MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Le calendrier, les avis de courses et la météo sont sur le site : http://www.cinquo.org/site/

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain, Elisabeth

Elisabeth
Président
Président
Messages : 906
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar Elisabeth » 03 janv. 2019 16:03

Récit de Hervé

Bon ben vu comme ça sur le papier des résultats on est resté à terre. Idem sur le classement du tracker.
Que neni

non seulement nous étions sur l eau mais nous avons fini le parcours.

Certes avec maintes péripéties mais nous avons fait les trois tours.

Dès la mise à l’eau, les locaux avaient prévenu qu’une prévision à 18/20 c est plutôt du 23/25 sur le plan d eau.
Donc quête maxi, prise de ris, ... préparation pour la cogne.
Pas déçu
dès la sortie du port avec le fort ressac du aux jetées et les sauts de vagues s enchaînent.
Le Fremantle doctor souffle à plein poumons.
Une bonne demie heure de pres plus tard
Nous sommes sur le parcours.
2 bords de test pour repérer les caps de référence. C est parti pour 3 tours.
Le comité vise pour 1h15 de régate.
Vu les appels à droite sur la montée vers le parcours, on décide de faire toute fin de ligne.
Bien nous en a pris parce que sur la première montée, le vent continue sa rotation à droite.
Bingo car au 3/4 du bord, Hamlin croise une fois de plus juste devant.
C est toujours ca de pris
On enroule 44 la haut. Plutôt content vu que l’on rend près de 2 nds Mike Martin a 50 ‘ du vent.
Gros déboulé sous Spi en tribord,
Dans une survente, on choque tous les 2 en même temps pour pas se coucher et la P..... d écoute de spi vient se poser sur la bôme.
S ensuit des gesticulations plein vent arrière pour l’enlever et on dessale.
5 mn plus tard. Reparti on renvoie. On enroule en bas, re pres re Spi à la bouée au vent jolie pointe à 15,5 nd dixit le tracker qui nous suit sur le parcours bien qu on soit DNC.
Allez comprendre.
Empannage nickel et on revient sur un concurrent qui nous précède . Il finit par affaler son spi alors que nous sommes assez proche et il loffe. Trop tard pour nous pour passer dessous on choque et on loffe.
Sanction : direct au bain
On affale on redresse on repart.
Re pres toujours dans 25 nds
Je ne sais où SAP prends son vent mais ils sont pas dans match.
On enroule en haut, nous ne sommes pas dernierq vu qu on a passé les polonais au pres.
Sur la dernière descente, le Spi on arrive pas ressortir le Spi. Vu qu il y’a personne autour de nous. On décide d en garder un peu sous le pied pour la deuxième manche.
On fait un virement pour ne pas empanner
On se rate et au bain
Bref
A l arrivée rien de cassé mais DNC
A voir notre redress demain
Elisabeth

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1543
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar jb dupont » 03 janv. 2019 18:16

Bravo pour vos exploits et bon courage pour la suite. On suit cela de près.
Bon vent ! (je crois que vous n'en manquez pas..)
Et bonne année.
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 696
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar ph.boite » 04 janv. 2019 1:00

G oublié un truc important dans le réglage dans la cogne !
Comme c un temps d’homme !!! Il ne faut pas se laver pour sentir le vrai homme !!! Sentir le bouc et interdiction de Baker! Y’a du blanc en dessous.......!
Force et honneur on lache rien les krakoïs meme qd c dur.....
Banzaï !!! :twisted: :evil: :evil:

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1543
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar jb dupont » 04 janv. 2019 11:40

Du coup vous êtes TLE pour la manche en question que vous avez faite et pour laquelle vous êtiez DNC.
Si quelqu'un sait ce que cela veut dire... TLE ?
J'imagine que c'est : "Time Limit Elapsed" - autrement dit hors temps, non ?
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National
Messages : 272
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 04 janv. 2019 12:10

Tout bon JB,
Ca fait 72 points au lieu de 90 :P
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 04 janv. 2019 14:46, édité 1 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 907
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar Philippe Blanchard » 04 janv. 2019 12:51

TLE ? Ça vient de sortir ? Je ne vois rien de tel dans les règles de course. Pourquoi ?
DNF (Did Not Finish) ne suffit pas ? Il faut inventer de nouveaux acronymes tous les six mois ?

En tout cas, il semble que vous vous soyez bien amusés :mrgreen:
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Elisabeth
Président
Président
Messages : 906
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar Elisabeth » 04 janv. 2019 12:59

un grand merci à ceux qui suivent nos français car ils souffrent.

je ne revelerai pas la notion de "temps pour les hommes " qui me semble totalement obsolète de nos jours, avec une classe française ayant une présidente et qui compte de valeureuses filles! mais bon je dirai rien!!!

surtout :

voilà le petit mot de Hervé suite à mes encouragments du matin et là je pense que c'est dur, super dur!!

