Bonnes idées pour le Mondial 2012

Tout sur le mondial 2012 à La Rochelle

Modérateur : Michel

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Bonnes idées pour le Mondial 2012

Messagepar Philippe Blanchard » 07 oct. 2009 21:06

Plusieurs d'entre nous ont déjà participé à un championnat du Monde ou d'Europe. Certains se sont même "mouillés" pour les organiser.
Manifestement, ce n'est pas une petite affaire.
L'association aura besoin de beaucoup d'ardeurs pour mener à bien ce projet
Je voudrais donc initier ici une réflexion d'ensemble sur les points forts à développer, les choses à éviter, à partir du vécu de chacun d'entre nous. Je veux parler des bons souvenirs glanés ici et là, ou des expériences malheureuses à ne pas renouveler.
Pour cela, j'invite à une large participation qui seule permettra d'exhumer les petits détails qu'il serait facile d'oublier et qui le moment venu, se révèleront des points noirs si on n'y prend garde.

Bon, pour essayer d'être clair, je commence.
1974 à Maarstrand en Suède : liberté de chaque équipage de se loger comme il peut ; nous avons donc réservé des chambres dans un hôtel, un peu au hasard. Arrivés dans le hall, nous nous apercevons que ce sera bien trop cher pour nous, demi-tour droite à la recherche de chambres chez l'habitant. Moralité : bien organiser le logement des concurrents et organisateurs.

1997 à Gillileje au Danemark : bon sang, que les droits d'inscription sont élevés ! Certes le logement semble prévu dans ces droits, mais quand même ! Cela va refroidir nombre de candidats. Pourtant, les danois ont tout prévu, tous les concurrents sont logés dans un club de vacances, à 2 km du club, dans de confortables bungalows, avec tous les services pratiques à portée de main. Mais la publicité de ces facilités s'est limitée au bulletin international, que tout le monde n'a pas.
Moralité(s) : prévoir le logement des concurrents, et le faire savoir de façon claire et bien explicite, avec des photos s'il le faut.

Toujours à Gillileje : tous les soirs, les équipages se retrouvent dans le hangar du chantier naval, où est servi un dîner pantagruélique sur des planches à peine dégrossies. L'ambiance est extra, ce sera un formidable souvenir, pas besoin de faire la course aux restaurants.

Encore à Gillileje : pour la jauge des voiles, les concurrents ne s'occupent de rien : on dépose ses voiles à l'inscription, bien identifiées, et un camion vient les chercher, on ne sait pas où elles vont. Elles reviennent quelques heures, plus tard, jaugées, tamponnées. Relax ! C'est bien mieux que de s'astreindre à les suivre tout au long d'un circuit mal fichu où tout le monde essaie de passer devant les autres, c'est long, on a mal aux pieds et aux reins à force de piétiner.

1999 à Quiberon : la jauge est faite sur de grandes tables construites pour l'occasion, une pour chaque type de voile. Autour de chaque table, une petite équipe de jaugeurs amateurs apprennent le métier sous l'oeil vigilant d'Alain Bujeaud qui intervient en cas de doute. Les équipages n'interviennent pas (en principe), et les jaugeurs n'ont pas à marcher en canard ou à passer la journée à genoux. Très bien, les tables.

Encore à Quiberon, à la jauge des coques et des espars : là, les concurrents accompagnent forcément leurs bateaux, mais la main d'oeuvre est rare, et le président international nous en fait la remarque. Il faut donc du monde à ce poste.

1995 à Townsville, en Australie : chaque soir au retour à terre, nous sommes accueillis par de splendides naïades en bikini jaune qui offrent à chacun une cannette de bière XXXX, sponsor de l'épreuve ; ça fait du bien, un gentil accueil comme ça !

Voilà quelques souvenirs qui me viennent, et dont nous pourrions tirer de bonnes leçons pour notre championnat. J'en aurai d'autres, et j'y reviendrai.
Et maintenant, mes amis, à vous. N'ayez pas peur d'intervenir, c'est pour la bonne cause.
Dernière édition par Philippe Blanchard le 15 déc. 2009 10:41, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

mondial 2012

Messagepar Michel » 08 oct. 2009 10:22

parkings voiture et parking bateaux

Voitures
En Allemagne et en Angleterre et à Palerme, le parking à bateau est interdit aux voitures, elles sont à plus de 500m , un tout petit peu plus proche en Angleterre
A la Rochelle, elle peuvent être proches, mais il faudra un véritable endroit reservé pour être sur de pouvoir se garer.

Bateaux
Warnemunde: il y avait des espaces alloués précis que les Francais se sont empressés d'ignorer.
Hayling Island était entièrement libre mais les bateaux étaient tous bien rangés

C'est plutot agréable de se regrouper par nationalité - language, la plupart des pays recherchent ce regroupement.
Il faut certainement une organisation et des personnes qui guident sur le terrain pendant l'istallation pour que cela reste fluide sans heurts.
Sur La Rochelle, il faut régler la cohabitation avec les "gros" qui sortent de temps à autres.
Avec seulement 62 bateaux (et voitures) le dernier national a montré les limites de la formule "je m'intalle où je veux-je peux", avec trois fois plus de bateaux on devra s'en préoccuper autrement.

Prévoir l'espace des containers, quid des camping cars ?
Michel Boiry

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 oct. 2009 11:21

Gillileje : le parking à bateaux était numéroté et balisé ; les rangées étaient séparées par des barrières de bois d'une quarantaine de cm. De ce fait, l'ordre régnait, mais : les voitures étaient à 100 m, et les remorques encore plus loin.
Les différentes nations étaient mélangées.

Chaque bateau portait un numéro, de même que la mise à l'eau, ce qui permettait à des aides d'aller les chercher au retour à terre.
Il me semble que l'émargement consistait à accrocher le badge numéroté du bateau à un tableau près de la rampe de mise à l'eau, et à le récupérer au retour.

Les participants et les accompagnateurs portaient un badge avec photo, qui donnait droit à toutes les prestations.

Walchensee, championnat d'Allemagne (lac de montagne avec thermique) : un joli club house en bois, mais un seul lavabo et toilettes pour cinquante équipages ! Très insuffisant. Le nombre, la qualité et la propreté des sanitaires est un critère important, à soigner. A Fécamp, c'est exemplaire.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Messagepar Elisabeth » 08 oct. 2009 12:50

voilà une idée excellente !

et n'hésitez pas à aller dans les détails de base de l'organisation avec points forts et faibles des précédents mondiaux pour que ceux de 2012 restent dans les annales!
Elisabeth

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 oct. 2009 13:17

Merci. On continue !
Quiberon : formidable, la mise à l'eau avec vue de haut sur la mer. Par contre, le soir, quand il faut remonter la pente après avoir galéré dans le sable à marée basse, c'est dur (après avoir été mou... le sable). Malheur au dernier, qui ne peut plus compter sur aucune assistance ==> Une escouade de boy-scouts aurait été la bienvenue pour aider.

Les parkings, toujours : Marcel a écrit je ne sais plus où cette vérité : quitte à garer la voiture quelque part, autant la garer à côté ou dans l'axe du bateau : ça ne prend pas plus de place dans l'ensemble, et au moins c'est pratique. Tandis que faire un parking voitures et un parking bateaux séparés oblige à d'incessants aller-retours.
Mais naturellement, ceci doit être sérieusement encadré pour éviter le foutoir.
Aussi faut-il prévoir un parking organisé dès avant le pré-world, où tous les concurrents seront accueillis et postés de façon stricte et définitive.

San Francisco : d'après ce que je lis sur les messages de la liste de diffusion des allemands, ça a été le plus formidable championnat de tous les temps. Demandons à Xavier et Gilles leur avis et leurs commentaires sur ce point.

Produits régionaux : les concurrents du National 1993 à Pénestin se souviennent que nous étions accueillis le soir sur la plage par le groupe des dames qui avaient préparé des tranches de gâteaux bretons (une initiative spontanée, si j'ai bonne mémoire). Très agréable après les aventures rocambolesques qui avaient marqué cette régate. Pourquoi ne pas faire pareil avec des galettes vendéennes ? (j'adore les galettes vendéennes, pur beurre, mmmmm !)

