Voici ce qu'on écrivait au début des années 2000 au sujet de ce gréement :
"Les gréements souples :
Le mât type est le Goldspar (1,7mm d'épaisseur),le proctor Stratus, le Superspar M3 ou le Holt Procyon. Le mât est extrêmement souple d'avant en arrière et se cintrera de façon spectaculaire au fur et à mesure que la puissance du gréement sera diminuée par la quête et le hale bas qui doit être puissant pour ce type de gréement. En revanche, ces mâts sont très rigides latéralement et ne deversent que très peu ce qui permet de conserver un très bon cap et permet de naviguer avec très peu de tension dans les haubans.
Les voiles sont à fort rond de guindant pour s'adapter au cintre considérable qui prendra le mât dans la brise. Les voiliers les plus connus sont Solatges en France, et North en Australie, Banks a également coupé des voiles efficaces pour ce gréement.
Ce sont les australiens qui ont popularisé et mis au point ce gréement qui convient très bien aux équipages légers. Ils leur permettent d'aller très vite dans la brise et de ne pas etre handicapés par le manque de poids.
Le concept est que c'est le gréement lui-même qui va évacuer l'excès de puissance de la brise et de la rafale en se courbant sous la pression du vent aplatissant ainsi la grand voile et ouvrant la chute du foc et de la Grand voile.
Ces gréements sont d'un réglage facile et ils sont très tolérants. Les mâts ont de plus la qualité d'être très solide et de rarement se casser même quand le bateau est complètement retourné et le mât planté dans la vase.
Ce type de gréement manque un peu de puissance dans des vents de force 2, la souplesse nuit alors à la puissance maximum que l'on recherche alors. Ceci est en principe en partie compensé par le poids modéré de l'équipage.
Ce gréement a remporté notamment le championnat du monde en 94."
On trouve cela ici :
sur l'ancien site cinquo
Sur le tableau banks il y a des indications pour le mât Goldspar en anglais. La voile Banks pour Goldspar étant alors peu utilisée en France je n'avais pas traduit ce guide.