Les tuto Réglages

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Les tuto Réglages

Messagepar BASTIAN » 16 avr. 2020 20:06

Voici une grande liste de Tutos pour comprendre les réglages de nos cinquos :lol:
Tout est rangé dans la Bibliothèque YouTube France cinquo
:arrow: https://www.youtube.com/channel/UCSz8s4 ... ETg/videos

A regarder encore et encore, a partager sans hésitation!
Et demander plus d'informations :?:
foc
- Les Mots du Présidents 8) :lol:
- Présentation Bastian
- L'écoute de Foc
- Barber & écarteur de Foc
- Le Cunningham de Foc

-L'écoute de Grand-Voile
-La Bordure de Grand-Voile
-Le Cunningham de Grand-Voile
-Le Mât cintre par la tension du gréément
-La Dérive
-L'effet de la cale de Mât sur le Foc
Voile à DONF !!!

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: Les tutos Réglages

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 16 avr. 2020 20:49

Excellente idée Bastian,
Si tu veux des traductions je dois pouvoir te trouver çà :wink:
Pour le set de réglage le Bihan va peut être falloir creuser plus profond ou plus longtemps
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Jaws » 17 avr. 2020 11:56

Hier, 🥁 nous vous parlions que nous préparions quelque chose...🥁

Alors, c'est parti ! 🤩 ⛵️

On commence par les mots de notre président (on dirait un tonton flingueur 😎 ...)


Pour avoir les avant-premières suivez nous sur Facebook : 505ClassFrance
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Les tuto Réglages

Messagepar olivier81 » 17 avr. 2020 12:16

partagé sur forum voile,sur ma page FB et le groupe chantier Barat :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Eric
Président
Président
Messages : 102
Inscription : 20 déc. 2009 14:40

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Eric » 18 avr. 2020 1:52

Suivez l’exemple d’Olivier,partagez avec votre club,vos amis etc,plus on fait d’audience mieux c’est!

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Jaws » 19 avr. 2020 12:02

On ouvre le bal !
Il a commencé le cinquo par le national espoirs en 2008.
Il est préparateur de bateau pour des écuries de course océanique.
C'est dire s'il sait de quoi il parle en matière de préparation de bateau à la régate.
Reconnaissable sur les plats d'eau par les couleurs mythique de son bateau.
Bastian, nous présente les réglages les plus importants sur la forme des voiles.

On commence par l'écoute de foc.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Jaws » 21 avr. 2020 14:21

Barber & Ecarteur de Foc.
Reprendriez vous un peu de foc... ?
Vous noterez ici la qualité des effets spéciaux pour simuler l'écarteur de foc.
Là, monsieur est tranquille sur son puis de dérive, à la fraiche, décontracté...

FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Les tuto Réglages

Messagepar olivier81 » 21 avr. 2020 15:17

ça serait pas mal vu que ça cause du barber de foc,de parler des différents systèmes même à partir de photos :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: Les tuto Réglages

Messagepar BASTIAN » 22 avr. 2020 8:58

Oui olivier ca feras l'objets d'une prochaine série de vidéos lié à l'accastillage et ergonomie du bateau.

Merci de cette remarque perspicace :lol:
Voile à DONF !!!

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Jaws » 24 avr. 2020 11:35

On lâche rien ! Dernière vidéo sur le foc, c'est promis après on passe à autre chose...

FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Les tuto Réglages

Messagepar jb dupont » 25 avr. 2020 22:00

Dans le même ordre d'idée voici un bout de film sur le réglage de la cale de mât et son effet sur la GV
https://youtu.be/N2epTULEx80

Voici quelques compléments :
- En position de départ, le gréement est réglé pour petit temps - donc cale vers le haut au maxi
-> la voile est vrillée, on le repère sur le dispositif marqué à gauche de la chute
-> le cintre du mât est prononcé comme on peut le voir par rapport au bout bleu tendu du haut du mât au vit de mulet
- Marcel prend de la cale de mât jusqu'au maxi bas
-> le cintre du mât se réduit,
-> de ce fait la voile se creuse
-> et la chute de la voile se tend comme on le voit sur le repère à gauche
Notons que sur ce bout de video l'effet est "énorme" cela tient à plusieurs facteurs :
- Le gréement est resté réglé pour le petit temps (mât sur l'avant) - dans la réalité quand on prend de la cale à fond on a basculé le mât sur l'arrière et l'effet est donc bien plus faible
- Il n'y a pas de vent, or comme me l'avait expliqué Marcel ce jour là, l'effet du vent est important sur la chute et plus il y en a, plus la chute tend à s'ouvrir

https://youtu.be/50AGyKrSNoY

Conclusions : si l'effet de la cale de mât est correctement illustré par cette video, dans la réalité l'effet est beaucoup moins prononcé - notamment la chute ne se ferme jamais autant - le vent l'en empêche et le mât est basculé. De plus par vent plus soutenu, on ne borde plus la voile au milieu.
https://youtu.be/CStvFAd2NxI

Marcel donne son avis sur le réglage :
https://youtu.be/8vcJw_G_QZ8
Ici le cintre du mât pour le petit temps :

https://youtu.be/7HVZ13nwHWc
Ici on règle l'écoute de GV et on observe l'effet sur la chute de GV.
-> un léger choqué provoque une ouverture prononcée
-> A l'inverse un "bordé" excessif fait rebiquer la voile et tend la chute (par l'effet de la tirre centrale)

https://youtu.be/Xni29FqU5ZY

Le même réglage mais avec un angle de vue qui met mieux en évidence le vrillage de la voile :

https://youtu.be/wp8zs8anYxg

Et le plus important, le secret du penon de la latte forcée pour aller vite dans le petit temps expliqué par Marcel :

https://youtu.be/YssF9ZOtjPQ

Et pour finir le contre exemple - ce qu'il ne faut pas faire de sa GV dans le petit temps comme l'explique Marcel

https://youtu.be/kgXKXNP39Cg
Pour régler de façon rapide et sûre on a besoin de calibrer ses réglages pour les reproduire :
https://youtu.be/IxBUGC5d-VQ
Et la même opération avec un repère placée sur l'écoute qui permet de retrouver rapidement et facilement son réglage optimum.
https://youtu.be/qMPwkdOkk10
Dernière édition par jb dupont le 26 avr. 2020 21:08, édité 11 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Les tuto Réglages

Messagepar olivier81 » 25 avr. 2020 23:09

super JB ces vidéo avec Marcel :wink: :wink:
Dernière édition par olivier81 le 27 avr. 2020 14:27, édité 1 fois.
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: Les tuto Réglages

Messagepar BASTIAN » 26 avr. 2020 7:44

Super jean baptiste;
nous allons déplacer ta vidéo dans l'ordre chronologique des vidéos.
nous avons effectivement parler de la cale de mat, mais pas sous cet angle faute de place.
donc nous placerons ta vidéo avec la notre le moment donné.

Merci
Voile à DONF !!!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Les tuto Réglages

Messagepar jb dupont » 27 avr. 2020 13:04

Tu as raison, j'ai involontairement pollué ton post avec ces vieilles videos que nous avions faites en prévision du salon nautique de 2005. Les images avaient été enregistrées à la fin août 2005 au CVP.
Je vais faire un post à part avec d'autres prises de vue.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: Les tuto Réglages

Messagepar Jaws » 27 avr. 2020 15:20

Merci Marcel et JB. Nous vous accompagnons avec la GV et l'influence de l'écoute.
(private joke : Il se reconnaitra. T'as vu, Bastian est passé en FRA...)

Bon l'écoute de GV ça ne regarde (voir "occupe") que les barreurs... 😘
Messieurs les équipiers, vous pouvez aller vous désaltérer 🍻comme il se doit ! 😆

FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »