Bonjour
je remets a l'eau mon vieux parker (F4238) apres pas mal d'années au sec. Je cherche à greer le spi sur ce bateau. Je sais à peu près lancer "à l'ancienne" mais j'aimerais monter un système automatique à un (voire deu(x) tangon(s). J'ai potassé ce que j'ai pu trouver sur différents forum , mais sans avoir un bateau sous les yeux ca n'est pas évident. Quelques questions pour les experts:
1/ à quoi doit ressembler le bout du tangon coté mat ? est ce qu'il se coince dans quelquechose et si oui comment le libère t'on pour rentrer le spi ?
2/ Avec un seul tangon comment gere t'on l'autre extrémité du tangon pour basser d'un bord à l'autre (bras devenant ecoute et reciproquement) , que ce soit en empannant ou en virant avec affalage? L'équipier doit t"'il le faire "manuellement" ?
3/ Le couple balancine /halebas se retrouve t'il en bout ou au milieux du tangon ?
QUESTION SUBSIDIAIRES (de beotien)
a) comment rentrer le spi avec un avaloir ? directement ou bien l'équipier brasse et on rentre ensuite dans la chaussette ?
lors de mes premiers essais - pas de soucis pour lancer la premiere fois , mais après avoir affalé et rentré directement le spi dans l'avaloir, impossible de le ressortir ...meme en tirant comme une brute sur la drisse !!!
b) Qui gere ecoute et bras de spi equipier ou barreur ?
merci d'avance
le spi pour les nuls...
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PARKER F4238
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Ouh là là. !
Il faut s'appeler Jean-Baptiste Dupont pour donner réponse écrite à une question d'une telle ampleur. D'autant que personnellement, je n'ai qu'une main valide pour l'instant.
Pour voir des tangons automatiques, il suffit de faire un tour à Plobsheim où sont stationnés les Cinquos de l'Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine (qui ont tous le double tangon, mais on se souvient encore du simple tangon).
Étant maintenant en retraite, je suis libre à peu près tout le temps, contacte-moi par mp si tu veux.
Il faut s'appeler Jean-Baptiste Dupont pour donner réponse écrite à une question d'une telle ampleur. D'autant que personnellement, je n'ai qu'une main valide pour l'instant.
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"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
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Beaucoup de questions en effet... et rien ne vaut de voir plutôt que de comprendre une réponse écrite.
Il y a pas mal de photos qui trainent sur le web qui permettent de comprendre et ce sujet est souvent l'objet de nombreuses démonstrations au salon nautique...
Bon je m'essaye sur quelques unes des questions :
1°) Partons du principe du tangon "automatique" simple pour commencer... Le lance tangon, part de l'arrière du tangon (en fait une sorte de boule percée en teflon), il va à la pièce fixée au mât (éventuellement une poulie fait l'affaire), puis il descend sur une poulie fixée sur le pont ou bien sur le puits de dérive et termine sa course sur un taquet coinceur fixé soit sur le pont, soit sur chaque caisson, soit encore solidaire de la poulie de renvoi.
Pour lancer le tangon, l'équipier tire sur le lance-tangon, puis lorsque le tangon est en position il le met au taquet et pour le rentrer il l'enlève du taquet coinceur. Dans cette dernière manoeuvre, il est capital que l'équipier ne le fasse pas trop top, sinon le spi tombe à l'eau et le bateau passe par dessus.
Le principe avec deux tangons est le même sauf que tout est doublé c'est à dire deux tangons, deux balancines, deux hale-bas, deux lances-tangon, deux taquets, etc...
2°) Balancine et hale-bas sont fixés en bout de tangon et non au milieu. C'est bien plus efficace. Cela nécessite que le caplage de balancine soit un peu en dessous de l'étai et pas trop bas.
3°) l'avaleur : il faut un spi qui glisse particulièrement bien - pour cela on utilise des tissus siliconnés - une solution consiste à enduire le spi du produit magique "Holmenkohl" qui rend glissant les tissus de spi - ce qui facilite considérablement les choses. Voir les sites comme pinbax pour s'en procurer (le produit s'appelle "Sail'n Glide").
4°) C'est par la cargue que le barreur, (plus rarement l'équipier) rentre le spi - on ne l'affale pas avant pour le rentrer ensuite - la manoeuvre d'affalage consiste à tirer sur la carque pour faire rentrer le spi dans l'avaleur puis la chaussette. S'il coince, c'est qu'il ne glisse pas assez - il faut rendre glissantes les parois de l'avaleur et le spi. Surtout ne pas tirer trop fort si cela coince au risque de déchirer la voile. Il est fréquent que l'équipier aide la sortie en tirant sur le bras (ou l'écoute) pour aider à sortir les premiers mètres.
Question : Avez-vous un "grand" spi ou bien le spi traditionnel ?
Amusez-vous bien,
jb
PS : Philippe, es-tu bien rentré ?
Il y a pas mal de photos qui trainent sur le web qui permettent de comprendre et ce sujet est souvent l'objet de nombreuses démonstrations au salon nautique...
Bon je m'essaye sur quelques unes des questions :
1°) Partons du principe du tangon "automatique" simple pour commencer... Le lance tangon, part de l'arrière du tangon (en fait une sorte de boule percée en teflon), il va à la pièce fixée au mât (éventuellement une poulie fait l'affaire), puis il descend sur une poulie fixée sur le pont ou bien sur le puits de dérive et termine sa course sur un taquet coinceur fixé soit sur le pont, soit sur chaque caisson, soit encore solidaire de la poulie de renvoi.
Pour lancer le tangon, l'équipier tire sur le lance-tangon, puis lorsque le tangon est en position il le met au taquet et pour le rentrer il l'enlève du taquet coinceur. Dans cette dernière manoeuvre, il est capital que l'équipier ne le fasse pas trop top, sinon le spi tombe à l'eau et le bateau passe par dessus.
Le principe avec deux tangons est le même sauf que tout est doublé c'est à dire deux tangons, deux balancines, deux hale-bas, deux lances-tangon, deux taquets, etc...
2°) Balancine et hale-bas sont fixés en bout de tangon et non au milieu. C'est bien plus efficace. Cela nécessite que le caplage de balancine soit un peu en dessous de l'étai et pas trop bas.
3°) l'avaleur : il faut un spi qui glisse particulièrement bien - pour cela on utilise des tissus siliconnés - une solution consiste à enduire le spi du produit magique "Holmenkohl" qui rend glissant les tissus de spi - ce qui facilite considérablement les choses. Voir les sites comme pinbax pour s'en procurer (le produit s'appelle "Sail'n Glide").
4°) C'est par la cargue que le barreur, (plus rarement l'équipier) rentre le spi - on ne l'affale pas avant pour le rentrer ensuite - la manoeuvre d'affalage consiste à tirer sur la carque pour faire rentrer le spi dans l'avaleur puis la chaussette. S'il coince, c'est qu'il ne glisse pas assez - il faut rendre glissantes les parois de l'avaleur et le spi. Surtout ne pas tirer trop fort si cela coince au risque de déchirer la voile. Il est fréquent que l'équipier aide la sortie en tirant sur le bras (ou l'écoute) pour aider à sortir les premiers mètres.
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Oui, JB, et je me soigne comme il faut, je pense. Merci.PS : Philippe, es-tu bien rentré ?
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