'à 3.20m
Ça c'est la position du pied de mat.

Après tu doit connaître ton type de mat cumulus m2 alto proctor d etc

La longueur des barres de flèche 390 à 410mm et la profondeur 145 à 165 mm

Après tu règle la quête et la tension mais il faut l'info de ton type de mat fait moi signe je t'envoie un tableau et procédure.
Voile à DONF !!!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1560
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar jb dupont » 25 nov. 2016 19:02

Si je me rappelle, le 8090 doit être un Kyrwood non ?
Si c'est le cas le mât ne peut pas être autant reculé que sur les bateaux actuels car le passage à travers le pont ne permet pas de prendre assez de quête. Je crois me souvenir que nous étions plutôt à 3,10 du tableau arrière voire même 3,12.
Il faut aussi savoir si le mât est un proctor ou si le bateau est encore gréé avec un gréement souple - je crois que c'était un Proctor D avec voiles Pinnel, est-ce le cas ?
Si oui la quête prise en hissant la GV avec ruban décamètre à 6,86 m au dessus du pont doit être de 7,74 pris à l'intérieur du tableau arrière dans le fond du bateau...
A partir de là les quêtes sont disponibles sur internet - par exemple sur le site de Pinnel and Bax ou bien dans les anciens articles de la cinquo class...
Bons réglages...
jb
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar 505_Marseille » 26 nov. 2016 16:39

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Je pourrai probablement passer le 6 entre midi et 14h sur le salon.
J'ai des chances de trouver du monde?!
(À voir sinon j'enverrai mon padre!!)
Concernant le bateau c'est un rondar avec un
Mât proctor D.
Je suis preneur des notices et conseils concernant les longueurs "types" ainsi que le couplage avec la tension des haubans (qui sont tous les deux montés sur palans avec un unique taquet de réglage sur le puit de dérive).
Mon mail : francois.rosenberg(at)gmail.com
Une photo du tableau arrière pour finir (je dois pdre ma mesure où?!)

Merci.

François
image.jpeg
image.jpeg (499.57 Kio) Consulté 3473 fois

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1560
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar jb dupont » 26 nov. 2016 19:23

Dans le coin intérieur du tableau pour le tableau Pinnel.

Voici le tableau :
http://www.cinquo.org/wp1/?p=248
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

505_Marseille
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 juin 2016 14:11

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar 505_Marseille » 26 nov. 2016 21:26

Super, merci.

Question : les 7,75 mètres se prennet à partir de quel point?
Base du mât ?
Merci.

François

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1560
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau de réglages - quête du mat

Messagepar jb dupont » 27 nov. 2016 18:28

On hisse le décamètre à 6,86 mètres de haut au-dessus du pont là où le mât passe à travers le pont.
Ensuite on tend (sans tirer - juste un peu) le décamètre et on vient mesurer à l'intérieur du tableau arrière sur le fond du bateau.
Pour ton Rondar, il faut prendre la mesure un peu à côté à cause du moulage central sur le tableau arrière.
C'est pas un cm près non plus...

Il faut savoir que la cale doit être libre de bouger (ni tirée en haut, ni tirée en bas pour un rail sur le mât). Et que Ian Pinnel mesure avec la tension recommandée dans les haubans.
Très important : régler correctement les barres de flèches... Là 1 à 2 cms d'écart et cela change tout !

Donc dans l'ordre :
positionner le pied de mât à la bonne distance du tableau arrière.
Régler parfaitement les barres de flèches (profondeur, et longueur) - en gros cela doit décaler le hauban vers l'avant de 2,5 cms.
Tendre un fil entre les barres de flèches et un autre au niveau des cadènes et vérifier bateau couché que les deux fils se superposent parfaitement - sinon ouvrir ou fermer l'une des barres de flèches pour avoir une superposition parfaite.
Vérifier que le mât est bien droit quand on met un peu de tension dans les haubans - pour cela on prend la drisse de GV on la positionne à la cadène du premier haubant, on fait une marque et on vérifier qu'à l'autre cadène on est à la même marque - sinon il faut corriger la longueur de l'un des haubans. A la fin vérifier ne regardant en haut que le mât est droit quand il y a un peu de tension dans le gréement.
Très important, le mât ne doit pas avoir de jeu latéral au niveau du pont - mettre des cales si besoin - sinon on va lentement au larque car le haut du gréement va trop déverser.

Puis mesurer la première quête à 7,74 - on met la tension et on tend ou détend l'étai jusqu'à trouver ce premier point. et puis on continue...
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »