Videos réglages de 2005 au CV Paris

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

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de KERGARIOU Hervé
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 30 avr. 2020 6:41

Wahou quel trésor, avec un beau bateau :wink:
Merci JB
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Philippe Blanchard
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar Philippe Blanchard » 01 mai 2020 10:41

Et le plus important, le secret du penon de la latte forcée pour aller vite dans le petit temps expliqué par Marcel :

https://youtu.be/YssF9ZOtjPQ
Je comprends maintenant pourquoi cet extrait est le préféré de JB...
Le penon et l'écoulement laminaire :lol: :lol: :lol:
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tmuniglia
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar tmuniglia » 01 mai 2020 15:45

avec un beau bateau :wink:
Merci JB
Surprenant, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part lol :P :P :P
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jb dupont
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 01 mai 2020 20:49

Voici quelques clips complémentaires sur les plis que l'on doit retrouver dans la GV où les mauvais exemples.
Le premier est un clip de Lortat-Jacob au près serré dans le medium. On est le 11 septembre 2004 et c'est la régate des 50 ans du cinquo où nous avions réuni un très grand nombre de cinquos de tous les ages (plus de 50 cinquos sur le plan d'eau). Souvenir magnifique pour tous ceux qui avaient pu participer.

Voici donc un bon réglage de GV - remarquer bien les plis, ils sont horizontaux en bas de GV et très peu vers le bas plus haut dans la voile. Le réglage est très bon et pas étonnant que Lortat avait bien marché ce jour là.

https://youtu.be/pSt7gN5snZw
Par constraste on ci-dessous une voile bien moins bien réglée. Les plis s'orientent vers le point d'écoute. Il y a quelque chose qui cloche, regardez :

https://youtu.be/8DsOYKunfxU
Voyons ce qui cloche - à l'oeil il semble que le réglage cale de mât / Hale-bas n'est pas bon. La cale devrait retenir le mât pour qu'il ne parte pas vers l'avant au niveau du vit de mulet sous l'effet du hale-bas. Ce faisant la tension de tissu entre le bas du mât et le point d'écoute ne formerait plus un pli dans cette direction mais on aurait la même forme que le bateau de Lortat sur la video au-dessus.
Et la chute de la GV serait aussi plus tendue. Il est intéressant de comparer les deux chutes sur ces deux exemples car ces deux bateaux naviguent avec les mêmes voiles Pinnell et par conséquent la comparaison est plus probante.

Pour le plaisir, voici encore Lortat au près avec ses plis impeccables et qui navigue bien à plat en plus... Bastian reconnaîtra son bateau barré par président Boiry qui à l'époque maîtrisait pas encore bien les coups de gite dans les risées...

https://youtu.be/iKNGRqg58Ks
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 02 mai 2020 17:11

Dans la série de clips suivante, on va voir l'effet de la prise de quête sur la bascule du mât. Un mât de pavillon est placé derrière et il va permettre de juger l'effet sur le gréement des quêtes et tensions du réglage 1 au réglage 8.

Voici le premier en réglage tout petit temps. Il est précédé d'une prise sur le réglage du foc complémentaire.

https://youtu.be/js5hfDp_otY
Et voici l'aspect sous voile

https://youtu.be/qvUnfwo9VBg
Le réglage suivant de 4 à 8 noeuds de vent. Les deux équipiers sont assis au vent et si on peut on commence à faire du petit trapèze...
Le mât est nettement moins cintré, le vrillage de la voile est presque supprimé - on a les yeux rivés sur les penons de chute de GV et de foc et on prend du hale-bas mais la puissance du gréement n'est toujours pas suffisante pour faire du trapèze.

https://youtu.be/Sv4Q8X3TV7g
Maintenant le réglage 8 à 10 noeuds - position 3 sur mon bateau. C'est le réglage de base - celui que je règle en premier. C'est la recherche de la puissance maxi. On veut mettre l'équipier au trapèze le plus tôt possible... et le maintenir au maxi. Le bateau est très amusant, très vif, hyper sensible aux variations des risées. le flux laminaire des vents jusqu'à 5 noeuds n'existe plus (sauf effet de site venturi). Le mât est plus droit encore, plus en arrière aussi. La cale est fermement tenue, le hale-bas est ajusté de façon à ce que le penon de chute (celui de la latte de GV) soit laminaire. Le barber de foc est repris aussi pour tendre la chute du foc.

