mât proctor A

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

mât proctor A

Messagepar olivier81 » 20 janv. 2016 19:15

salut à tous et bonne année au passage;
j'ai eu ce mât avec le ya-za de marcel,sans doute d'origine du bateau,quelqu'un peut il m'en dire plus et surtout comme le jeu de voile n'est pas en bon état,m'indiquer ce qui irait bien dessus :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: mât proctor A

Messagepar Gilles Baudry » 21 janv. 2016 15:31

Salut olivier...
On se retrouve sur les même questions...le sujet m'interesse aussi...
Voile Kevlar ou technora sur un mât proctor... bon ou pas top... trop rigide sur mât trop souple? Plutôt poser une voile Dacron?
Bref, quelles critéres de choix pour un bateau plutôt ancien avec gréement d"époque?

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: mât proctor A

Messagepar ch.Silvestre » 21 janv. 2016 16:17

Deux éléments indispensables à confirmer :

1 - La marque et le profil du mat?
2 - la hauteur du point d'ancrage des haubans et de l'étai?, par rapport à la marque de jauge du pont.

Une photo du profil et une au niveau des ancrages permettraient de confirmer. 8)

Autrement il est toujours possible d'ajuster un mat à une forme de voile si les barres de flèche sont réglables, simplement le rendement ne sera pas forcément optimal dans tous les types de temps selon votre poids.

Un repère :
Si en navigation aucun pli ne se créé dans le tissu, sans que la voile soit excessivement creuse ou soit excessivement plate, présumera que vous êtes sur une bonne voie. :idea:

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: mât proctor A

Messagepar olivier81 » 21 janv. 2016 17:50

et bien c'est simple,c'est un proctor anodisé or de 1974 qui doit être d'origine sur le ya-za barat fra 5339 de marcel,le champion d'angleterre
petite photo de la plaque :wink: :wink:
IMG_0098.JPG
IMG_0098.JPG (149.64 Kio) Consulté 12828 fois
le bateau est encore en travaux de restauration et je n'ai pas eu encore l'occasion de le gréer car tout l'accastillage avait été déposé par la personne qui l'avait revendu à JP C;certains on pu voir l'engin au CVP il y à 2 ans;déjà savoir de quel type est le mât (raide,souple,semi raide)et avoir une idée des voiles pouvant y aller,si je dois adapter le haubannage,c'est pas méchant :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: mât proctor A

Messagepar jb dupont » 21 janv. 2016 21:33

D'après l'image, je ne vois pas que c'est un "A".

Je vois "A proctor Mast made in England" = "Un mat proctor fait en angleterre" - mais pas que c'est un "A".

Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui reconnaît ce profil ?

C'est peut-être tout simplement un "D" ou quelque chose de proche... Les voiles Cheret ne sont pas particulièrement creuses.
Pëux-tu étaler la GV et faire une photo du guindant pour que l'on compare avec les voiles habituelles ?

jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: mât proctor A

Messagepar olivier81 » 21 janv. 2016 21:45

malheureusement,les voiles que j'ai eu avec le bateau sont des demé qui ne sont pas en très bon état,par contre je viens effectivement de retrouver dans le récit de marcel suite au championnat d'angleterre qu'il avait effectivement des voiles chéret,mais aussi utilisé une grand voile demé :wink: :wink:
au passage JB,il y avait un topo sur les mâts et types de voile pouvant s'accorder,je ne le retrouve plus tout comme celui sur le bon bout,ça serait pas mal de les ressortir :) :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: mât proctor A

Messagepar Gilles Baudry » 21 janv. 2016 23:49

Ben une voile Cheret, j'en ai une, en assez bon état... plutôt creuse... certainement par sa forme originelle, et par l'usage...
Olivier, si ça t'intéresse; c'est cadeaux pour toi... Tu me dis... Je vais vérifier, mais je dois avoir aussi le foc qui va avec...


Revenir vers « Accastillage »