Vote des membres sur la bome et le tangon carbone

L'association internationale

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Vote des membres sur la bome et le tangon carbone

Messagepar jb dupont » 13 nov. 2007 1:00

Voilà, malgré des péripéties rocambolesques sur la validité du vote à venir, le bureau international a décidé de soumettre aux votes des membres l'abolition de la restriction sur le matériel utilisé pour la bome et le tangon - en fait pour tous les espars autres que le mat.

Cette proposition n'avait été formellement proposée par personne et cependant l'idée de la soumettre au vote des membres a été prise dans un vote à mains levées en assemblée générale à Adelaide alors même que ce point ne figurait pas à l'ordre du jour... et qu'il n'avait pas été formulée par écrit avant ce vote.

Par ailleurs les membres avaient en 2005 voté contre cette proposition, jugeant que l'intérêt et l'effet sur les performances étaient nuls - en revanche il s'agit d'espars plus coûteux que l'aluminium actuel.

Voilà pourquoi les longues discussions sur la validité de ce vote.

Nous allons donc voter cette modification des règles de jauge dans les mois à venir.

Comme indiqué dans la documentation officielle disponible sur le site officiel, seuls les propriétaires pourront voter avec une seule voix par bateau dont le ou les propriétaires sont à jour de leurs cotisations 2007.

Avant de vous prononcer pour ou contre, je vous invite à vous interroger sur un point demeuré obscur :
- Le tangon en carbone, quelqu'un dans la classe a-t-il essayé ? A ce jour les seuls essais connus (de moi) de tangon carbone sont chez les Fireballs.

Bon place au débat, j'aurai l'occasion, je l'espère de vous indiquer mon point de vue sur le fond de cette question et non sur sa forme rocambolesque.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

J P Noclain
Modérateur
Modérateur

Messagepar J P Noclain » 13 nov. 2007 8:18

de nombreux skiffs l'utilise sans probléme, néanmoins je pense que pour le cinquo ça n'a aucun intérêt autre que d'augmenter le budget cinquo sans aucun apport pour la performance. L'intérêt du carbone se trouve plutôt dans les mâts mais pour l'instant là aussi les coûts sont hors de proportion. Voilà mon avis
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 13 nov. 2007 9:24

Est ce que l'intérèt de changement de matériaux ne reside pas dans un gain de poids?
Y a t il quelqu'un qui a une expérience à ce sujet? OU bien faire un calcul selon la densité des matériaux?
Le prix: tout le monde s'accorde pour dire qu'il sera bien supérieur, dans quelle limites???
8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 13 nov. 2007 10:44

Voici tous les arguments pour que j'ai lus et entendus au cours des discussions :
  • - Le carbone est plus léger (pour l'ensemble bôme tangon de 2 kg environ)
    - l e carbone est plus raide
    - le carbone se répare plus facilement
    - lorsque la bôme en carbone heurte la tête cela fait moins mal
    - Il y aura un gain de poids pour les vieux bateaux ou ceux qui sont trop lourds
    - le carbone c'est l'avenir
    - dans certains pays, importer de l'aluminium est très coûteux et le carbone est presque au même prix
    - les gars en tête veulent essayer
    - le carbone c'est bien et de toute façon personne n'est obligé d'y passer
    - la bome en carbone ne coûte que 35% de plus chez superspars
    - Il n'y a aucun avantage en terme de performance à utiliser du carbone au lieu de l'aluminium pour la bôme ou le tangon
Je partage évidemment quelques uns de ces arguments, le carbone est plus raide, plus léger notamment, et nous y passerons, mais il demeure beaucoup plus cher même si les prix ont notablement baissé, comme cela vient d'être rappelé plus haut.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
CVSQ (VRC)

NEVO
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar NEVO » 13 nov. 2007 11:57

Je voudrait juste apporte quelques informations complementaire sur le carbone et repondre à JB:
le carbone est directement lié au prix du pétrole donc les coûts matières ne vont pas descendre.
Il n'existe pas actuellement de procédé automatisé pour la fabrication de tube non cylindrique en carbone sauf par pultrusion (procédé utilise par feu STABMAST,mort pour avoir voulu democratisé le mat carbone )
donc les coûts de transformations sont trés chère

L'utilisation du carbone sur le tangon permetra surement d'avoir un tangon plus raide, plus léger
tube dia 40 alu actuelement 0.490 kg/m
tube dia32 carbone 0,294 kg/m, mais au moindre impact plus de tangon,le carbone casse comme du verre

Pour la bome pas de profil donc il faudra prendre des bomes rond.
aujourd'hui il existe deux bomes "raide" la proctor inertie 53X24cm4 et la Bome de JESS( fabrique tube Z spars Z160) inertie 64X30 cm4
les deux on un poids de 1,5 kg par mètres
le tube seul doit valoir environ 110 euros(source AG+SPARS)
l'equivalent en carbone en pultrudé de chez EPSILON COMPOSITE corespond à un tube de dia 80 pour un poids de 1,13 kg par metres et une inertie de 53.8cm4
le prix du tube de carbon 588 euros(source AG+SPARS)

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 13 nov. 2007 12:29

Merci pour ces informations très détaillées. Peut-être pourrais-tu indiquer si tu les connais les équivalents aluminium - poids au mètre tangon et bôme, inertie et prix de façon que l'on puisse établir une comparaison.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
CVSQ (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 nov. 2007 14:17

Je pose la question que tout le monde voudrait poser sans oser le demander :
c'est quoi, l'inertie ? et à quoi correspondent les chiffres qui accompagnent cette notion dans le message de Nevo ?

