tableau réglages voiles le bihan

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

xavierb
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 132
Inscription : 27 sept. 2005 9:32

tableau réglages voiles le bihan

Messagepar xavierb » 17 mars 2020 20:52

Hello tout le monde,

Savez vous où je peux trouver un tableau de réglages pour les voiles Le Bihan ? Plus précisément la génération GV grise qui est assez plate !

Merci !!

Xavier

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar Elisabeth » 08 avr. 2020 15:53

tudieu full vintage ton truc

j'aimais beaucoup beaucoup les spis le bihan

Mat et moi on a eu un rouge qui tractait incroyable!!
Elisabeth

xavierb
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 132
Inscription : 27 sept. 2005 9:32

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar xavierb » 08 avr. 2020 21:12

Merde le seul truc pas le bihan c'est le spi !!! :) :)

Bises :)

xav

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar Elisabeth » 08 avr. 2020 23:52

c est bête !!!!
Elisabeth

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar jb dupont » 07 mai 2020 17:17

Voilà ce que je peux raconter sur les voiles Le Bihan. D'autres pourront compléter avec des infos plus récentes.

C'est Pierre Soulier qui a contacté Ronan Le Bihan pour faire des voiles Le Bihan. Je me suis associé avec lui et nous avons fait faire des voiles similaires au voiles Pinnell. Ronan est un champion de 470 et faisait les voiles des équipes olympiques de 470 - notamment les focs.

Les voiles utilisaient un tissus équivalent (on passait du dacron aux tissus modernes) et l'on pouvait discuter avec le coupeur et le voilier pour faire des essais sur l'eau en sa compagnie. Les avis de Ronan étaient très intéressants. Et pour ne rien gâcher les voiles coutaient beaucoup moins chères que celles de Ian pénalisées par le taux de change avec la livre sterling.

Les premières Le Bihan étaient réglées selon le tableau de Ian Pinnell pour mât proctor D. On trouve ce tableau sur le net et notamment sur l'ancien site cinquo (voir post ci-dessous pour le lien). J'ajouterai que l'on devait effacer les plis le long du mât avec du cunningham sur la GV le bihan ce que l'on n'avait pas besoin de faire avec les voiles de Ian.
Comme on le voit sur cette image, sans cunningham, la voile le bihan coupe proche de la Pinnell forme des plis qu'il fallait effacer au cunningham - ce qu'Eric sur la photo n'avait pas fait.

Image

Philippe Boite a rejoint un peu plus tard et a fait faire des voiles à Ronan avec l'idée, je crois, de partir des voiles de Ian et de les améliorer. Et pendant un temps les voiles Le Bihan sont grosso modo demeurées proches de celles de Ian.
Puis les choses ont évolué - en passant à une coupe, copie de celle de Bojsen Moller - donc voiles plus plates - foc plus fin. Le bon réglage étant alors celui des voiles Bojsen Moller. Disponible sur le site allemand par exemple. Mât raide, plus avancé, etc...
Philippe Duquesne sur cette image arbore cette voile et son réglage, autant qu'on peut le voir sur cette photo est top. Mât bien droit et la voile "tombe" bien comme disent les voiliers - c'est une très bonne GV.

Image

Ronan a développé en même temps des spis super efficaces en technique collée - les laizes n'étaient pas cousues.
Ok pour la plupart des laizes, mais pas pour celle du haut qui pouvait se décoller pendant le bord de spi...(c'est du vécu).

Par conséquent pour tes voiles, il faut que tu saches de quelle génération elles sont pour appliquer le réglage qui convient - soit Pinnell ancien pour proctor D, soit le réglage Bojsen Moller.

Pour l'anectote, j'ai fait faire une voile par le coupeur de Ronan Le Bihan copie d'une voile américaine North - ou plutôt inspirée. Cette voile équipait le 8717 jaune et avait des numéros verts sur la voile. Elle était très efficace notamment dans les petits airs et son réglage correspondait au réglage North Florida - également disponible sur le web. Je n'ai pas de photo sous la main, mais elle faisait la couverture d'un bulletin de la classe - photo prise au cours d'une régate à Cavalaire.

La voilerie est maintenant reprise depuis plusieurs années par le fils de Ronan. Ce dernier a pris sa retraite.
Voilà ce que je sais sur ces voiles.
Dernière édition par jb dupont le 12 mai 2020 22:47, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar jb dupont » 08 mai 2020 10:29

up !
J'ai ajouté des photos des voiles Le Bihan.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar jb dupont » 12 mai 2020 15:53

J'ai retrouvé le tableau que nous utilisions pour les voiles LE BIHAN - il est bon sauf le cunnigham de GV que l'on prend plus et plus tôt pour effacer les plis qui se forment sous la latte forcée - comme vu sur les photos du 8717 ci-dessus.

Voici le réglage
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

xavierb
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 132
Inscription : 27 sept. 2005 9:32

Re: tableau réglages voiles le bihan

Messagepar xavierb » 12 mai 2020 20:53

Salut Jean Baptiste,

Merci beaucoup !

La GV est grise, plutôt récente, donc davantage sur le modèle BM je pense (voire encore plus plate )

Elle fait des plis bizarres, je vais tenter de prendre des photos en nav !

A bientôt !

Xavier


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »