Videos réglages de 2005 au CV Paris

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

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jb dupont
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Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 27 avr. 2020 16:48

Dans ce fil, je vais vous partager les vidéos que j'avais faites avec le concours de Marcel un jour sans vent du mois d'août 2005 - ces videos avaient été tournées sur une camera d'avant le numérique et il a été nécessaire de numériser tout - du coup les séquences sont découpées en petits bouts...
Le film initial devait être présenté au salon nautique 2005 sur une tv.

Voici un premier morceau où Marcel montre comment se comporte la chute de la GV dans un vent de 8 à 10 noeuds

https://youtu.be/R3VVR567kHI
Et voici l'effet sur la chute de la GV

https://youtu.be/y8RcjuhakWA
Pour ce réglage, le mât est légèrement repris, mais surtout la cale de mât est en position neutre et non plus vers le haut (elle ne tire plus le mât sur l'avant - mais elle maintient le mât en position pour contrer l'effet du hale-bas).

Le comportement du penon et l'effet de la prise d'un peu de hale-bas vu par Marcel :

https://youtu.be/SHkimKeV6eI
Dernière édition par jb dupont le 28 avr. 2020 12:54, édité 4 fois.
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Messagepar jb dupont » 27 avr. 2020 16:56

Marcel insistait toujours sur l'orientation des plis le long du mât dans la GV.
Ian, le voilier, me l'avait confirmé.
Si les plis qui se forment sont horizontaux, la voile est probablement bien réglée. Les plis se forment du caplage des haubans jusqu'au vit de mulet environ.

Sur la video, les plis sont prononcés - mais quand le vent prend dans la voile ils sont plus petits.
Si les plis sont orientés vers le bas - il y a quelque chose qui cloche - trop de hale-bas ? l'écoute de GV tirre trop vers le bas ? la cale est mal réglée ?...

https://youtu.be/T2W3mVaOFWo
Voici comment cela se présente bateau "debout" quand tout est bien réglé. L'aspect des plis horizontaux est très net. En modifiant les réglages de la GV les plis changent et s'orientent vers le bas si la tension vers le bas est trop forte et/ou que la cale n''est pas assez prise (en repoussant le bas du mât vers l'arrière).

https://youtu.be/n1-RZXSCvL0
N'hésitez pas à commenter pour compléter.
Dernière édition par jb dupont le 02 mai 2020 17:01, édité 1 fois.
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Messagepar jb dupont » 27 avr. 2020 19:06

Dans le même ordre d'idée voici un bout de film sur le réglage de la cale de mât et son effet sur la GV
https://youtu.be/N2epTULEx80

Voici quelques compléments :
- En position de départ, le gréement est réglé pour petit temps - donc cale vers le haut au maxi
-> la voile est vrillée, on le repère sur le dispositif marqué à gauche de la chute
-> le cintre du mât est prononcé comme on peut le voir par rapport au bout bleu tendu du haut du mât au vit de mulet
- Marcel prend de la cale de mât jusqu'au maxi bas
-> le cintre du mât se réduit,
-> de ce fait la voile se creuse
-> et la chute de la voile se tend comme on le voit sur le repère à gauche
Notons que sur ce bout de video l'effet est "énorme" cela tient à plusieurs facteurs :
- Le gréement est resté réglé pour le petit temps (mât sur l'avant) - dans la réalité quand on prend de la cale à fond on a basculé le mât sur l'arrière et l'effet est donc bien plus faible
- Il n'y a pas de vent, or comme me l'avait expliqué Marcel ce jour là, l'effet du vent est important sur la chute et plus il y en a, plus la chute tend à s'ouvrir

https://youtu.be/50AGyKrSNoY

Conclusions : si l'effet de la cale de mât est correctement illustré par cette video, dans la réalité l'effet est beaucoup moins prononcé - notamment la chute ne se ferme jamais autant - le vent l'en empêche et le mât est basculé. De plus par vent plus soutenu, on ne borde plus la voile au milieu.
https://youtu.be/CStvFAd2NxI

