réparer un mat flambé

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

collo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 15:34

réparer un mat flambé

Messagepar collo » 04 févr. 2014 15:50

Bonjours a tous,
Je viens d'apprendre depuis peut que le mat de mon bateau était flambé il y a un enfoncement au niveau d'une des barre de flèche se qui est très gênant car il être réparé au plus vite possible avant une prochaine régate, merci d'avance.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: réparer un mat flambé

Messagepar ch.Silvestre » 04 févr. 2014 16:15

Si c'est "enfoncé" au niveau des barres de flèche, ce n'est pas réparable sauf à poser un manchon ce qui me parait très difficile, voire impossible.
C'est le profil qui assure toute la rigidité. :!:

Une photo serait nécessaire pour estimer les dégâts. 8)

collo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 15:34

Re: réparer un mat flambé

Messagepar collo » 05 févr. 2014 8:17

Oui je vais prendre une photo en tout cas on ma dit qu'il serait possible avec un système de levier de tirer sur la bar de flèche a fin de la remettre normale mais pas sur; ou sinon de rembourrer de l'intérieur enfin c'est encore un peut flou oui effectivement sa risque d'être très difficile. Je vais essayé de prendre une photo merci de ta réponse. :wink:

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: réparer un mat flambé

Messagepar tmuniglia » 05 févr. 2014 9:48

J’ai également eu ce problème sur mon Cinquo 2628 suite à un coup de vent sur une plage et le bateau qui est projeté sur une digue en béton. Plusieurs étapes ont été menées :

1 étape : Redresser le mat, pour cela 2 tréteaux pour supporter le mat et 3 personnes à s’appuyer progressivement autour du pli. Progressivement avec des secousses on y arrive à refaire l’alignement.
2 étape : récupération sur un mat cassé de Cinquo du manchon de couleur bleue que l’on au niveau de l’étambrai, la pièce a été travaillée (découpe pour les accroches des haubans et mise en forme pour épouser la forme du mat), ensuite popage de la pièce sur le mat.

Bon certes, la solution est de changer le mât, mais bon, en fonction de ton programme ce bricolage suffit grandement.

J’ai personnellement été surpris de la méthode pour redresser, elle fait peur quand on n’a pas loin de 300 kg en charge sur le mat…
Après l’avoir redressé, j’ai demandé aux personnes s’ils auraient osé le faire sur leurs mats, la réponse a été unanime « NON ! »
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

collo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 15:34

Re: réparer un mat flambé

Messagepar collo » 05 févr. 2014 17:21

Merci de t'as réponse effectivement beaucoup de personnes pense qu'un flambé veut dire cassé :cry:
Mais je n'ai pas de manchon de SL16 sous la main en tout cas pas avant un long moment mais je me demande si un manchon de hobie cat 16 ferait l'affaire ????
:?: :?: :?:

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: réparer un mat flambé

Messagepar tmuniglia » 05 févr. 2014 17:35

Regarde sur le site du partenaire de la Cinquo Class "PV" (je ne sais si la publicité est permise ici lol) tu recherches "Renfort d'étambrai". c'est a cette pièce que je fais référence.
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

collo
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2014 15:34

Re: réparer un mat flambé

Messagepar collo » 06 févr. 2014 14:53

Merci pour le site mais je voudrais savoir si qu'elle qu'un ne connaîtrait pas un autre moyen???? enfin je ne pense pas mais je préfère quand même demander au qua ou :roll: ????????????


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »