Bonjour,
Je viens de terminer le gros de la restauration du Parker N°4300 et à présent je souhaiterais l'acccastiller. Cependant, je ne comprends pas le système de hâle-bas: il est constitué d'un palan classique mais sous la poulie est fixé un double câble dont un brin, après passage dans une poulie libre revient prendre le second brin par une 2e poulie oeilletée à son extrémité. Si quelqu'un parmi les magnanimes anciens peut m'expliquer le principe de montage ce sera avec grand plaisir!
Aussi, quelle est la façon correcte de monter le tangon sur la bôme?
Merci,
Pierre
Hâle-bas et tangon
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Bonjour Pierre, et bienvenue sur le forum.
A te lire, je comprends que tu as un hale-bas "en cascade", c-à-d que chaque brin est tiré par autre brin lui-même démultiplié, de plus en plus fin.
C'est plus facile à voir qu'à lire, aussi va consulter dans la galerie de Coucoudou, notamment en troisième et dernière page, le "shéma" (sic) : http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=48
Le résultat est un palan puissant, avec peu de frottements (important quand il s'agit de le relâcher avant le bord de portant).
Quant au tangon, cela dépend de son principe :
sur "téléphérique" (un sandow courant d'un bord à l'autre de la bôme en passant dessus le pontet où se fixera le tangon, lui-même suspendu par une petite poulie au sandow) ; le tangon est manoeuvré à la main par l'équipier ; très simple, mais suppose que l'équipier aille à l'avant contre le mât, ce qui peut poser poser problème si la manœuvre dure un peu (il faut faire vite, comme toujours)
ou par lance-tangon : un bout passant dans une poulie spéciale sur le mât ("Support de mât lance tangon" chez Paris-Voile http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichear ... ticle=3711) est attaché à l'arrière du tangon ; un sandow caché dans la bôme assure le retour du tangon le long de la bôme ; quand on "lance" le tangon, celui-ci étire le sandow et vient se coincer contre la poulie. Merveilleux de simplicité quand c'est bien au point. La mode est maintenant au double tangon, un de chaque côté.
Bon ! Ce n'est peut-être pas très clair, mais j'aurais au moins essayé. D'autres prendront peut-être la suite.
D'ailleurs, en cherchant bien, tu devrais déjà trouver de la littérature sur ce thème.
A te lire, je comprends que tu as un hale-bas "en cascade", c-à-d que chaque brin est tiré par autre brin lui-même démultiplié, de plus en plus fin.
C'est plus facile à voir qu'à lire, aussi va consulter dans la galerie de Coucoudou, notamment en troisième et dernière page, le "shéma" (sic) : http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=48
Le résultat est un palan puissant, avec peu de frottements (important quand il s'agit de le relâcher avant le bord de portant).
Quant au tangon, cela dépend de son principe :
sur "téléphérique" (un sandow courant d'un bord à l'autre de la bôme en passant dessus le pontet où se fixera le tangon, lui-même suspendu par une petite poulie au sandow) ; le tangon est manoeuvré à la main par l'équipier ; très simple, mais suppose que l'équipier aille à l'avant contre le mât, ce qui peut poser poser problème si la manœuvre dure un peu (il faut faire vite, comme toujours)
ou par lance-tangon : un bout passant dans une poulie spéciale sur le mât ("Support de mât lance tangon" chez Paris-Voile http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichear ... ticle=3711) est attaché à l'arrière du tangon ; un sandow caché dans la bôme assure le retour du tangon le long de la bôme ; quand on "lance" le tangon, celui-ci étire le sandow et vient se coincer contre la poulie. Merveilleux de simplicité quand c'est bien au point. La mode est maintenant au double tangon, un de chaque côté.
Bon ! Ce n'est peut-être pas très clair, mais j'aurais au moins essayé. D'autres prendront peut-être la suite.
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Dernière édition par Philippe Blanchard le 05 sept. 2012 17:55, édité 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
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A ma connaissance, non, mais tout a été dit par le Président Boiry dans un récent bulletin.
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