How to Balancine & hale bas tangon simple

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar LaurentD » 09 avr. 2018 9:34

Tout est dans le titre...

Toujours dans la même veine de la refonte de l'accastillage du cinquo, et outre les questions sur l'embout de tangon dans la discussion précédente, je souhaiterais des conseils sur le comment et le pourquoi concernant balancine et hale-bas de tangon simple (on verra plus tard pour le double tangon, y a d'autres chats à fouetter d'ici là ...),

Les questions que je me pose :

- comment balancine et & hale-bas s'articulent-ils avec le lance tangon ? (système lance tangon déjà fait)
- point d'accroche sur le tangon ? (le + loin possible ou à quelque 10 cm env. de l'embout comme vu sur certaines photos)
- principes pour le rangement du tangon le long de la bôme ? (que faut il faire avec la balancine et du hale bas pour pour que le tangon soit bien rangé et ne bouge pas ?)
- préréglages balancine et hale bas ? (avant de lancer le tangon).
- autres suggestions ?
- des liens vers des sites internet ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 11 avr. 2018 10:42

salut,pourtant il y à tout dans le dossier fait pas Gaston;allez je te reposte les schémas du tangon automatique simple :wink: :wink:
Pièces jointes
tangonauto1ty1.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 11 avr. 2018 10:44

suite
Pièces jointes
circ 8031.JPG
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 11 avr. 2018 10:45

suite
Pièces jointes
album_pic (1).JPG
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 11 avr. 2018 10:45

et enfin
Pièces jointes
circuitspi (1).jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar LaurentD » 11 avr. 2018 22:08

Merci, Merci, que d'info !

Concernant les "principes" be bases (que je souhaite comprendre :mrgreen: ), et au vu des schémas :

Pour la balancine / hale-haut de tangon
- on démultiplie par 2, Ok, je vais prévoir.
- le réglage est renvoyé au barreur (pas l'équipier), correct ?
- je suppose que l'on peut mettre deux butées sur le bout de réglage pour les position min et max du tangon, correct ?
(une position rangement et une position spi envoyé)

Pour le hale-bas :
- On démultiplie par 2 puis on s'accroche sur un sandow, c'est bien ça ?
- Fonctionnement du hale-bas ?? :
  • il est censé agir comme une butée si jamais le tangon à tendance à mâter, correct ??? (Donc, si oui, on installe une butée à un endroit donné du hale-bas, correct ?)
- Rôle du sandow :
  • d'une part il ravale la surlongueur quand on rentre le tangon, ok ?
  • d'autre part quand le tangon est sorti, on veut que le sandow exerce un effort vers le bas, tout en souplesse,
    (fonction de la section & prétension du sandow), pour stabiliser le spi, ok ????????
- Bref, on n'a pas à s'occuper du hale-bas de tangon (contrairement aux habitables), correct ?

Longueurs :
- Mention "1m45" et "4m50 sur les schémas : je suppose que c'est la longueur du bout en double qui fait la démultiplication de la balancine et du sandow de hale-bas, correct ?

Diamètre du sandow de hale-bas :
- Dépend de l'effort que l'on veut faire appliquer par le hale-bas sur le tangon : quel diamètre est préconisé ici pour la longueur de 4.5m ?

Merci d'avance pour les réponses

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 12 avr. 2018 9:04

concernant le schéma général (avec tous les circuits),les longueurs sont indicatives et peuvent varier sur un bateau d'un autre constructeur,où de la façon dont est disposé l'accastillage :wink: :wink:
ce schéma à été réalisé par notre amis coucoudou (très présent sur FV)correspondant à son cinquo,le kyrwood FRA 8031 :) :)
pour exemple,sur son bateau le taquet dédié à la balancine est accessible aussi bien au barreur qu'à l'équipier;sur mon parker il se trouve à l'arrière du puis de dérive (uniquement barreur) à coté de la drisse de spi :wink: :wink:

aussi bien sur la balancine que le hale bas de tangon;pas de butée,pour le sandow du 4 où 5 mm selon ce que tu trouves :wink: :wink:
ça serait pas mal que tu nous en dise plus sur ton bateau ainsi que quelques photos :wink: :wink:

et oui,le cinquo n'est pas comme le laser déjà avec plusieurs constructeur ayant chacun leurs agencements;et la jauge concernant l'accastillage étant libre,il n'y à pas deux bateaux pareils
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar LaurentD » 12 avr. 2018 21:48

"aussi bien sur la balancine que le hale bas de tangon;pas de butée,pour le sandow du 4 où 5 mm selon ce que tu trouves"

Je ne suis pas sur de bien comprendre :
Pour la balancine, il n'y a pas de sandow, n'est-ce pas ?
Pour le hale-bas, s'il n'y a pas de butée, on est continument en tension sur le sandow, et on ne touche à rien, ni sous spi établi ni pendant l'envoi & l'affalage, c'est ça ?

Pour le taquet de la balancine, j'ai finalement réutilisé une taquet présent sur le puit de dérive qui ne servait plus, donc accessible au barreur et à l'équipier.

Je rachète du sandow demain pour faire l'essai, restera à poser un point de renvoi à l'arrière du bateau, un petit paté d'époxy avec un perçage pour un petit bout fera l'affaire.

Gros rush cette semaine pour finir les mille et une modifs du bateau avant d'attaquer un nouveau job la semaine prochaine !
Je posterai des photos demain ou dimanche (pour l'instant c'est encore un peu foutoir).

Laurent.
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 12 avr. 2018 22:28

sur la balancine,il n'y à pas de sandow bien sur :wink: :wink:
effectivement même tangon rentré,le sandow est légèrement en tension,et la seule chose que tu touches est la balancine pour régler ton tangon,et quand nécessaire au repos pour le remettre parallèle à la bôme :wink: :wink:
bref va fouiller sur FV dans technique théorie et réglages où coucoudou avait fait pas mal de sujets intéressants :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

LaurentD
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2015 21:06
Localisation : SNO Nantes

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar LaurentD » 16 avr. 2018 21:36

Ok, j'ai effectivement repéré quelques sujets sur FV / théorie et réglages ... entre autre j'ai trouvé la solution que tu as postée récemment ("spi et tangon") pour le sandow de rappel du tangon qui ne veut pas rentrer dans sa poulie car sandow pas dans l'axe à cause du poids du tangon,
... et il me reste justement un pontet ad hoc à monter comme sur la photo ! merci donc pour l'idée :D !

Sinon, j'aurais bien pris aussi le grand spi blanc, mais bon, trop tard ....

Laurent
Laurent
Novice en matière de cinquo !
5o5 no SUI 8440 - pour le moment, coque 8170.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: How to Balancine & hale bas tangon simple

Messagepar olivier81 » 16 avr. 2018 21:54

disons surtout que je me suis inspiré de pas mal de cas,le pontet juste avant la poulie est classique mais j'ai surtout employé une poulie encastrable à bille :wink: :wink:
maintenant que je suis en double tangon atomique,ben j'ai gardé le pontet et fait la même chose de l'autre coté de la bôme ce qui doit faciliter la rentrée des tangons malgré leur poids car j'ai pas encore remplacé par du tube ulm :wink: :wink:
pour le spi,je pense que son nouveau proprio doit faire les modifs pour l'installer :) :)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Accastillage »