Refaire un pont en bois

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

parker7323
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 18 juin 2007 14:26
Localisation : Trébeurden
Contact :

Messagepar parker7323 » 11 juil. 2007 20:03

Sur la Parker 7323, pont refait en contreplaqué 3mm.

Je l'ai maintenu en place avec des sangles et serre joints pendant le collage à la PPU.

J'avais d'abord traité le bois à l'intertox, produit fongicide.

Je viens de refaire le vernis avec un produit de chez international: schooner.

Résultat très concluant.

Par contre grosse erreur en montant le pont. Mon père a voulu en faire un coffre fort, et le visser. Résultat, le bois a noirci autour des vis.

photos visibles sur ma galerie
http://picasaweb.google.com/ronan.leman ... Parker7323

Ronan

Thierry5O5
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 38
Inscription : 10 déc. 2006 14:08
Localisation : Le Rouret (06)
Contact :

Messagepar Thierry5O5 » 12 juil. 2007 7:33


J'avais d'abord traité le bois à l'intertox, produit fongicide.

Ronan
Salut Ronan, je suis intéressé par ton travail car j'effectue quasiment la même chose sur mon cinquo (6418) pont et caissons.
comment as tu assuré le collage bois sur bois après avoir passé le fongicide ? As-tu masqué des parties avant collage ? ou avec l'intertox le collage peu ce faire sans pb ?

J'ai vu tes photo c'est du super boulot ...bravo!
Moi j'en suis qu'au début ...

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 12 juil. 2007 8:12

  • Et est-ce que tu as résiné sous le pont, à l'intérieur du caisson?
    si oui, avant ou après cintrage clouage?
En fait j'ai taillé les 2 panneaux puis recouvert le dessous en résine. Ensuite j'ai mis en place les 2 panneaux pour collage avec quelques clous (en totalité 10 petites pointes).
Un des points les plus délicats étant la découpe de la baguette centrale, elle fait la jonction entre les 2 panneaux et n'est pas symétrique (Plus large vers l'arrière du bateau qu'à l'avant) cette dissymétrie étant lié au galbe des panneaux.
Une fois cette opération terminé, j'ai utilisé un rabot pour supprimer / ajuster les cotés bâbord et tribord du pont pour qu'ils soient au même niveau que le bord de la coque de façon à venir fixer les listons que j'ai changé.
Une fois les panneaux et la baguette positionnée j'ai repassé une seconde couche d'époxy à l'intérieure du caisson, en insistant particulièrement sur les points de jonction/collage, puis la première couche sur le pont une fois les listons en place.
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

parker7323
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 18 juin 2007 14:26
Localisation : Trébeurden
Contact :

Messagepar parker7323 » 12 juil. 2007 8:50

Salut Thierry,

Pas de problème pour le collage avec l'intertox, tu peux coller sans précaution particulière.
C'est un produit très fluide, à peine sur le bois, déjà aspiré.
Il a tendance à légerment ambré les bois clairs.

Par contre, International ne fabrique plus ce produit. Ils écoulent les derniers stocks. A commander d'urgence chez ton ship, ou trouver un équivalent.

C'est un gars qui restaure des requins qui m'avait conseillé d'utiliser ce produit.

Pour le vernis, il faut tout bêtement appliquer la notice. Première couche diluée, et 8 couches supplémentaires. Entre chaque couche ponçage léger au papier à l'eau, grain fin (280-400).
C'est du temps, mais quand on aime...

Cette fois ci j'ai pris le vernis schooner chez international, et j'en suis vraiment super content.
Appliqué au pinceau, sans trop de trace, le produit tire bien en séchant.
Reste à voir ce que ça va donner dans le temps.

Ronan

Thierry5O5
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 38
Inscription : 10 déc. 2006 14:08
Localisation : Le Rouret (06)
Contact :

Messagepar Thierry5O5 » 12 juil. 2007 12:52

Merci pour ces precieux conseils :)


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »