
identifier mon mât ?
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
grement anglais
Salut
En lisant tout ça, je découvre avec plaisir (a moins que je n'ai rien compris) que mon parker de 1986 N° 7929, gréé avec un protor D, a l'anglaise, ( Haubans 35 cm + haut que l'était )et d'une Musto kevlar, serait ou devrait être plutot performant. C'est une bonne nouvelle.
Pourrais tu me donner quelques conseils de règlages généraux liés à ce type de grément.
Sincères remerciments.
A+ JP.
En lisant tout ça, je découvre avec plaisir (a moins que je n'ai rien compris) que mon parker de 1986 N° 7929, gréé avec un protor D, a l'anglaise, ( Haubans 35 cm + haut que l'était )et d'une Musto kevlar, serait ou devrait être plutot performant. C'est une bonne nouvelle.
Pourrais tu me donner quelques conseils de règlages généraux liés à ce type de grément.
Sincères remerciments.
A+ JP.
FRA 8687
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Oui, c'est un bon gréement cohérent - rapide dans les petits airs (Nigond-Jouany faisaient bonne figure régulièrement dans ces conditions avec cette combinaison), bon dans le medium et dans la brise, très performant...
Le dernier champion du monde avec ce gréement était Schonerr je crois (Danois).
Pour le réglage, les tables des quêtes doivent se trouver sur un site internet... attends, je cherche un peu... http://asso.ffv.fr/hyde.html (nota : Musto = Hyde)
Ah voilà, c'est là (extrait) :
Les réglages avec le mât D et la voile 2L creuse
Longueur des barres de flêche : 17 pouces (43,2 cms)
Ecartement des barres de flêche : équipage léger , 8 pouces (20,3 cms); équipages lourds, 6,25 pouces (15,9 cms)
Hauteur du collier de barres de flêche : 10 pieds et 1 pouces (307,3 cms) - le standard de Proctor est 315 cms - Il suffit de raccourcir les barres de flêches pour obtenir le même effet qu'avec le collier installé plus bas ! (environ 2cms de moins)
Position du point d'ancrage des haubans : Juste au dessus de la poulie de spi (position standard chez Proctor)
Tension de gréement : 250 pounds au maximum (113 kgs), nota : souvent les equipages que j'ai interrogé et qui marchent bien, mettent plutôt le double que ce qui est recommendé par le voilier (soit 225 kgs) ; l'effet principal étant d'aplatir la voile et de tendre l'etai en diminuant sa tendance a s'incurver sous le vent d'ou meilleur cap mais foc moins puissant car plus plat, l'effet secondaire est de rendre le greement plus puissant car plus tendu donc plus reactif et nerveux... ce qui peut aussi etre obtenu par l'equipier suspendu au trapeze surtout si il est lourd. Plus de tension que ce qui est recommendé dans les airs légers est manifestement très efficace avec ce gréement.
Quête du mât : 25 pieds et 4 pouces (7,722 m) dans le vent léger ; 25 pieds (7,62 m) dans le medium; et 24 pieds et 8 pouces (7,58 m) dans la brise
La mesure est prise du haut de mât à l'intersection du fond du bateau et du tableau arrière et à l'extèrieur du bateau ; on hisse le decamètre avec la drisse de grand voile à 6,86 mètres de la marque du pont, on met la drisse au taquet puis on effectue les mesures et on repère les marques.
REMARQUE : D'une façon générale, le gréement Hyde a des réglages proches de ceux de Pinnell qui est la référence en Europe. Les principales différences sont le collier de barre de flêches 7,5 cms plus bas et l'angulation des barres de flêches un peu plus prononcée d'environ 2 cms. Les quêtes sont aussi plus prononcés. Celà permet de gréer sur le même mât ces deux voiles sans modifications majeures. (Il suffit en effet de compenser la position du collier de barres de flêches en modifiant la longueur des barres de flêches de l'ordre de 2 cms en plus ou en moins selon que l'on est plus haut ou plus bas...
