Si il y a un réglage pas facile à bien faire, c'est bien celui-ci. Et comme j'ai retrouvé des photos que j'avais faite au cours d'un atelier réglage improvisé que nous avions fait en attendant un peu de vent pour nous entrainer, je vous propose de partager ces vues et les trucs que l'on utilise pour bien régler ses barres de fleche.
Ce réglage est capital et peut vraiment faire la différence d'un bateau à l'autre et il dépend beaucoup de l'équipage lourd ou léger.
En premier lieu il faut consulter son voilier pour voir ce qu'il recommande. Sur internet on peut trouver les réglages - faites bien attention à prendre les recommandations qui correspondent à la génération de votre voile. Par exemple les voiles de Ian ont changé - sa voile pour le proctor D avait des barres de fleches plus fermées qu'aujourd'hui... donc bien prendre les recommandations correspondant à la voile, c'est primordial.
Puis on va corriger comme cela :
-> équipage de poids moyen (disons 80 à 85 kg au cable) - le réglage du voilier doit coller.
-> équipage lourd ou très lourd 90 à 100kg ou plus - les barres sont allongées et légèrement ouvertes pour creuser la voile
-> équipage léger ou très légers 50 à 80 kg - les barres de fleche sont raccourcies et fermées légèrement pour aplatir le voile
Puis sur l'eau on regarde ce qu'il se passe et si on va moins vite ou le cap n'est pas bon on corrige un peu plus ou un peu moins.... c'est finalement sur l'eau que tout se vérifie.
Mais quand on touche aux réglages il est essentiel de procéder aux vérifications ci-dessous sous peine de ne pas avoir le même comportement du bateau d'un bord sur l'autre.
Le réglage se fait par les ridoirs violets sur la photo. Un peu de dégrippant est souvent nécessaire surtout si on a naviguer en mer... sinon cela ne tourne pas du tout. Ces ridoirs vont permettre de régler l'ouverture. Puis en bout de barres de fleche on ajoute ou retranche des crans qui sont positionnés par cm je crois bien.
Une fois le réglage fait, on procède à la vérification de la symétrie du nouveau réglage.
On tend un bout au niveau des cadènes des haubans.
Puis un autre au bouts des barres de fleche en les fermant (il y a toujours un peu de jeu et il faut le reprendre car quand les haubans sont tendus ils vont "compresser" les barres de fleches en les rapprochant l'une de l'autre.
Puis on se place au bout du mat et on vérifie que les deux bouts peuvent se superposer comme le fait Marcel sur cette image :
Ce qu'il voit c'est cette image. Vous remarquerez que sur ce bateau les barres de fleche ne sont pas symétriques. Le bout ou bout des barres de fleche ne se superpose pas sur le bout que l'on a tendu entre les cadenes. la barre babord est plus avancée que la barre tribord :
On le voit un peu mieux sur cette seconde image où on a pas superposé tout à fait les deux bouts :
Il faut alors corriger le défaut et mesurer à nouveau. Voici comment on mesure la profondeur (ici 17,5 cms) :
Et la longueur des barres de fleche. On prend le milieu du cable comme référence et la paroi du mât comme point de départ :
La méthode exposée est celle qu'applique Ian Pinnell un des très bons voiliers de dériveur. Cela s'applique à tous les bateaux dont le gréement est similaire (bermudien à barres de fleche poussantes).
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Re: Régler ses barres de fleche
Ce réglage doit être très précis. Car si il y a décallage comme sur le bateau que nous avions vérifié, alors sur un bord la cheminée foc GV est plus fermée, sur l'autre plus ouverte. le mât dans sa partie milieu et supérieure n'est plus dans l'axe du bateau et par conséquent le cap ne sera pas bon, ni sur un bord, ni sur l'autre...
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Re: Régler ses barres de fleche
Bonjour .
Petite précision J.B , sur les barres de flèches il est vrais que sur la pièce en allu au bout des barres les troues sont espaces d'1 cm, mais sur l'autre partie ,il y a 2 trous, ce qui permet d'allonger ou raccourcir de 0,5 cm à chaque fois.
Petite précision J.B , sur les barres de flèches il est vrais que sur la pièce en allu au bout des barres les troues sont espaces d'1 cm, mais sur l'autre partie ,il y a 2 trous, ce qui permet d'allonger ou raccourcir de 0,5 cm à chaque fois.