(j'espère que je ne vais pas avoir honte de moi dans quelques instants ...)
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 13 nov. 2007 14:56

L'inertie d'un corps est sa propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent. Le moment d'inertie est l'équivalent rotationnel de l'inertie.

Isaac Newton a le premier établi les principes mathématiques décrivant le mouvement d'un corps, parmi lesquels sa première loi, le principe d'inertie: « Tout corps, en mouvement rectiligne uniforme ou au repos, soumis à des forces qui se compensent, persistera dans son état. »

Les référentiels dits inertiels sont ceux où la mécanique newtonienne s'applique.
J'ai trouvée cette définition dans Wikipedia là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie

Je me rappelle quelque chose comme l'energie cinétique d'un corps qui est le produit de la masse exprimé en kg par le carré de la vitesse exprimé en m/s (la formule est e=mv*v).
Vis à vis de notre bôme à l'empannage et à vitesse égale, la bôme plus légère étant de masse plus faible aura moins d'inertie (energie cinétique) que la bôme plus lourde. Elle fera par conséquent moins mal à l'impact sur le crâne de l'équipage...
S'agissant d'un mouvement circulaire, il serait approprié de parler de moment cinétique dans ce cas.

Pour comparer l'inertie des matériaux différents il faudrait sans doute comparer un volume égal qui se déplace à une vitesse équivalente - par exemple 1 mètre cube d'aluminium ou de carbone qui se déplace à 1 m/s.
La masse de l'aluminium serait de 800 kg par exemple et la masse de carbone de 554 kg.

L'inertie dans le cas de l'alu serait de 800*1*1 kg/m*m/s*s
Quand au carbone dans l'exemple ce serait 554*1*1kg/m*m/s*s

Si on prend d'autres unités, par exemple le cm**3 (cm cube) et le cm/s on aura un résultat équivalent en proportion.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
CVSQ (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 nov. 2007 15:06

Eh bé ! Je suis comme l'Isaac : Mon corps a beau être au repos, je persiste dans mon état ...
Mais je comprends bien, pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, qu'en cas de choc entre la bôme et ma tête, c'est sur la tête que pousse la bosse, preuve que l'énergie s'est partiellement transmise du corps en mouvement vers le crâne au repos.
Est-ce bien clair ?
Vive les catamarans sans bôme !

NEVO
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar NEVO » 13 nov. 2007 15:42

l'inertie d'un profil est sa capacite de resistance à la flexion sans prendre en compte sa matiere

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 nov. 2007 15:48

Ah, ça vient, merci.:D
Et quelle est alors la signification des chiffres que tu cites ?

NEVO
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar NEVO » 13 nov. 2007 15:58

le plus grand c'est dans le sens longitudinal et le plus petit dans la sens laterale pour un profil pour un tube il n'y a qu'une seul valeur

buffet
barreur National
barreur National

gain de poids

Messagepar buffet » 13 nov. 2007 16:26

Est ce que l'intérèt de changement de matériaux ne reside pas dans un gain de poids?
Y a t il quelqu'un qui a une expérience à ce sujet? OU bien faire un calcul selon la densité des matériaux?
Le prix: tout le monde s'accorde pour dire qu'il sera bien supérieur, dans quelle limites???
8)
Oui Louis, le gain de poids est évident. Cependant le poids de jauge du 505 (127k400) restant le même le gain ne pourra pas se répercuter sur le poids total. Les utilisateurs de carbone devront donc réajuster leurs plombs afin de rester dans le respect du poids minimum autorisé. La même chose si l'on met une dérive plus légère, un gouvernail plus léger, des bouts plus légers...il faut, à chaque fois, replomber de la différence !
Par ailleurs, n'y'aura t'il la nécessité de faire retailler nos GV actuelles puisque la bôme carbone n'a pas d'engoujure ?
M.Buffet

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 14 nov. 2007 10:04

Avoir une bordure libre est aussi une assez bonne chose. J'ai vu cet été, un 5o5 qui disposait d'une voile taillée ad hoc en bordure libre . Ca marchait bien!
Il n'y a alors plus besoin de rail sur la bôme.. Juste au point d'écoute, installer un controle longitudinal (mais cela existe déjà), et bien attacher verticalement. Et là c'était fait par un velcro qui faisait 2 ou 3 tours autour de la bôme.

Alors on peut se poser la question : bordure libre ou pas?
Est ce que cela existe déjà sur d'autres 5o5?
En tous cas dans bien des séries, et pas des moindres , et sur des bateaux qui font de la régate.
8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 14 nov. 2007 10:20

La bordure libre a été votée l'an dernier. Elle est donc admise.
La raison principale avait été que les voiles coûteraient moins chers car plus simples à fabriquer... le résultat pour l'instant c'est que les voiles coûtent le même prix qu'avant.
Le fait est que c'est plus simple à installer. Maintenant sur les performances du bateau - le fait de disposer d'une bordure libre ou pas ne semble avoir strictement aucun effet sur les performances.

[edit : j'ai supprimé le § qui était faux sur les prix et que Nevo corrige ci- dessous]
Dernière édition par jb dupont le 14 nov. 2007 11:23, édité 2 fois.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
CVSQ (VRC)

Revenir vers « 505 Class Internationale »