Page 1 sur 1

Belles images : Départ canon de Serge

Publié : 16 mai 2020 13:39
par jb dupont
Dans cette manche de fin d'après-midi, le vent est bien tombé. On va naviguer malgré tout, mais après la manche on nous a remorqué pour rentrer car il n'y avait plus d'air. Serge fait un départ boué bien lancé et prend quelques mètres... il ne va rien lacher pendant 2 tours jusqu'à la turbulence qu'il rencontre dans le second bord de vent arrière - ce qui va rendre très indécis le résultat de cette dernière manche de la journée...
IMG_7926.JPG
Très belle lumière dans cette fin d'après-midi.
Du point de vue technique la magnifique voile UK du 8844 est très fermée pour ces conditions semble-t-il... le penon de sa chute de GV ne vole pas du tout. Le haut de la voile sert alors de frein. Un peu plus loin le bateau corrige ce défaut et se battra pour la victoire avec Serge, dont la voile est parfaitement réglée sur cette image pour les conditions du vent faiblissant.

Re: Belles images : Départ canon de Serge

Publié : 16 mai 2020 18:46
par jb dupont
Sur l'image de ce départ, on voit au second plan un bateau suisse SUI 8077, qui, lui, a un pli qui part du point d'amure vers la latte forcée. Ceci se produit quand on amure la voile dans le dispositif en bout de bome. La traction sur le tissu par petit temps (le vent ne génère pas de pression) fait que ce pli se forme.

Le voilier Ian Pinnell dessine sa voile à partir du point d'amure placé 2,5 cms au dessus de ce point d'accroche. D'autres voiliers font pareil. Je ne sais pas pourquoi mais une chose est sûre c'est que cela évite d'avoir ce pli le long du guindant par petit temps. Quand il y a un peu plus de pression, cela a moins d'importance.

Voici une photo de la façon de gréer. La méthode est bonne mais sur la photo, le point d'amure est un petit peu trop reculé car le bout autour du mât est trop long.
DSC01666.JPG
Si d'autres ont des images plus parlantes, ils sont les bienvenus pour nous les montrer.

Re: Belles images : Départ canon de Serge

Publié : 16 mai 2020 20:05
par Philippe Blanchard
Pas de cunningham ?

Re: Belles images : Départ canon de Serge

Publié : 16 mai 2020 20:33
par jb dupont
En fait ce jour là je testais des voiles que North me prêtais (Gaetan le voilier de Vannes chez North Sails). C'est le prototype, à partir d'une coupe faite par le voilier anglais qu'on a un peu vu sur le circuit (ex Speedsails) et la voile est assemblée et cousue à Vannes. Sur cette voile il n'y avait pas de poulie cousue comme sur mes voiles et je ne pouvais pas passer le cunningham sans faire une modification - du coup je ne l'ai pas mis, d'autant que les conditions plaisantes du jour ne justifiait pas de mettre le cunningham.
DSC01640.JPG
Voilà la photo de la voile. Je pense que cette photo a été prise avant qu'on sorte - Gaëtan qui devait venir s'est désisté et il m'a demandé de lui envoyer plein de photos pour évaluer son travail et apporter des modifications avant production. Je me souviens que le jeu marche bien sauf le spi que je n'ai jamais pu faire marcher correctement. Le foc est un régal dans le petit temps car il ouvre volontiers la chute sans que l'on fasse quoi que ce soit.

Re: Belles images : Départ canon de Serge

Publié : 18 mai 2020 19:41
par jb dupont
Sur cette image, on voit mieux comment le point d'amure de la GV est gréé pour éviter le pli dont je parlais plus haut.
fixation_gv.jpg
Cela vaut pour pratiquement toutes les voiles aujourd'hui. Ici des Ullman Danger.
Sur cette image d'un cinquo suisse, on est dans force 3 et déjà le cunningham de GV est repris. Dans ce vent c'est juste le mou qui est repris.