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Re: Régler ses barres de fleche
En fait les trous sur le collier qui ensère le mât sont utilisés de la façon suivante. On choisit le trou qui permet à la barre de fleche de pivoter sans difficulté pour venir prendre sa bonne position car toutes les barres de fleche ne sont pas tout à fait equivalente. Il m'est arrivé d'avoir à limer un peu l'extrémité de la barre de fleche côté mât pour que cela s'adapte correctement. - ce trou n'est pas utilisé pour caler la longueur.
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Re: Régler ses barres de fleche
Je me suis surement mal fait comprendre.
Sur la pièce allu qui coulisse au bout des barres de flèches, les trous sont espacés d'1cm et sur la barre le premier et le deuxième trou sont espacés de 1.5cm.
Ce qui permet , quand on déplace l'axe qui se trouve au bout ( sur le dessin ) de le mettre au deuxième trou, ce qui permet d'allonger la barre que de 0.5cm.
0.5cm c'est déjà beaucoup, car en allongeant les barres, on rallonge également la mesure de la flèche, ce qui a comme conséquence de pousser plus sur le mat , et de le cintrer plus.
.
Sur la pièce allu qui coulisse au bout des barres de flèches, les trous sont espacés d'1cm et sur la barre le premier et le deuxième trou sont espacés de 1.5cm.
Ce qui permet , quand on déplace l'axe qui se trouve au bout ( sur le dessin ) de le mettre au deuxième trou, ce qui permet d'allonger la barre que de 0.5cm.
0.5cm c'est déjà beaucoup, car en allongeant les barres, on rallonge également la mesure de la flèche, ce qui a comme conséquence de pousser plus sur le mat , et de le cintrer plus.
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Re: Régler ses barres de fleche
c'est génial votre post je viens de recevoir mes prolongateurs selden neuf et je dois monter mes barres de fleches, du coup votre info tombe super bien !
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Re: Régler ses barres de fleche
Désolé, je n'avais pas bien compris de quels trous il s'agissait.
Je crois me souvenir que lorsque l'on règle la lamelle à trou, cela coincide avec l'un mais pas l'autre. Cela permet de choisir le trou qui est le plus proche du réglage que l'on veut en insérant la goupille dans le trou qui est aligné.
Je n'ai rien sous la main pour faire une photo, mais à l'occasion je le ferai car j'ai une paire de barres de fleche neuves dans le coffre de ma voiture...
Je suis content Fred que cela te serve... j'imagine que les autres régatiers, s'il ne l'ont pas déjà fait vont aussi vérifier leur alignement en attendant que l'on puisse renaviguer sans problème...
Je crois me souvenir que lorsque l'on règle la lamelle à trou, cela coincide avec l'un mais pas l'autre. Cela permet de choisir le trou qui est le plus proche du réglage que l'on veut en insérant la goupille dans le trou qui est aligné.
Je n'ai rien sous la main pour faire une photo, mais à l'occasion je le ferai car j'ai une paire de barres de fleche neuves dans le coffre de ma voiture...
Je suis content Fred que cela te serve... j'imagine que les autres régatiers, s'il ne l'ont pas déjà fait vont aussi vérifier leur alignement en attendant que l'on puisse renaviguer sans problème...
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Re: Régler ses barres de fleche
Voilà une image des extrêmités de barres de fleche neuves. Du côté mât, il n'y a rien, il faut faire le perçage au trou qui convient pour le collier. De même il va falloir positionner le ridoir également.
A l'autre extrêmité on a deux trous - ceux dont on parle...
Quand on règle et que par exemple on souhaite avoir une longueur de 43 cms, on mesure de la paroi du mât au milieu de cable et si on n'a pas de bol (c'est toujours mon cas), les trous de la reglette ne sont alignés ni sur l'un, ni sur l'autre des deux trous - alors on ajuste au trou le plus proche pour insérer la goupille - en général le jeu est de 1 ou 2 mm environ. Voilà à quoi servent les deux trous - avec une image, je pense que c'est plus clair, non ?
A l'autre extrêmité on a deux trous - ceux dont on parle...
Quand on règle et que par exemple on souhaite avoir une longueur de 43 cms, on mesure de la paroi du mât au milieu de cable et si on n'a pas de bol (c'est toujours mon cas), les trous de la reglette ne sont alignés ni sur l'un, ni sur l'autre des deux trous - alors on ajuste au trou le plus proche pour insérer la goupille - en général le jeu est de 1 ou 2 mm environ. Voilà à quoi servent les deux trous - avec une image, je pense que c'est plus clair, non ?
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