Marcel donne son avis sur le réglage :
https://youtu.be/8vcJw_G_QZ8
Ici le cintre du mât pour le petit temps :

https://youtu.be/7HVZ13nwHWc
Ici on règle l'écoute de GV et on observe l'effet sur la chute de GV.
-> un léger choqué provoque une ouverture prononcée
-> A l'inverse un "bordé" excessif fait rebiquer la voile et tend la chute (par l'effet de la tire centrale)

https://youtu.be/Xni29FqU5ZY

Le même réglage mais avec un angle de vue qui met mieux en évidence le vrillage de la voile :

https://youtu.be/wp8zs8anYxg

Et le plus important, le secret du penon de la latte forcée pour aller vite dans le petit temps expliqué par Marcel :

https://youtu.be/YssF9ZOtjPQ
Ici sur une prise de vue bateau debout orienté dans le vent au près serré dans les tous petits airs. Marcel borde la GV et l'effet sur le penon est immédiat :

https://youtu.be/Lr0lttYiJ5k
Et pour finir le contre exemple - ce qu'il ne faut pas faire de sa GV dans le petit temps comme l'explique Marcel

https://youtu.be/kgXKXNP39Cg
Pour régler de façon rapide et sûre on a besoin de calibrer ses réglages pour les reproduire :
https://youtu.be/IxBUGC5d-VQ
Et la même opération avec un repère placé sur l'écoute qui permet de retrouver rapidement et facilement son réglage optimum.
https://youtu.be/qMPwkdOkk10
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Messagepar jb dupont » 27 avr. 2020 22:22

On s'interroge sur quoi faire dans force 2 à 3 si l'équipier n'est pas encore au trapèze...
Puis on va voir l'effet du cunningham.

https://youtu.be/9s9bsiOytfo
Dans cette seconde video observez bien l'effet sur la voile de la tension de cunningham quand elle est prise puis relachée. L'explication de Marcel est limpide et son conseil aussi.

https://youtu.be/CtW71Z7WI7M
Puis on s'attaque au réglage par force 4 où Marcel nous explique comment se comporte la chute de la GV sous l'effet du vent plus soutenu :

https://youtu.be/lFHBLqh75z8
Dans les deux clips suivants, on regarde comment on règle par force 5. Après avoir revisionné les deux videos, il faut s'imaginer que la bome n'est plus au centre dans la réalité, mais déjà excentré au niveau interne du caisson quand on navigue. Le reste des indications de Marcel demeurent intéressantes, surtout pour la chute dans le second clip.

https://youtu.be/fc5o1bESdOY
Marcel ici nous montre comment se comporte la chute de la GV dans du force 5 et surtout comment faire pour que le bateau soit agréable à la barre dans ce vent soutenu.

https://youtu.be/_iwJaWpBKLc
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar Gilles Baudry » 28 avr. 2020 0:41

bine intéressant tout ça.... merci

de KERGARIOU Hervé
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 28 avr. 2020 8:48

Bravo joli travail merci
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 11:20

Comme tous les champions, Marcel calibrait son bateau de façon à très vite retrouver le meilleur réglage pour les conditions du moment. Bien qu'il y ait de très bons navigateurs qui font tout au feeling, la plupart d'entre nous recourt à ce moyen pour les réglages suivants :
- En premier la quête de mât - autrement dit la bascule du mât vers l'avant ou l'arrière
- En second la tension des haubans qui joue sur le cintre du mât en conjonction avec les barres de flèches qui sont poussantes sur le cinquo (poussant le tube sur l'avant).
- Ensuite la cale de mât
- La dérive qui doit être adaptée avec la quête pour garder l'équilibre du bateau (centre de voilure et centre anti-dérive)
- On poursuit par le réglage du point de tire du foc (barber et écarteur)
- Le hale-bas pour tendre la chute de la voile
- et on termine par des réglages plus fins comme :
-> la bordure de la GV
-> le cunningham de la GV
-> le cunningham de foc

J'ai adopté sur mon bateau le système de Ian Barker, champion du monde de cinquo sur le Rondar rouge des Dechauffour et vice champion sur le rondar 8704 - egalement médaillé olympique en 49er (argent). Je préfère ce système aux autres car il dispense d'avoir une table de réglage à bord que l'on doit consulter en navigant. Le système de Philippe Boite est similaire, il recourt à des bouts de laine de couleurs qui apportent aussi cette simplification.
Dans les videos suivantes, on va illustrer ce procédé. Evidemment c'est une façon de faire parmi beaucoup d'autres et si certains souhaitent partager leur façon de faire différente ils sont bienvenus pour enrichir la communauté.