""""Comme tu dis c’est du péchu
Que dire sur aujourd’hui
Tellement de choses.
C est juste incroyable ce que nos bateaux supportent et nous font supporter😊
Après 3 manches dont la 2eme a 3 tours. Tout le monde est rincé.
Quelque soit la place c est une bagarre de tous les instants. Au fur et à mesure que le vent monte, on ajuste pour finir rapidement quête maxi foc en butée extérieure.
Ensuite faut éviter les endroits trop dense sur les départ parce chaque virement te coûte 5/6 longueurs.
La clef pour ne pas finir hors temps, c’est de ne pas baigner.
Satisfaction du jour, on passe tous les empannages et on spi tous les bords.
On baigne une fois mais sur une cavitation de safran on avait pas eu le temps de relever la dérive suffisamment.
Voilà,
Quelques mâts et Spi et les aiguillots aussi ont pris cher.
Pour nous juste l’élastique du trap qui n à pax apprécié de jouer le rôle de la cuillère de trap.
Demain lay day
Ce soir soirée chez un australien.
La bise
Bernadette Guillaume Hervé """""


et les résultats à ce jour

https://www.sailwave.com/results/505wor ... onship.htm
Elisabeth

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 696
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar ph.boite » 04 janv. 2019 16:13

Autre technique dans la brise pour éviter que le safran cavite. Tu ouvres les trappes ar complètement, tu fermes le vide vite AR et tu laisses celui qui est devant ouvert ...
on s’en est aperçu avec Mathieu et Stéphane lors d’entraînements musclés à LR..! C’est la traînée de celui qui est en AR qui t’envoie de l’air dans le safran...
problème résolu...
Ça a l’air d’être Bagdad chez vous en plus 3 tours dans la 2 ème ce sont des furieux !!!
Repos et étirements vous devriez faire surtout pour le fiston.
Les Us sont entrain de braquer le championnat.
Ça rame chez plug and play....
Accrochez vous et n’abandonnez pas !!!!
Checkle bateau , visses et ficelles ça doit travailler sec le bourier !!!!! 8)

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National
Messages : 272
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 05 janv. 2019 4:30

Hello,
On a fait grasse matinée jusque 10h00
Les organismes en avait besoin. Guillaume tour de compteur 13heures de sommeil.
Perso ceux sont les yeux qui trinquent. On dirait que j’ai un fond d’oeil rouge
En fait le sel sèche sur les paupières pendant la journée et il faut absolument rincer entre 2 manches, sinon elles finissent par coller.
Sur le coup ca pique. LOL
Mais c’est quand un sacré panard de naviguer au chaud dans ces conditions.
Les descentes sous spi sont juste extraordinaires on a battu notre record de vitesse avec 15,6nds.
Les jours prochain seraient plus soft, wait and see.
En fait quand on arrive sur le parking à 09H00 on a déjà une petite idée s’il y a déjà 10nds tu sais que dehors tu va finir avec 25 et plus.
Si c’est petole et couvert la pompe ne se met pas en route et la on a plutot 15/18.

Effectivement les US sont fort dans ce type de conditions, Il faut surveiller de près Nicolas and Payne ils sont roujours dans les bons coups et si on fait les 10 manches il y aura 2 manches à enlever.
Ils naviguent pieds nu mais ils sont souvent au bon endroit.
On a fait un départ avec eux donc en toute fin de ligne.
Ca veut dire qu’ils sont capables de ne pas rester avec les gros bras qui partent en début de ligne.
Cette indépendance leur ouvre de belles opportunités.


Pour les teutons c’est un peu trop fort il faut que ce soit inférieur à 20 noeuds.

Mention particulière au couple Penny et Russ Clark qui naviguent sur le bateau de la classe Anglaise le GBR 8970.
Donc première en cinquo. Le moins que l’on puisse dire c’est chapeau, ils font des top ten.
Dans la vie ils sont Coach voile Olympique et Militaire.

Pour le momenrt nous en sommes donc à 12 manches 6 au préworld et 6 au World il en reste 4 soit le 1/4 à venir.
Meme pas vu le temps passer.
Sommes impressionnés par la capacité du gros de la flotte Australienne dans ces conditions,
Les classics autour de 8134 sont toujours d’attaque et clairement très adaptés au niveau accastillage pour la brise.
Pas vu cette année de révolution concernant les bateaux.
On essaiera de faire quelques photos du bateau de Martin et d’Hamlin.
On a juste le sentiment que certaines poulies ont gagné en diamètre renvois de foc et GV
Bon on va sur le parking Checker le bateau Bonne journée
Bernadette Guillaume Hervé
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 05 janv. 2019 10:37, édité 1 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

Elisabeth
Président
Président
Messages : 906
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar Elisabeth » 05 janv. 2019 7:03

Salut les héros.

Cool de voir que meme si c est dur c est le pied !

Une bise à Guillaume de ma part.

Nous avons pu voir pleins de photos et vidéos ( Facebook ) ce qui donne une toute petite idée de vos aventure,

espérant que le dragster est ok.
Elisabeth

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National
Messages : 272
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 05 janv. 2019 11:21

De retour à l’appart après une balade en ville à pied.
Y a du monde dans le bourg. C’est très cosmopolite.
La température est montée d’un cran en ville c’est plutôt 24/ 25 on sent moins l’influence du vent marin qui rafraîchit en bord de cote.
J’essaie de vous passer quelques photos de l’ambiance
Pour demain, il semblerait que ce soit moins fort 5 nds de NNW à 11H00
Et 11/12 de SW à 14 h
Si çà rest comme çà, va y avoir du brassage vu comment les bateux sont les uns sur les autres un peu ambiance Gdansk
L aligne faisait le meme temps 4 minutes mais pour 30 bateau de plus et moins de vent
au final la ligne est beaucoup plus courte.
Surtout que le lièvre tamponne dans la flotte qui attend pour partir
Hate d’y etre lol et pourquoi pas tener un départ début ligne.
Pour çà il faut être sur de ne pas se faire couvrir en 2 minutes
Cà nous avait bien réussi à Annapolis mais il y avait 5nds de vent
Zaza va nous publier pour les 2 jours
Merci Maitre :wink:
On est à fond et on lachera rien
La bise
Bernadette Guillaume Hervé
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National
Messages : 272
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 06 janv. 2019 3:36

Moins de 5 nds on attend sur parking😡
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

Elisabeth
Président
Président
Messages : 906
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar Elisabeth » 06 janv. 2019 16:11

Et finalement ils ont navigué!!

Récit


Hi,que passa ?
Pour changer comme le vent était annoncé tourner à gauche on est parti 6 eme après le lièvre donc en tout début de ligne en essayant de trouver un espace avec du vent frais.
Pas si mal au début par contre la rotation à gauche n’est pas vraiment la puis finalement elle arrive et on se retrouve limite lay line.
Nous sommes 44 mais On arrive pas à glisser sous le paquet qui a fait un over au dessus de nous. En fait on a un gros paquet f algues dans dérive, on enroule 69
Sous Spi on reprend 20 bateaux jusqu’à ce que un farceur bâbord vienne nous refuser Un tribord choquage , dérapage et ... au bain.
De 60 on passe 88.
Y’a plus si a se faire plaisir en’profitant des supers conditions de nav.
On termine 81 après 3 tours.
On enchaine presque tout de suite avec la 8 eme manche. Le vent est monté d’un cran. Reprise des réglages mais on a perdu la trappe Avant et l éponge.
Le caisson avant à pris 10litres mais on a ni le temps ni le matos pour vider.
Qu’importe les conditions sont sympa. Et en fait on pensais pas que c’était autant avant de la vider à terre. Lol
Bon le vent est trop fort pour qu on aille jouer avec les gros bras en début de ligne et se faire marcher dessus en 2 minutes
Départ fin de ligne.
Le sort s acharne on se reprend un énorme laminaire dans le safran. Arrêt buffet parce qu’il est en bas ce con.
Bref on est déjà pointé 84 sur 88.
Reste plus qu à trouver du vent frais, pas évident en troisième rideau.
La rotation du vent était pas terminée à gauche dixit la météo.
On retourne à gauche les premiers y sont déjà et commence à recroiser avec une belle marge sur ceux de droite.
On a repris 8 places puisqu on enroule 80
Sous Spi on fait Jibe puisque toute la flotte est devant lol
Les Girls sont 65.
Elles nous servent de référence puisque nous faisons le même poids.
Satisfaction du jour sur ce bord de Spi on reprend 20 bateaux et on descend aussi vite que les premiers.
On passe en bas 48.🤙
Dernier pres on retourne à gauche pas top
Cette fois ça passe a droite
Les filles repassent devant
Devant Saugman déroule avec Martin pas loin
Devant ça marche entre 7 et 8 nds nous on est plutôt entre 6 et 7
On fait un peu à l’envers et on enroule 62
Un bord de Spi pour se refaire un peu et on repart pour un tour
On finit 51 les filles 41
Demain les locaux annoncent 25 nds on va finir en beauté.
La bise
Bernadette Guillaume Hervé
Elisabeth