Poubelles : souvent, les parkings deviennent vite une décharge à ciel ouvert. C'est d'abord parce que nous ne savons pas nous tenir, et parfois parce que les poubelles sont rares, ou jamais vidées.

Un beach master investi des pleins pouvoirs pourrait réguler ces excès, contrôler le stationnement des véhicules et des bateaux, organiser l'usage des remorques de mise à l'eau.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

TOM17
Equipier National
Equipier National
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2006 14:05
Localisation : La Rochelle

Merci. On continue !

Messagepar TOM17 » 08 oct. 2009 16:32

Hé les gars, pas trop vite, toutes ces reflexions sont essentielles mais je pense qu'il va falloir se faire aider par des pros de l'événementiel sportif...
Mais il va effectivement falloir se réunir vite, de préférence sur le site afin de réaliser un cahier des charges exhaustif à fournir au prestataire.
La SRR à organisé le Mondial Fireball cet été, je pense qu'ils pourrons répondre à bcp de nos interrogations...
Il faut aussi que Xav Detappe se manifeste pour nous faire un CR de SF au point de vue logistique.
A Bientôt
Cyril
FRA 7529
T CUBE TEAM LR EN FORCE

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 oct. 2009 16:44

Communication :

- Il faut monter un site internet de l'évènement assez rapidement,

- Celui de cette année avec suivi en direct des régates par trace gps était vraiment très intéressant
- Envisager de mettre des videos - ce sera le standard dans 3 ans
- Voir les sons aussi (je sais cela parait futuriste... mais dans 3 ans ce sera ringard !)

- Prévoir des comptes-rendus quotidien, pour la presse et tous ceux qui suivent de loin l'évènement

- Jusqu'à récemment (Ali Meller) - un tableau très intéressant des équipements était établi avec photos, commentaires etc... ce serait bien de renouer avec ce point là sans tomber dans l'excès de ces dernières années où xxxx (ou bien yyyy) nous indique qui utilisait son matériel

- Interviews des compétiteurs à prévoir

- Un dvd (ou équivalent) de l'évènement à produire

etc.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 oct. 2009 19:54

Townsville : un bateau affrêté pour les accompagnateurs leur permet de suivre les régates de plus près. C'est ainsi que le dernier jour, alors qu'avec Marcel nous terminons enfin une manche dans les dix premiers, nous entendons une voix féminine chanter la Marseillaise...

Toujours en Australie, un des jours de repos, tout le monde embarque sur un catamaran à grande vitesse, direction la grande barrière de corail. Le vent est nul, pas une ride sur l'eau, deux heures de voyage vers ... rien. Pourtant au bout d'une heure et demi, on discerne quelque chose qui s'avèrera être un ponton avec quelques installations sommaires - en pleine mer, donc - à partir desquelles nous pouvons plonger palmes-masque-tuba pour admirer la faune sous-marine.
A La Rochelle, on pourrait aller visiter le musée Napoléon à l'île d'Aix ?
Dernière édition par Philippe Blanchard le 15 déc. 2009 10:45, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

dr cucu (bel 8880)
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 101
Inscription : 18 nov. 2007 17:30

Messagepar dr cucu (bel 8880) » 08 oct. 2009 19:55

Chers amis
pensez aussi comment nos amis Allemands organisent la regatte à Kiel.
- Inscriptions bien organisées
- regattes GPS, comme ça les gens à la maison peuvent aussi suivre la regatte
- mise à l'eau grande, facile et pas trop loin
- assez de place pour mettre les bateaux à terre
- grand bateau ZODIAC sur l’eau. Comme ça on peut réparer le bateau SUR l’eau sans perdre trop de temps
- les parkings sont trop loin à Kiel (--)
- activités de soir bien organisés
- site internet qui donne très vite tous les résultats

n'oubliez pas l'organisation de l'Open de France à Biscarosse!!!

- grande pelouse ou on peut mettre le bateau
- 3 mises à l’eau faciles
- derrière les bateaux encore une pelouse pour mettre les tentes et les voitures
- bonnes douches et toilettes
- activités bien organizes
- apéro pizza

Les Suisses à Neuchatel:

- regatta pas trop cher
- dortoirs dans le club
- free beers après la regatta
- parking pas trop loin
- l’apéro des dames
- la fondu au fromage…
- tous les concurrents reçoivent un CD avec les photo’s, video’s, tracs GPS

Les Italiens à Riva

- es pastas après la regatta

J’ai encore quelque chose à dire sur le sécu sur l’eau:

- ce gens là doivent tout d’abord penser à la securité des gens, c’est imperative!!!
- mais le materiel est aussi important!
- Après notre aventure à Kiel je veux dire qu’un peu d’information sur le ‘rescue du mato’,
- comment remorquer
- comment redresser un bateau en mer est TRES important!!!!

quelques suggestions:

* une soirée coctail?
* un video non seulement sur la regatte mais aussi sur les activités à terre
* une bierre quand on arrive à terre après une journée de navigation...

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 08 oct. 2009 20:17

un écran géant pour suivre les régates à terre 8)
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

TOM17
Equipier National
Equipier National
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2006 14:05
Localisation : La Rochelle

Ca commence bien...

Messagepar TOM17 » 09 oct. 2009 14:56

Comme vous avez pu le constater, la photo illustrant le Mondial à La Rochelle sur le site n'a pas été prise à La Rochelle... Allez Michel, fais un petit effort, tu vas bien nous trouver une photo de cinquo avec les 2 Tours en fond de champ...
FRA 7529
T CUBE TEAM LR EN FORCE

Pascal VIAUD
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 14 avr. 2009 21:35
Localisation : LA ROCHELLE

Messagepar Pascal VIAUD » 10 oct. 2009 8:12

Bonjour Cyril,

Tu veux dire une photo de ce genre peut-être ?

Image


A tout à l'heure sur le parking...

Pascal

nvasseur
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2004 7:36
Localisation : St Maur des fossés
Contact :

Messagepar nvasseur » 11 oct. 2009 12:40

un écran géant pour suivre les régates à terre 8)
Et sur internet pour les absents ???
Nicolas VASSEUR
(dernier bateau connu : Parker F7321)

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Bravo Pascal

Messagepar Michel » 11 oct. 2009 18:48

Bravo Pascal! la photo était simplement censé encourager le propriétaires de bateaux des "80 glorieuses" à participer au mondial.

Très intéressantes en tous cas toutes ces idées et remarques.
Mon expérience personelle , c'est qu'il y a des moments qui marquent (en dehors de la course elle même, qui sera parfaite à La Rochelle)
C'est l'accueil le premier jour (en terre étrangère pour beaucoup) avec ses tracasserie administratives le logement a organiser,etc...
La sortie de l'eau -Soif et Faim-
La soirée surtout pour les accompagnants, dans ce domaine l'été à La Rochelle nous fournira tout le potentiel pour que les participants repartent très contents
Michel Boiry

Virginie5o5
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2009 9:25

Messagepar Virginie5o5 » 01 août 2010 16:38

Bonjour a tous
Je ne sais pas si le topic est encore d'actualité on verra bien

2010 Danemark

Pour moi c est mon premier, je navigue pas mais voilà peut être quelques idées

- les voitures sont sur un parking, les remorques sur un autres et les bateaux encore a un autre endroit je ne vous recompte pas les kilomètre

- au retour de l eau, chaque coureur a droit a un plat chaud (lasagnes, bolonaise et autre...) avec une bière de quoi les réconforter un peu et de refaire la ou les manches

- la possibilité de camper gratuitement est appréciée au vu du nombre de tentes (peut être plus complique a la Rochelle ?)

- au bureau d' enregistrement ont trouve plein d' info du style taxi, docteur, kinésithérapeute, réparateur de voile...

- un coin buanderie est disposition de tous, c est un système de carte avec caution qui a été mis en place c est très pratique pour tous

- si la cals fait une cérémonie avec des drapeaux de chaque pays il ne faut pas en oublier car c est rageant surtout quand c est celui de notre pays qu il manque

- dans chaque sac remis en cadeau au coureurs, on y trouve un guide répertoriant les coins sympathique a visiter pendant les jours de repos

Bon je ferai un complément un plus tard

Virginie
Virginie


Revenir vers « La Rochelle 2012 »