Pour commencer la base - le système est basé sur une numérotation de 1 à 8 qui correspond à la table des réglages que diffuse le voilier Ian PINNELL avec ses voiles.

https://youtu.be/Qy2sqyITpPE
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 11:26

Ici l'exemple de la cale de mât. Sur chacun des réglages, on va retrouver les repères de 1 à 8 et si on est dans les condtions petit temps, on va placer chaque repère en face du "1" et ainsi de suite pour toutes les autres forces de vent.

Le clip ci-dessous montre comment cela est reporté sur la cale de mât - notez que le bateau est couché ce qui rend la séquence un poil bizarre... je m'en excuse.

Attention, pour bien comprendre, il faut savoir que l'on aligne le haut du chariot mobile (pièce noire) de la cale avec le trait repéré sur le mât et le trait est allongé de façon que ce soit visible du barreur qui agit sur cette commande placée sur mon bateau au puit de dérive.

https://youtu.be/-rcnvioqChg
Si vous observez le marquage de la cale, vous notez que les repères 2 et 3 sont manquants - en fait ils chevauchent la marque 4 - de mémoire. En fait dans ces conditions de vent (2 et 3), il faut simplement bloquer la cale avant de prendre du hale-bas - de façon que le hale bas ne pousse pas le bas du mât vers l'avant, mais tende la chute de la GV. Autrement dit on reprend le mou en tendant le réglage vers le bas. On dit que la cale est à sa position neutre. Le neutre étant la position que prend naturellement la cale pour une quête donnée et une tension des haubans donnée.

Pour créer ces marques, selon le réglage Pinnell, on libère d'abord la cale qui ne doit pas intervenir, puis on prend la quête et la tension des haubans - et quand c'est ok, on repère le neutre de la cale et on prend la cale comme indiqué dans le tableau - pour 1 (0 à 4 noeuds) vers le haut et on fait la marque 1, pour 2 et 3 on marque le neutre obtenu, pour 4 on prend 1/2 cm comme indiqué par Ian et on fait la marque 4 et ainsi de suite...
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Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 11:50

Là pas de video... juste un peu de barratin pour changer...
Ce qui est difficile quand on débute c'est de juger la force du vent - à moins de disposer d'un manomètre - encore que ce n'est pas très pratique à utiliser à bord...
Voici un moyen de juger pour les petits airs jusqu'au medium :
- Réglage 1 (0 à 4 noeuds) : peu d'air, des rides sur l'eau, on voit les risées et surtout l'équipier doit se tenir sous le vent et le barreur au vent et très avancé - le bateau est gîté, les voiles vrillées.
- Réglage 2 (4 à 8 noeuds) : l'équipier passe au vent et l'équipage est assis sur le caisson on commence à naviguer à plat
- Réglage 3 (8 à 10 noeuds) : l'équipier est accroché (suspendu) au trapèze et fait du petit trapèze en partie jambes pliées ou tendues pour les équipiers légers
- Réglage 4 (10 à 12 noeuds) : L'équipier est au trapèze et le bateau est à pleine puissance on commence à ouvrir le plan de voilure
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Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 14:33

Calibrage des haubans.
Le repère est placé sur le système de reprise de la tension des haubans à un endroit où la démultiplication est suffisante (x4 au moins) pour que la course soit significative. Placé le long de la paroi avant on trouve les repères de 1 à 8 correspondant à l'échelle déjà montrée.

https://youtu.be/2rCeBmePGTo
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Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 15:38

Le barber de foc et son effet.
Dans les clips qui suivent je parle à tord du cunningham de foc - il s'agit du barber. Le second clip est très instructif sur son effet sur la chute du foc. C'est un point de vue unique, vue de dessus et on peut voir l'effet considérable de ce réglage sur la forme de la voile et la tension sur la chute.

https://youtu.be/94kk-0OZrY8
Et voici l'effet sur la chute du foc de l'action du barber (et non du cunningham comme je le dis par erreur dans la video) :

https://youtu.be/mCB7ldltYvw
On navigue le penon dans le hauban ou légèrement à l'extérieur comme le montre ce clip où on voit l'effet du barber que Marcel actionne - puis qu'il le règle pour que le penon de chute du foc soit dans le hauban.

