La dernière manche d'Hamilton est un bon exemple d'une bonne gestion.
25 kts pendant la mise en place du parcours. Un peu plus pendant le realignement du parcours. Départ dans 25 kts puis molissant pendant la manche. Une chose importante à retenir de ce championat très venté c'est que sur les 87 inscrits, il n'y a eu à ma connaissance qu'un mât(M.Quirk au prémondial dans 20 kts), un tableau arrière (une carapace de tortue c'est + costaud que 5mm de fibre), un safran waterat

, des aiguillots, des bordures

des tangons, des trous d'axe de dérive(choc à donf sous spi avec bois flotté), un crochet de ceinture de trap...les voiles ont pas mal trinqué quand même.
Pour lancer avec 25 kts il faut que le comité soit épaulé par une équipe de semi rigide conséquente. A Cannes, nous avons fait demi tour à la demande d'un coureur sur la 2eme manche du 1er jour pour aller chercher une sécu qui ne voyait pas un cinquo semi coulé et dématé qui faisait des signes depuis 15min.
Incontestablement les Kangourous sont quand même bien préparés pour la brise, idem pour les Américains (bateaux accastillés version costaud).
Pour la petite histoire, j'ai demandé à Jeoff l'équipier de Martin comment il rentrait le point de tire de foc dans le petit temps, il a répondu pour quoi faire quand il y a ce vent là on reste sur le parking...c'est peut être ce manque de polyvalence qui fait que les allemands sont toujours devant. Coté Français il me semble qu'on est plus à l'aise en dessous de 15 kts sauf pour quelques équipages expérimentés ou bien entrainés.
Pour conclure lancer dans 25kts , c'est oui à condition d'avoir les sécus en nb suffisant, ensuite chacun doit bien se rappeler qu'il lui appartient à lui seul de sortir ou pas en fonction de son expérience et de la préparation de son bateau. (sauf erreur de ma part les pro en solo sur les Figaros ne lancent pas au dessus de 25 établis)
Epilogue: il ne reste plus qu'à naviguer, naviguer, naviguer encore un petit peu

chaud le planning

"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982