https://youtu.be/g6A3aqrD8_c
Voici le réglage 4 correspondant à 10 à 12 noeuds de vent. Puissance maximum du gréement. Le mât est très peu cintré, un peu sur l'arrière, la dérive est maintenant bien droite. L'équipier est plein trapèze. C'est fun !

https://youtu.be/NZFNdOwl5rQ
A partir de maintenant, c'est la maîtrise qui parle. Le cinquo est un bateau puissant - il faut bien maîtriser l'engin à partir de 12 noeuds, seuls les équipiers très lourds permettent de naviguer à pleine puissance, tout le reste de la flotte est en mode soulagement - le mât est maintenant bien basculé sur l'arrière - graduation 5 sur mon bateau, les chutes s'ouvrent, le cunningham est tendu on va ouvrir et aplatir les voiles de plus en plus... la dérive est basculée sur l'arrière, le point de tire du foc est écarté - le bateau plane au près sans difficulté et le barreur doit gérer les vagues avec l'aide de son équipier pour passer en douceur le clapot. C'est très fun...!

https://youtu.be/P1fGP5HLD0c
Maintenant ce sont les très bons qui restent sur l'eau... les autres restent à terre où se baignent allègrement à la moindre faute... le réglage va permettre de rendre le bateau facile et agréable... mais dès qu'on est mal réglé c'est dur, physiquement de tenir sur l'eau...

https://youtu.be/-6QUI3yZ7LI
Là on est à la marque 6 sur mon bateau correspondant à force 5 soit 14 à 17 noeuds. la dérive est remontée, les rails de foc à mi caisson (écarté), les barbers un peu relâchée pour vriller la chute du foc. Hale-bas de GV bien pris - la bome est au caisson voir un peu plus. On plane vurieusement au près - on en pipe pas - au contraire on fait courir le bateau et ça va vite à toutes les allures.

https://youtu.be/awmhVAndHb0
La survie... c'est le sentiment qui domine quand on navigue dans ces conditions. Les légers sont au parking et les gros bras se bagarrent... le mât est très sur l'arrière, le haut des voiles est limite en drapeau - c'est le bas du gréement qui est sollicité. La dérive est franchement sur l'arrière maintenant- le hale-bas à fond - les cunningham sont bien tendus...

https://youtu.be/2-hEwbho7Y0
Et voici sur l'eau ce que cela donne quand no navigue dans 20 noeuds de vent (réglage 7 sur mon bateau).
On voit que la voile est bien vrillé, le foc très écarté, on navigue à plat en ne se laissant pas embarqué par les claques... on cherche la speed et les accélérations dans les surventes en négociant les coups de gite.

Image
Dernière édition par jb dupont le 04 mai 2020 15:44, édité 1 fois.
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 02 mai 2020 18:52

Le réglage survie pas à pas... en commençant par le réglage de la quête de mât. Complètement relâchée comme le montre Marcel sur ce clip - c'est le haut de la ferrule du cable d'étai qui sert d'indicateur sur mon bateau. L'échelle est sur l'arrière du mât. La gradation correspond à 8 22 noeuds et plus.

https://youtu.be/ryODen1D8lk
Puis le réglage des haubans - pas assez tendus la voile creusera trop...car les barrers de flèche ne pousseront pas assez le mât vers l'avant.

https://youtu.be/4uO4dZP4Zuk
La cale qui va empêcher le mât de cintrer sur l'avant sous la pression du hale-bas.

https://youtu.be/xZiiEXDU1tY
Le rail de foc est à mi caisson et le barber de foc est complètement repris. L'équipier aplatit la voile en bordant son foc à fond. Le cuningham de foc est pris à fond tout comme celui de la GV. La dérive est relevée pour que le bateau soit équilibré au près. Le hale-bas est pris à fond, la bordure de GV est tendu aussi. Les voiles sont vrillées. Seuls le bas des voiles sont utilisés - le haut est vrillé et limite drapeau.

https://youtu.be/0YKOGuW5lR4
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 02 mai 2020 20:57

Ce post trésor est cité dans la lettre cinquo Usa des jours derniers
Weel done bien joué
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar olivier81 » 03 mai 2020 6:14

vraiment super ces vidéos;concernant la quête,un petit photo montage réalisé par notre amis coucoudou :wink: :wink:
Pièces jointes
dscn0365hf2.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 03 mai 2020 11:39

