Utilisation de UKaccumeasure

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Utilisation de UKaccumeasure

Messagepar jb dupont » 04 mai 2020 21:44

Dans mes archives, j'ai retrouvé cette image de ma voile.
Le principe est de prendre une photo de sa voile avec un appareil en prenant de bas en haut à mi-bome. Ensuite on ouvre l'image dans l'outil de UK sails qui s'appelle Accumeasure.
Et grâce à trois outils on positionne en bas, au milieu et en haut et on peut ainsi reprérer les informations sur le creux, le vrillage, la position du creux de la voile.
En repèrant quand le réglage est bon on sait alors comment bien régler sa voile de façon répétée.

Voici ce que cela donne pour un réglage de vent léger - réglage 1 sur mon bateau :

Image

On voit que la GV est bien vrillée. Sur cette voile j'avais collé des lignes de penons (rouge sur cette face) pour trouver le réglage optimal avant de faire la photo.
Voici la photo utilisée pour l'analyser avec le logiciel où on voit bien les penons que j'avais collé en lignes sur chaque bord.

Image

Voici lien où on peut télécharger le logiciel : https://www.uksailmakers.com/accumeasure

Le bilan de mes essais est que si le penon de la latte forcée de la chute de la voile est bon - alors les autres sont bons, sauf ceux immédiatement derrière le mât qui sont presque toujours perturbés au près. Le profil du mât créant une turbulance considérable comme on le voit d'ailleurs sur la photo de la GV.
Dernière édition par jb dupont le 05 mai 2020 17:35, édité 2 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation de UKaccumeasure

Messagepar Philippe Blanchard » 05 mai 2020 16:15

Tout ça, en navigation, ou à terre ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Utilisation de UKaccumeasure

Messagepar jb dupont » 05 mai 2020 17:25

Je prenais la photo en navigation - on peut le faire sans dispositif spécial jusqu'à force 3 - après c'est chaud et je n'ai pas réussi. J'ai quelques exemples de photos faites à La Baule sur une voile neuve sur laquelle je n'avais pas encore mis les numéros et j'ai eu bien du mal entre les risées...

Image

Mais après une bonne vingtaine d'essai le résultat n'était pas trop mal... pour 12 noeuds de vent environ, équipier plein trapèze.
Sinon avec les gopro modernes ou similaire ce doit etre plus facile.

Voilà un exemple de raté à la prise de vue par exemple....

Image
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »