Pantoire de GV.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Pantoire de GV.

Messagepar Jaws » 24 janv. 2006 11:31

Bonjour à tous,

Je voudrais essayer de mettre en place une pantoire à la place du chariot de GV.
Comment regle-t-on ce systeme (position de la bôme, etc...) ?
Y a-t-il des astuces a savoir ?

Merci de vos remarques, humours decalés :wink: , etc...
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 25 janv. 2006 18:55

non je n'interviendrai pas...... :lol:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 27 janv. 2006 11:41

Je suis deçu.... :cry:
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

laurent
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 33
Inscription : 22 avr. 2004 20:57

Messagepar laurent » 27 janv. 2006 18:27

Je vais regarder si j'ai pas des photos du système de mon ancien bateau

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 27 janv. 2006 18:37

Sur des 5o5 compéttifs j'ai vu un systeme de pantoire, à noter qu'il y a un petit sandow pour éviter que l'écoute de spi (qui passe pas loin) ne s'entortille sur la pantoire.Mais tu dois pouvoir trouver des photos sur les sites allemands ou anglais.
Bonne neige à tous 8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 27 janv. 2006 23:30

vous parlez de quoi: d'une tire à l'arriére ou d'une pantoire centrale :?:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 janv. 2006 10:41

Pour la pantoire, c'est l'angle de tire au vent qui compte.
Il faut pouvoir tirer la bome au vent sans tirer vers le bas.
Les pantoires dont le point de tire est bas (fond du bateau) ne sont donc pas top. Il vaut mieux fixer au caisson, là où c'est solide - sur mon Rondar, cela se trouve sur le tube qui renforce latéralement le puits de dérive dans les pattes du barreur.
En plus, le système avec son taquet doit pouvoir être actionner du côté au vent pour le régler et du côté sous le vent pour par exemple relâcher le système si on ne l'a pas fait avant de virer.
Un point central est indiqué, il permet de régler la hauteur de la poulie centrale de l'écoute de GV. Dans le petit temps, ce point est relâché, dans le medium il est pris à demi (par exemple 25 cms), dans la baston il est repris bien plus (par exemple 10 cms).
Le réglage est un peu compliqué à faire en partant de rien - je pense en particulier aux trois brins de cable (ou de textile moderne si on est plein aux as). Si ils sont trop courts, il faudra beaucoup de bout dans les poulies - sources de poids et d'emmelage - si ils sont trop long, on ne pourra pas régler correctement la GV dans la baston.
Pourquoi ajouter un système central ? La poulie centrale de l'écoute de GV serait beaucoup trop haute lorsque l'on prend de la quête et ne permettrait plus de tirer vers le bas dans le medium et la baston si on ne l'abaissait pas par le point central - voilà... pour faire court.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

Messagepar Les Pic-art » 02 févr. 2006 13:44

Si tu as une barre d'écoute pouquoi la changer, c'est un système qui permet de très bien regler le vrillage de la chute. Avec une pantoire en textile tu vas avoir le même problème en pire en te prenant les pieds dedans. je n'avais pas de barre d'écoute, simplement une pantoire rigide fixée sur le puit de dérive, mais avec ce système c'était impossible de centrer la bome sans tirer sur la chute qui ce referme dans ce cas, à l'inverse de ce que l'on recherche dans le petit temps. j'avais donc installé une pantoire en textile et j'ai rencontré tout les problèmes cités. depuis 1 an j'ai installé une tire arrière avec les précieux conseils de Christian Sylvestre et de Phil Box (encore merci à eux) et j'en suis très content.
Avantages:
possibilité de centrer parfaitement la bome sans tirer outrageusement sur la chute, plus de bout dans les jambes aux virements de bord.
Inconvénients:
pas grand chose à dire, peut être faire attention aux empanages et modifier la longueur de la barre et avoir un stik télescopique. Si j'avais eu une barre d'écoute je n'aurais certainement pas modifier ce système.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 03 févr. 2006 9:48

J'aimerai installer un tir arrière sur zeb. Peut tu nous donner les indications de montage et les erreur a ne pas faire...
A quoi serve les élastiques rattrape mou de la pantoire
Le montage d'un tir arrière ne rend t'il pas l'accès par l'arrière difficile... exemple remonté après une petit baignade… :lol:
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 03 févr. 2006 10:22