Je suis content que cela vous plaise. En reprenant toutes les videos, je me suis rappellé que nous avions mis 4 après-midi à faire ce tournage à la fin aout 2005 et au début septembre, soit sur deux week-ends. La séquence des quêtes a été refaites car au visionage on entendait trop le vent à la première prise et le bateau n'était pas bien placé par rapport au mât de pavillon qui sert de repère. Marcel avait également enregistré une belle introduction où il expliquait pourquoi nous avions fait ce film... malheureusement je n'ai pas retrouvé cette séquence. Soit elle a été effacée, soit un jour ou l'autre je retrouverai la bande et ce passage quelque part dans mes affaires...
Notre idée était de compléter par des videos les guides techniques, le bulletin et le guide cinquo pour étoffer la promotion et animer le stand du salon ou tout autre occasion comme les régates...
Nous voulions créer une bibliothèque de videos sur le cinquo en étant à la fois pédagogique et distrayant.
On s'est vite aperçu que c'était un métier de faire des videos et que nous n'étions pas des pros du montage...
Mais comme j'ai encore quelque bouts de prise de vue, je vous les partagerai au fur et à mesure que je les retrouve et les poste sur youtube...
Stay tuned !
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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar danne » 03 mai 2020 14:10

Bonjour.

Continue comme ça J.B ,c'est super.

Malheureusement , je n'ai connu Marcel qu'au salon nautique mais, j'en garde un très bon souvenir.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

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Re: Videos réglages de 2005 au CV Paris

Messagepar jb dupont » 04 mai 2020 15:51

Voici sur l'eau quelques exemples de réglages :
Sur cette première image on est dans le réglage 1 et tout près de passer au 2. Il y avait peu de vent sur cette manche il commençait à rentrer au moment où la photo à été prise. Remarquez bien que les chutes sont vrillées et le penon de GV vole bien signe que l'on pourrait commencer à tendre la chute de la voile.
Image

Sur l'image suivante, on remarque les plis dans la GV qui s'orientent vers le point d'écoute. Cela provient de la cale de mât qui n'est absolument pas prise. Le chariot est en haut, Autrement dit sous l'effet de la tension de hale-bas, le bas du mât a avancé et le tissus de la GV travaille entre le mât et le point d'écoute. Pour corriger, il faut relâcher le hale-bas, prendre la cale à la position correspondant au vent (ici neutre ou légèrement prise) puis reprendre le hale-bas. La voile travaillera mieux, la chute sera alors bien placée et on retrouvera les plis horizontaux...
On aperçoit le bateau sous le vent dont le réglage est bon et les plis aussi en comparaison.

Image

Voilà un bateau bien réglé, plus exactement la grand voile est bien réglée - le foc, lui, n'est pas assez bordé ou bien son barber pas repris assez. Il s'agit des mêmes conditions que la photo précédente et le même gréement.

Image

Sous cet angle de vue, le réglage est top pour les conditions (4 à 6 noeuds - réglage 2). Un peu moins de gite serait préférable pour garder un bateau neutre à la barre et une surface mouillée réduite... Dans ces conditions l'équipier doit veiller à "écraser" le bateau pour le maintenir à plat et le faire accélérer à chaque risée.

Image

Voici un exemple où le réglage de cale de mât est bon par contre la chute de la GV est trop fermée - les deux penons supérieurs de la chute de la voile ne volent pas - il faut relâcher du hale-bas pour ouvrir la chute de la GV. Le foc parait aussi trop peu bordé et un peu trop volumineux - mais sous cet angle on ne le voit pas trop bien.

Image

Sur cette image, Marcel a réglé pour 0 à 4 noeuds de vent. L'équipier est sous le vent, le barreur est avancé jusqu'au hauban au vent- le bateau est un peu gîté. Réglage quasi parfait... le tableau arrière est bien hors de l'eau et le sillage révèle que le bateau avance bien. Cette image est de février 2008, l'eau est froide et les risées ne marquent pas le plan d'eau dans ces conditions car l'air froid au-dessus de l'eau est plus dense et lourd et le vent léger n'a pas assez de force pour le déplacer...

Image

Par constraste, voici une image où nous ne sommes pas assez avancés mon équipier et moi-même. Le tableau traîne dans l'eau et cela freine le bateau. La grand voile n'est pas assez vrillée pour les conditions du jour également. Pour corriger, il faut s'avancer plus à bord - équipier et barreur- tirer la cale de mat vers le haut pour faire cintrer le bas du mât, tendre les haubans pour accentuer le cintre, relacher le hale-bas s'il est pris ou même seulement tendu et centrer la bome qui est là trop ouverte pour ce vent ultra léger.. le bateau prendra alors un noeud voir plus.

Image
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