Au risque de me faire huer, je souhaite poser une question à laquelle nombre d'entre vous tous réagiront, j'ose l'espérer ...
Quelle est la position de la Classe en FRA à propos de régater avec des skiffs?
J'entends par là de participer à des régates " skiffs " ou à l'inverse, d'inviter des skiffs à certaines de nos régates?
Je sais qu'en BEL les skiffers sont réticents, donc pas possible. ( c'est stupide, unissons nos forces au lieu de se tirer dans les pattes ... )
Ok, il s'agirait de régates à handicap ( rating ). Donc pas révélateur.
Cette question vient du fait que les skiffers FRA sont ouvert à notre série.
Mais bon, je ne souhaite certainement pas semer la zizanie ...
Juste pour info.
N'hésitez pas de réagir dans tous les azimuts!
@+
PHIL
CINQUOS et SKIFFS
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CINQUOS et SKIFFS
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Philippe la question que tu poses dépasse le cadre de la Belgique aussi je la déplace et lui donne son espace spécifique.
En France la décision doit déjà suivre les directives de la FFVoile selon le grade de l'évènement :
Jusqu'à grade 5 A, il faut 10 cinquocinqs pour lancer une régate de série,
15 cinquos pour les grades 4
30 cinquos pour que le championnat de France 505 soit validé.
En dessous des ces minima les départs se font en inter série.
Dans ce contexte, nous avons un bon exemple de réponse avec ce que fait la région PACA.
Les 505 du sud se sont rapprochés de leur ligue, et ont inscrit les 505 sur les régates régionales série et inter série au calendrier de ligue.
En tant que flotte régionale en plein développement, cela leur permet ainsi de régater toute l'année, en plus des deux grands rassemblements nationaux et internationaux que sont Ski-Voile et l'Europa Cup.
Le point intéressant aussi de ce rapprochement avec la ligue PACA c'est, qu'avec le concours des énergies de Philippe et d'Alain, la ligue a accordé une aide financière et a détaché du temps pour un entraineur de qualité.
Sur un autre aspect de la question, ce qui manque aux 505 Français (et Belges?), c'est la navigation en flotte (voir les passages de bouée au mondial
). Donc tout ce qui permet de se confronter à des adversaires plus nombreux est formateur pour nous.
Nous avons la chance d'avoir un support qui reste probablement l'un des meilleurs actuellement, donc nous pouvons aussi espérer des retombées positives?
En conclusion selon moi, soyons pragmatiques, l'important pour progresser en 505 est de naviguer en se confrontant.
Utilisons l'inter série car cela va permettre aux flottes de 505 de régater sur l'ensemble du territoire, et dès que nous sommes en nombre suffisant lançons une régate de Classe.
Selon le plan d'eau, la région, le pays les supports pourront varier, la seule limite que je ferais c'est de conserver un départ séparé entre solitaire et double, hors les Skiff solitaires lorsqu'ils sont suffisamment rapides.
En France la décision doit déjà suivre les directives de la FFVoile selon le grade de l'évènement :
Jusqu'à grade 5 A, il faut 10 cinquocinqs pour lancer une régate de série,
15 cinquos pour les grades 4
30 cinquos pour que le championnat de France 505 soit validé.
En dessous des ces minima les départs se font en inter série.
Dans ce contexte, nous avons un bon exemple de réponse avec ce que fait la région PACA.
Les 505 du sud se sont rapprochés de leur ligue, et ont inscrit les 505 sur les régates régionales série et inter série au calendrier de ligue.
En tant que flotte régionale en plein développement, cela leur permet ainsi de régater toute l'année, en plus des deux grands rassemblements nationaux et internationaux que sont Ski-Voile et l'Europa Cup.
Le point intéressant aussi de ce rapprochement avec la ligue PACA c'est, qu'avec le concours des énergies de Philippe et d'Alain, la ligue a accordé une aide financière et a détaché du temps pour un entraineur de qualité.

