Salut
On vient d'acheter un 5o5 et on aimerai verifier qu'on a bien tout compris au niveau du "greeage":
Bravo pour ton Kyrwood ...(c'est aussi le cas de mon 5o5)
- La base ovale metallique du mat repose sur un rail en metal, faut-il mettre une planchette en bois entre ces deux pieces metalliques? A quoi sert le gros anneau du mat sur lequel on a rien frappe sur la photo?
Laisse le pied de mat tranquille ...! il ne va pas se souder avec le rail
j'espère qu'en 20 ans tu démâteras au moins une ou deux fois
Le solide pontet sert à accrocher le Hale bas de Bôme et d'autres petites choses
- Un levier tire sur un bout relie a l'etais, et on peut tendre les haubans via un systeme de poulie, c'est bien ca? Faut-il plus tendre l'etais ou les haubans pour les premiers bords?
Le levier sert à tendre l'étai du foc.... c'est très important
ce réglage se fait d'abord et ensuite on règle les haubans suivant une alchimie propre à chacun ...
- Ce bout rouge a points noirs et cette poulie, c'est pour le hale-bas? A quoi servent les planches, seulement a ne pas abimer les bords du trou du mat?
Je vois que nous avons affaire à de futurs champions du monde........!
Le bout avec la poulie sert au cunningham et les planchettes de cale de mat (visiblement absente)
- Pour l'ecoute de grand voile, on a tout bon?
Oui...
Sauf que certaines poulies sont ( beaucoup) trop petites et que tu vas vers les ennuis ...
Merci si vous pouvez eclaircir ces quelques points. On est dans un club (club var mer dans le 06), donc on aura aussi de l'aide de ce cote-la.
C'est marrant..... mon bateau ... le même que le tien, je suis allé le chercher dans ton club il y a 4 ans
Je l'ai réaccastillé de façon simple économique et efficace fort de mes 38 ans d'expérience en cinquo ..
Si cela t'intéresse j'ai de belles photos pour ilustrer mes dires que je peux t'envoyer
Regarde aussi dans mon album perso sur ce forum ...
Amitiés de Bretagne où l fait beau et chaud aussi.....