Le dernier champion du monde avec ce gréement était Schonerr je crois (Danois).
Pour le réglage, les tables des quêtes doivent se trouver sur un site internet... attends, je cherche un peu... http://asso.ffv.fr/hyde.html (nota : Musto = Hyde)
Ah voilà, c'est là (extrait) :
Les réglages avec le mât D et la voile 2L creuse
Longueur des barres de flêche : 17 pouces (43,2 cms)
Ecartement des barres de flêche : équipage léger , 8 pouces (20,3 cms); équipages lourds, 6,25 pouces (15,9 cms)
Hauteur du collier de barres de flêche : 10 pieds et 1 pouces (307,3 cms) - le standard de Proctor est 315 cms - Il suffit de raccourcir les barres de flêches pour obtenir le même effet qu'avec le collier installé plus bas ! (environ 2cms de moins)
Position du point d'ancrage des haubans : Juste au dessus de la poulie de spi (position standard chez Proctor)
Tension de gréement : 250 pounds au maximum (113 kgs), nota : souvent les equipages que j'ai interrogé et qui marchent bien, mettent plutôt le double que ce qui est recommendé par le voilier (soit 225 kgs) ; l'effet principal étant d'aplatir la voile et de tendre l'etai en diminuant sa tendance a s'incurver sous le vent d'ou meilleur cap mais foc moins puissant car plus plat, l'effet secondaire est de rendre le greement plus puissant car plus tendu donc plus reactif et nerveux... ce qui peut aussi etre obtenu par l'equipier suspendu au trapeze surtout si il est lourd. Plus de tension que ce qui est recommendé dans les airs légers est manifestement très efficace avec ce gréement.
Quête du mât : 25 pieds et 4 pouces (7,722 m) dans le vent léger ; 25 pieds (7,62 m) dans le medium; et 24 pieds et 8 pouces (7,58 m) dans la brise
La mesure est prise du haut de mât à l'intersection du fond du bateau et du tableau arrière et à l'extèrieur du bateau ; on hisse le decamètre avec la drisse de grand voile à 6,86 mètres de la marque du pont, on met la drisse au taquet puis on effectue les mesures et on repère les marques.
REMARQUE : D'une façon générale, le gréement Hyde a des réglages proches de ceux de Pinnell qui est la référence en Europe. Les principales différences sont le collier de barre de flêches 7,5 cms plus bas et l'angulation des barres de flêches un peu plus prononcée d'environ 2 cms. Les quêtes sont aussi plus prononcés. Celà permet de gréer sur le même mât ces deux voiles sans modifications majeures. (Il suffit en effet de compenser la position du collier de barres de flêches en modifiant la longueur des barres de flêches de l'ordre de 2 cms en plus ou en moins selon que l'on est plus haut ou plus bas...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
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Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
Salut
On a maintenant 4 cinquo dans le golfe et on a bien navigué jusqu'au mois dernier.
On tache de faire deux sortie/semaine, une le mercredi aprem et une dans le week end.
Pour le moment, il y a 2 bateaux en chantier (dont le mien) et ça navigue un peu moins.
Je pense que mi-janvier, ça devrait reprendre un rythme normal.
Il est évident qu'un bateau de + serait le bienvenu. S'agit-il de celui qui a été vendu à Ski voile l'année dernière ?
Je prend la température autour des autres bateaux et te tien au courant.
A+ JP
On a maintenant 4 cinquo dans le golfe et on a bien navigué jusqu'au mois dernier.
On tache de faire deux sortie/semaine, une le mercredi aprem et une dans le week end.
Pour le moment, il y a 2 bateaux en chantier (dont le mien) et ça navigue un peu moins.
Je pense que mi-janvier, ça devrait reprendre un rythme normal.
Il est évident qu'un bateau de + serait le bienvenu. S'agit-il de celui qui a été vendu à Ski voile l'année dernière ?
Je prend la température autour des autres bateaux et te tien au courant.
A+ JP
FRA 8687