MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Le calendrier, les avis de courses et la météo sont sur le site : http://www.cinquo.org/site/

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain, Elisabeth

ph.boite
Modérateur
Modérateur

Re: MONDIAL A FREEMANTLE 2019

Messagepar ph.boite » 11 janv. 2019 17:44

Top! Nous on remettra ça courant février à LR... 8)

Elisabeth
Barreur International
Barreur International

Messagepar Elisabeth » 11 janv. 2019 18:02

hervé contente que tu sois de retour

et franchement un énorme bravo pour le grand nombre de manches dans plus que du vent et aussi pour avoir pris le temps de nous tenir informés, vous étiez suivis. deplus ça avait l'air super sympa, parfois des regrets de ma part parfois du soulagement d'être sous la pluie et au bureau quand je voyais la météo!!!

Maintenant reste à tous à naviguer pour te tenir tête !
Elisabeth

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 11 janv. 2019 19:39

J'ai pris le temps de lire tous les messages de soutien.
Grand merci à vous, c'était bon de se savoir soutenu.
La 505 class est une famille internationale animée par des passionnés ées, bravo à Elle :wink: et à eux
A très bientôt sur l'eau
Merci à Guillaume d'avoir accepté le challenge
Hervé
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

jb dupont
Barreur International
Barreur International

Messagepar jb dupont » 12 janv. 2019 1:13

Super et merci pour toutes ses nouvelles qui nous ont permis de partager "au sec" et "au frais" !
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 13 janv. 2019 20:54

Bonsoir
Dans la rubrique accastillage les photos du waterat USA9106
Pour la petite histoire cela n'aura pas échappé a ceux qui lisent les comptes rendu en anglais.
Sur un manche la dérive waterat du 9106 a cassé (le bec avec le trou).
Du coup l’équipage espoir de Mike Martin, Parker Sinn et Eric Sanderson(3eme) sur le USA 9004 a prêté sa dérive de rechange que le coach de Mike Holt est allez chercher entre les 2 manches à terre.
Fair play , camaraderie appelez cela comme vous voulez mais c'est la classe non
la bise
Hervé
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966 et P&Bax Ovington 9150 millésime 2016

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 15 janv. 2019 20:15

Il manque le chargement du conteneur en 3 phases :wink:
La il n' y a que 7 bateaux les 28 mats et les mises à l'eau.
On peut mettre 9 bateaux , 18 mâts et les 9 mises à l'eau
Bon ben la photo bascule sur le coté quand je la publie :oops:
Mais elle revient bien si vous cliquez dessus :?
Pièces jointes
Conteneur 1.JPG
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 20 janv. 2019 13:21, édité 1 fois.

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 15 janv. 2019 20:31

Phase 2
Pièces jointes
conteneur phase 2.JPG

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 15 janv. 2019 20:32

Phase 3
Pièces jointes
Conteur phase 3.JPG

Elisabeth
Barreur International
Barreur International

Messagepar Elisabeth » 15 janv. 2019 21:12

souvenir souvenir ! ça rapelle annapolis !
Elisabeth

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 18 janv. 2019 23:39

Si vous voulez vous changer les idées et voir de belles photos de cinquos
Tapez drewmalcom.com.au dans la rubrique evenement
ou
Tom hodge media
plein de choses intéressantes sur qui fait quoi à la bouée au vent ...
Ou comment sont règlés les tangons ...
Bon visionnage

Elisabeth
Barreur International
Barreur International

Messagepar Elisabeth » 19 janv. 2019 9:10

yo!!!

effectivement !
Elisabeth

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 19 janv. 2019 10:36

Me trompé-je, ou j'ai l'impression qu'il y avait un peu d'air ? :?

Très belle série de photos !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 20 janv. 2019 11:48

Oui conditions extras, et ambiance au top.
Beaucoup d'échanges entre les coureurs.
Avec ton gabarit à la Adam Lawry tu aurais adoré.
A bientôt :arrow:

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 26 janv. 2019 23:40

Bonjour à tous,
Adam Lawry qui faisait équipe avec Mike Martin a donné une interview à un autre équipier Américain Brendan Hussler.
J’ai tenté une traduction.
La version originale est sur le site américain dans tank talk (les échos des caissons)
Q: Félicitation pour le 2eme titre, que recents tu maintenant?
R; Merci, c’est très satisfaisant quand on met beaucoup d’efforts et de temps et que l’on navigue bien. Au debut j’etais plus soulagé qu’autre chose, mais maintenant je commence à réaliser qu’on a fait du bon boulot.

Q: Qu’est ce que cela signifie pour vous d’avoir votre famille présente sur la régate.
R; Ma famille ne vient pas sur les épreuves, donc c’était un vrai challenge. Quand mes 2 filles ( 7 et 10 ans) ont su que nous avions gagné, elles ont courru à travers le parking à bateau pour me sauter au cou et m’enlacer. C’était assez particulier.

Q: Q’avez vous fait pour préparer le mondial?
R; Nous nous sommes entrainés tous les mardis en fin de journée ( Quand la lumière du jour le permettait) avec un groupe d’autre cinquos. Nous l’avons appelée « L’équipe du mardi ». C’est une équipe solide de partenaires d’entrainement et nous avons partagé, les réglages , la technique, la tactique , etc, ...
L’idée c’est qu’en partageant tout le groupe s’améliore et pousse les autres pour s’améliorer encore.
Un des équipages « Parker Shinn et Eric Anderson » finissent 3ème donc c’est que le principe fonctionne.
Nous avons aussi bénéficié du très bon niveau de l’équipe Américaine, 4 des 5 premiers du mondial cette année sont Californiens, cela fait de notre entrainement local un moment particulier.

Q: Vous semblez jouer tout seul dans votre division quand la brise se lève, quel est le secret de votre succès?
R; Dans la brise il y a pas mal de potentiel de vitesse à exploiter sur un cinquo. Nous prenons du temps pour bien régler le bateau avant le départ. Ensuite Mike se concentre sur la technique conduite du bateau dans les vagues, régulation écoute de la GV et rappel maximum. Je me concnetre sur ce qui se passe en dehors du bateau, stratégie, tactique, placement par rapport à la flotte. Cette partie du travail a bien fonctionné pour nous. C'est l'inverse au portant, Mike tactique, je me concentre sur la vitesse, mais c'est le même principe de fonctionnement. Habitant San Francisco nous sommes très entrainés dans les conditions ou au dessus des conditions de zone de confort pour beaucoup d'autres régatiers. Cela signifie que nous somme très à l'aise dans la brise et nous pouvons pousser le bateau aussi fort dans 30 nds que dans 10 nds.

de KERGARIOU Hervé
barreur National
barreur National

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 28 janv. 2019 0:04

La suite
Q; Peux tu nous expliquer la dynamique de fonctionnement avec Mike à bord du bateau?
R; Nous sommes calmes mais actifs; Avant le départ nous partageons des infos sur ce qui serait bon pour les réglages du bateau, comment le vent et le courant sont sur le parcours, la statégie de départ, etc...
Quand la manche démarre, nous échangeons sur le mode que nous voulons adopter, (vitesse max, ou pointer au max, au portant vitesse max ou VMG maxi abattu, les bascules de vent, et positionnement de flotte.
Pratiquement tout le temps l’un est 100% vitesse, l’autre 100% sur la tactique et on se nourrit d’infos l’un l’autre pour aider le coéquipier à faire le mieux possible son job.
Q; A quoi ressemble un entrainement typique?
R; ça dépend des conditions, mais c'est toujours bon d'avoir un objectif. Si le vent est stable nous nous concentrons sur un aspect particulier des réglages et on s'aligne avec nos partenaires.On peut essayer une nouvelle forme de voile ou de dérive. Un bateau est la référence l'autre le testeur. Ensuite on fait tourner les équipages sur les bateaux pour voir si les différences sont toujours les mêmes avec la rotation des équipages.
Quand le vent est instable en force et ou en direction, nous nous concentrons sur la meilleure manière d'effectuer le parcours.
Un débriefing après chaque sortie aide vraiment à formaliser les leçons de chaque essais.
Q; Depuis combien de temps navigues tu en 505?
R; Débuts en 2002 comme barreur avec un copain sur un vieux bateau pendant 5 ans. Nous avons adoré le bateau et l'ambiance de la flotte. Quand mon ami a vendu son bateau j'ai fait du moth à foil. Puis je suis revenu au cinquo comme équipier. Ce qui compte tenu de mon gabarit est plus logique.
Q; Quel type d'autres bateaux as tu navigué?
R;En ce moment Kite foil ou je me fais "botté les fesses" mais j'aime çà! C'est incroyablement fun d'enchainer les virements et les empannages à 30 nds et c'est un challenge, sinon j'ai fait un peu de 49er.
Q; Qui t'as inspiré?
R; C'est probablement mon père. Il était marin et régatier toute sa vie et aimait être en mer. Souvent il régatait mais pas pour le résultat. il m'a toujours encouragé dans mes activités sportives voile ou d'autres que j'aimais. Nous avons beaucoup régaté et je chéris ces moments passés ensemble.
Q; Quels conseils tu donnerais à un équipier qui veut faire du cinquo?
R; Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est barrer tous les bateaus haute performance qu'il peut.
Le travail d'équipier sur un cinquo est assez simple et facile à apprendre. Ce qui différencie un "très bon" d'un "normalement bon" c'est le feeling donc le ressenti avec le bateau et les capacités tactiques.

Revenir vers « Régates, Compte Rendu et Résultats »