https://youtu.be/P25BUDjqiiE
Le voilier a livré la voile avec un trait marqué au point d'écoute à la bissectrice de l'angle. Ce trait permet de juger si on tire correctement sur le point d'écoute - tirer plus bas par petit temps ou grosse brise, en dessous puis en alignement dans le medium. Le réglage du barber est capital pour le rendement de l'ensemble du plan de voilure.

https://youtu.be/W--INqZkao8
Vue sous un autre angle avec le vent dans le bon sens cette fois-ci :

https://youtu.be/22OcoFU1Myc
Et l'action du barber et l'effet sur la voile où on voit qu'elle se creuse au fur et à mesure que l'on prend du barber de foc.

https://youtu.be/LIefSjZMIs8
Et enfin le cunningham de foc qui permet de contrôler le creux du foc au-delà du medium ce qui va soulager le bateau dans le vent soutenu en aplatissant la voile ou plus précisemment en empêchant le creux de reculer.

https://youtu.be/MBxePWVpH2M
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Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 16:08

En quelques minutes, ce clip explique à Martin à qui je prêtais mon bateau pour le national espoirs, comment régler le bateau. Il a l'avantage de montrer comment fonctionne la tire centrale de Ian Barker - une tire sans rail montée avec une pantoire.
Et aussi de faire le tour des principaux réglages à disposition du barreur. C'est vite vue certes, mais assez complet et surtout plus sympa que d'écrire de longues explications par mail...


https://youtu.be/aQj_0iBiShQ
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Messagepar jb dupont » 28 avr. 2020 17:28

Le réglage des barres de flèche

- Peut-être le réglage le plus complexe à faire. Il ne se fait toutefois pas sur l'eau mais une fois pour toute ou presque.
Pour trouver le bon réglage, on peut partir de l'exemple que nous donne Marcel. Mais en vérité c'est beaucoup plus pointu et cela dépend de l'équipage également.
Par exemple si les barres de flèche sont longues cela conviendra à un équipage lourd car le haut du mât va moins déverser. Un équipage léger naviguera plus facilement avec des barres de flèche plus courtes le mât va déverser plus facilement et soulager le bateau.

https://youtu.be/6-G32hPkZbQ
C'est un réglage très sensible à quelques tours près - par exemple :
Si on ferme un peu les barres de flèche on aura une voile plus plate sous tension des haubans.
Si au contraire on les ferme un peu moins, la voile sera plus creuse.
le voilier donne en principe la valeur de cintre que l'on doit avoir en position de référence - c'est à dire pour le medium. Cette valeur se présente comme la valeur entre un fil tendu de la tête de mât à la bome et l'arrière du profil du mât. Par exemple 65 mm. Il faut noter que d'un voilier à l'autre les valeurs sont différentes. Mike Holt l'a très bien expliqué dans une video sur le cinquo (clinic).
Un bon exercice consiste à coucher le bateau avec la voile hissée et à jouer sur l'angle et la longueur des barres de flèche - on doit trouver deux positions - l'une où se forme un pli entre le point d'écoute et le colier de barre de flèche et l'autre où la chute est très difficile à ouvrir pour vriller la voile. le bon réglage se trouve quelque part entre ces deux positions - puis on joue sur le poids de l'équipage pour décider si on allonge les barres ou bien si on les raccourcit.
Un bon point de départ est de partir des recommandations su voilier ce qui devrait pour les voiles de Ian Pinnell etre proche de ce qui est indiqué dans le clip.
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar Eric » 29 avr. 2020 11:24

Merci Jean Baptiste,ces videos sont superbes!

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Messagepar serge GUBRI » 29 avr. 2020 17:13

Superbe et très intéressant de revoir Marcel et Jean-Baptiste pour (re) voir ces infos qui sont toujours d'actualités.

Pour l'avoir fait perso, il faut le faire sur SON bateau, comprendre ce qui se passe sur chaque réglage et prendre TOUS les repères (faciles à voir, à utiliser).

et avec ça, votre progression se fera VITE !!!
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