A quoi servent les élastiques rattrape mou de la pantoire ?
Notamment à éviter que les brins de la patte d'oie ne se prennent dans tout un tas d'éléments du bateau (stick, poulies de spi, etc.).
Le montage d'un tir arrière ne rend t'il pas l'accès par l'arrière difficile... exemple remonté après une petit baignade… :lol:
Ben si ! Faudra prendre l'habitude de remonter par le côté et non plus par l'arrière... ou alors prendre l'habitude de ne plus dessaler !!! :roll: :lol: :lol: :lol:

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 03 févr. 2006 11:26

Je n’ais pas l'habitude de dessaler... sauf quand il n'y a pas de vent c'est particulier mais c'est vrais...
Quand a remonté sur le coté je trouve sa laborieux surtout quand sa bostonne…
je préfère ne pas me mouiller c’est plus simple… :lol: :lol: :lol: :wink:
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

Les Pic-art
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2005 17:20
Localisation : Picardie

Messagepar Les Pic-art » 03 févr. 2006 11:50

Bonjour, l'élastique sert surtout à éviter que la patte d'oie ou l'écoute ne se prenne dans le coin du tableau arrière à l'empannage comme en laser, dans ce cas c'est le dessalage assuré par vent soutenu.
Pour remonter sur le bateau, vaut mieux remonter sur le coté, pour éviter de faire entrer trop d'eau par le tableau arrière, étant barreur et le plus vieux des 2 je maintiens le bateau dans le lit du vent le temps que mon fils d'équipier monte, ensuite je monte en m'aidant du hauban et en cas de grosse fatigue par la main secourable de mon équipier.
Les Pic-art.
Barbier philippe
SYGA 8294

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

Messagepar bip38 » 12 févr. 2006 16:50

bjr JB,

peux-tu donner la longueur des 3 câbles qui composent la pantoire sur ton Rondar ? et aussi, (j'abuse je sais ...) donner des explications sur la bonne façon d'utiliser une pantoire en navigation (quoi, à quel moment, pour quoi, ...)

grand merci par avance,
bip38 - Collignon FRA 8372

Attention un petit marin des montagnes peut en cacher un autre

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 févr. 2006 9:55

Je n'ai pas la longueur sous la main, mais je te la mesurerai dimanche au club.
Comment utiliser la pantoire:
Tout Petit temps=l'équipier est sous le vent, le barreur est au vent avancé jusqu'au hauban, la pantoire est à fond au vent pour amener la bome dans l'axe du bateau sans tirer du tout vers le bas - donc pas de tension sur le cable sous le vent, ni sur le cable central de la pantoire. Raison, border au centre en faisant vriller la voile de façon à avoir le penon supérieur de la chute qui vole la moitié du temps - c'est ce penon qui est le témoin du bon réglage de la gv.
Petit temps=les deux équipiers assis sur le caisson et le plus avancés possible- la pantoire est au vent pour mettre la bome au centre, mais on peut mettre un peu de tension sur le cable du milieu pour obtenir le bon réglage du penon de chute de la GV et on ne ramène pas nécessairement autant au vent le cable au vent.
Medium=equipier petit trapeze Tension du cable central plus prononcé, la gv est alors plus du tout vrillée ou alors très peu, la voile est creusée au max, un peu de tension de halbas pour fermer la chute. La bôme est centrée autant que possible.
Medium à petite brise Trapeze et équipage plus en arrière - La bome est aussi centrée mais moins tirée au vent par le cable au vent. Elle peut être légèrement mise sous le vent quand le vent est plus soutenu. la tension centrale est augmentée.
Brise Trapeze l'équipage est reculé le brin au vent ne sert presque plus, seul le brin central est utilisé et il est alors assez court - car le plan de voilure est maintenant très incliné sur l'arrière.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 14 févr. 2006 10:01

JB, en lisant tes réglages, on pourrait penser que le brin du milieu fait plus ou moins office de hâle-bas, d'autant que l'on imagine bien que ce sont les deux brins latéraux qui contrôle la position de la bôme, plus ou moins dans l'axe du bateau... Même si tu précises bien que c'est avec le hâle-bas que l'on contrôle la tension de la chute de la GV, peux-tu expliciter un peu plus comment se manie le brin central de ta pentoire ?
Merci. :wink:

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image


Revenir vers « Accastillage »