Sur un autre aspect de la question, ce qui manque aux 505 Français (et Belges?), c'est la navigation en flotte (voir les passages de bouée au mondial

Nous avons la chance d'avoir un support qui reste probablement l'un des meilleurs actuellement, donc nous pouvons aussi espérer des retombées positives?

En conclusion selon moi, soyons pragmatiques, l'important pour progresser en 505 est de naviguer en se confrontant.
Utilisons l'inter série car cela va permettre aux flottes de 505 de régater sur l'ensemble du territoire, et dès que nous sommes en nombre suffisant lançons une régate de Classe.

Selon le plan d'eau, la région, le pays les supports pourront varier, la seule limite que je ferais c'est de conserver un départ séparé entre solitaire et double, hors les Skiff solitaires lorsqu'ils sont suffisamment rapides.
Christian Silvestre
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Re: CINQUOS et SKIFFS
CHRISTIAN,
Je te remercie pour ta réponse. Elle est dans le bon sens, que j'approuve.
SAINT RAPHAEL étant fort loin pour nous ( 1200 km ), je me suis inscrit au FRANCE OPEN SKIFF du 19 au 21 avril.
Les skiffers me demandent s'il y a d'autres Cinquos intéressés. Nous sommes bienvenus.
Suivre:http://www.breizhskiff.com/
On se voit à LAVACOURT?
@+
PHIL.
Je te remercie pour ta réponse. Elle est dans le bon sens, que j'approuve.
SAINT RAPHAEL étant fort loin pour nous ( 1200 km ), je me suis inscrit au FRANCE OPEN SKIFF du 19 au 21 avril.
Les skiffers me demandent s'il y a d'autres Cinquos intéressés. Nous sommes bienvenus.
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Oui nous serons à Lavacourt avec Nicolas.
Le Der fut un des grands plan d'eau 505 de France, tu vas naviguer dans les anciennes eaux de grands fumeurs de cigares et du fournisseur d'accastillage Parisien

Le Der fut un des grands plan d'eau 505 de France, tu vas naviguer dans les anciennes eaux de grands fumeurs de cigares et du fournisseur d'accastillage Parisien

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Re: CINQUOS et SKIFFS
Ha ha, grand fumeur de cigare ...
J'vous raconterai ...
De toutes manière je reste en Cinquo. On va aller les enfumer ...
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Bonjour Christian.
grade 5A 5 coureurs
grade 4 et 3 10 coureurs
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grade 4 et 3 10 coureurs
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Tu as raison danne pour 2013.Bonjour Christian.
grade 5A 5 coureurs
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A partir de 2014, voici le tableau officiel des minima habitable/Voile légère :
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Après rien n'interdit de courir des régates avec moins de bateaux, simplement elles ne sont pas retenues dans les classements Coureurs et Classe 505. 

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Re: CINQUOS et SKIFFS
Bonjour,
Rien n'interdit non plus d'inscrire une régate en IND, il suffit alors qu'il y ait simplement au moins 5 5O5. Dans ce cas les point comptent alors dans le classement. Alors que si il avait été inscrit une épreuve de classe 5O5 il faudrait alors 10 bateaux.
Rien n'interdit non plus d'inscrire une régate en IND, il suffit alors qu'il y ait simplement au moins 5 5O5. Dans ce cas les point comptent alors dans le classement. Alors que si il avait été inscrit une épreuve de classe 5O5 il faudrait alors 10 bateaux.
FRA 8898
Mon premier 5O5 en 1971 Lanavère N°3949
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Re: CINQUOS et SKIFFS
Absolument. 

Re: CINQUOS et SKIFFS
C"est Dommage ! Le Der est tres central pour la France. Pas loin pour les BEL et pas tres loin pour les GER dur Rhin. Meme les SUI pourront ce deplacer pour une regate de 31 bateaux. LOL
BEL 9066