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 696
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar ph.boite » 07 janv. 2019 17:15

Top! Les gars ! Il fallait y aller là -bas, on savait que ça allait être musclé....
Les américains sont bons car ils s’entraînent à San Francisco, et il y a généralement bcp de vent. Ils sont calés au niveau réglages et accastillage..
Ils ne sont pas incherchables, la manche de fort à Cannes l’année dernière on avait baladé Hamlin et ultra serré avec le Père Holt, ok il n’y avait pas m.Martin mais bon....
Quand tu as le réglage c’est une promenade....tu ne ne te bas pas contre le bateau...et ça on commence réellement à l’avoir avec Mathieu..
N’hésite pas à nous re contacter pour les entraînements.

En ce qui nous concerne on va redémarrer les entraînements courant février... tout doux due à ma satanée épaule....
Nos différents travaux avancent....voiles , dérives...
A plus.... 8)

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National
Messages : 272
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 11 janv. 2019 9:39

Bonjour à tous,
De retour la tête en haut.
Nous n’ avons pas été bavard depuis la dernière manche mais le rythme à été très soutenu.
Le dernier jour avant le départ sur l’eau on a bouclé les valises, rendu l’appart, puis 2 manches toujours dans du vent soutenu.
Mike Martin et Adam Lawry ne peuvent plus être rejoints donc ils plient pendant que nous on grée.
Dès le retour de la dernière manche. Le topo habituel rinçage, séchage et dé-gréage.
On enchaine aussitôt sur le chargement dans les conteneurs.
Le rituel est bien rodé tous les équipages sont là et le matos de graissage est dispo aussi donc c’est assez rapide mais vraiment physique.
Il fait nettement plus chaud dehors 26 par rapport aux premiers jours du championnat et dans les conteneurs c’est plutôt 35
Chaque chose a une place bien déterminée.
Une heure après remise des prix dans le grand club qui avait accueilli l’Américas’cup.
Ambiance très conviviale, tapas et pizza sur l’énorme terrasse.
Tout le monde a le sourire après une semaine de navigation exaltante.

Quel bilan tirer de ce beau championnat.
Expérience à renouveler sans modération
Bon 16 manches de brise en 10 jours çà tire sur le physique mais pour ceux étaient à Kiel en 14 c’était plus chaud et sous le soleil.
Le soleil parlons en. Sur l’eau protection maximale sinon c’est la punition brulure directe.
Il y a plusieurs options
Bob, bonne protection mais pas top aux niveau sensation vent et vision périphérique et protection vagues.
Casquettes, L’idéal mais faut réussir à la garder sur la tête avec la brise
Elle va de paire avec et tour de cou lycra voir masque lycra
Masque à la crème :lol:
Sinon coté habillement fallait pas faire trop léger, il 98% de néoprènes, et 2 sèches
Sur l’eau on a pas frais très original mais les organisateurs nous avaient en garde contre la déshydratation.
On avait 3l et bien sur des barres et bananes.
Coté orga c’est plutôt bien rodé sur l’eau.
Un peu cafouillage sur les classements DNF, DNC, TLE mais c’est rapidement rentré dans l’ordre.
Coté matériel un peu de casse mais pas plus que dans du médium en Europe.
Pas vu de révolution dans l’ergonomie des bateaux. Avaleur XXL du XSP de Saugman, Simplicité des bateaux US...
Je vais essayer de poster les photos prisent sur le parking.
Rendez vous en Suède en 2020
D’ici la championnat d’Europe au Danemark cet été
Certains Australiens m’ont dit venir au National de Douarnenez. C’est une bonne nouvelle
Pour les non Européens la mode est à laisser un bateau en Europe. ( Le GBR de 9190 de Ian devient AUS9190 et revient en Europe.
A ce propos les bateaux devraient être de retour vers la fin mars.
Concernant le prix des bateaux en Australie le 9115 était à 24000 AUS$ Ça fait 14950 au cours du jour

Voilà c’était une belle aventure reste à se remettre du décalage horaire
J’ ai bien essayé 70 km de vélo de route avec Jean Claude hier mais çà n’a pas suffit on va remettre çà en VTT ce WE
Sinon Bateau à l’ENV dès que les températures remontent au dessus de 10 avec le 9045 de JC et le 9050 d’Anne Marie.
Hervé
A bientôt
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 11 janv. 2019 19:29, édité 1 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016


Revenir vers « Régates, Compte Rendu et Résultats »