restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

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Philippe Blanchard
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 01 juil. 2019 17:14

J'insiste, les 100 kg étaient bien un poids de coque minimum. Cette règle a été abolie, sans doute parce qu'elle n'avait pas vraiment de fondement, puisqu'en général on court avec le gréement ...
Il faudrait chercher le vote sur cette abolition dans les bulletins, ça doit se trouver. Suivez mon regard... :|
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 01 juil. 2019 20:10

une idée sur l'année où cette règle aurait été abolie :?: :?:
sinon j'ai pas fini de chercher au milieu des 54 bulletins que tu m'à passé que ce soit originaux où scans si encore j'ai les bons :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Messagepar J P Noclain » 01 juil. 2019 20:52

Amha ça a du apparaître au début du développement des doubles tangons avant l'apparition des normes tangons carbone. On peut essayer de trouver quelqu'un qui a un ancien bateau avec le carnet de jauge
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 01 juil. 2019 22:39

Eh bien, on regardera celui du 8484 à Douarnenez, et on comparera avec celui du 9081, j'emmène les deux.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 02 juil. 2019 10:35

carnet de jauge de kyrwoods fra 8456
.
505 fra 8456.jpg

peser la coque uniquement, y compris le lest métallique, le cas échéant.

Sur le Duvoisin fra 8902 ça n'existe plus.
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505 FRA 8902.

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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar ch.Silvestre » 02 juil. 2019 10:46

En effet, merci Dane, je ne connaissais pas cet ancien article 8) ,

Comprendre poids avec ou sans dérive ?

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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 13 juil. 2019 20:20

J'insiste, les 100 kg étaient bien un poids de coque minimum. Cette règle a été abolie, sans doute parce qu'elle n'avait pas vraiment de fondement, puisqu'en général on court avec le gréement ...
Il faudrait chercher le vote sur cette abolition dans les bulletins, ça doit se trouver. Suivez mon regard... :|
En cherchant tout autre chose, je tombe par hasard, dans le bulletin n°63 d'avril 1984, sur les "règles officielles" de l'association internationale. La jauge, quoi.
Et je cite :
"...
6) Le poids de la coque nue, pesée obligatoirement sèche, ne doit pas être inférieur à 100 kg.
La coque nue comprend la bande molle, les ferrures de gouvernail, les cadènes, les passants d'écoute et tout l'accastillage nécessaire à la navigation et qui est normalement boulonné, collé ou vissé de façon permanente. Tout accastillage de poids exagéré est interdit.
Si le poids de la coque nue est inférieur à 100 kg, la différence, jusqu'à 2 kg maximum, sera compensée par un lest métallique fixé sur le dessus du puits de dérive, de façon qu'il soit visible pour un observateur debout à côté du bateau, moitié à l'avant, moitié à l'arrière. Ce lest sera maintenu en place durant toute la vie du bateau, ou jusqu'à ce qu'il ait été repesé comme indiqué plus bas.

7) Le poids en ordre de marche, (c'est-à-dire le poids de la coque nue plus les espars, y compris le tangon de spinnaker, le gréement courant dormant, la dérive, le gouvernail, la barre, mais sans les voiles ni les lattes) ne sera pas inférieur à 127,4 kg.

8) Un bateau peut être repesé à tout instant par un jaugeur officiel à condition qu'avant la pesée il n'ait pas touché l'eau depuis au moins deux semaines.
Le poids de la coque nue, du bateau en ordre de marche et du lest seront portés sur le certificat de conformité par le jaugeur et renvoyé au bureau international pour un nouvel enregistrement.
Le lest indiqué au paragraphe 6 ne peut être retiré qu'à l'occasion d'une nouvelle pesée demandée par le propriétaire comme précisé dans ce paragraphe et de telles repesées ne peuvent avoir lieu qu'à 12 mois d'intervalle au moins.
..."

Bon, tout cela ne nous dit pas quand cette règle du poids de la coque nue a été retirée. Les recherches continuent (mollement...)
Bon bis : je ne comprends pas pourquoi le paragraphe 8 (Un bateau peut être repesé...) apparaît sous un smiley. Doit y avoir un truc pour rétablir la volonté du dactylographe de service ; j'attends vos suggestions.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 13 juil. 2019 21:50

donc si je ne me trompes;cette règle existait en 1974 à la construction du bateau,et sans doute corrigée à propos des poids installés de chaque cotés du puits de dérive répartis entre l'avant et l'arrière quand au final tout le monde à fini par comprendre où était le zombie :wink: :wink:
de ce que je sait il y avait pesée et test lamboley à chaque étape et intervention lors de la construction y compris pour le plomb noyé en fond de coque (environ 7 kg);bref ça confirme mon doute depuis le départ que lorsqu'ils ont refait le puits,ben ils ont viré environ 5 kg de ce plomb :roll:
donc si cette règle était encore active à condition que mon peson soit proche de la réalité (je vais comparer avec un pèse personne);le 5339 pesé à 95 kg accastillé sans la dérive ne passerais pas à la jauge :?

maintenant au sujet de la pesée en condition de jauge;donc tout le matériel sauf les voiles donc à 134 kg;déjà mes tangons sont lourds avec en plus la bôme Proctor d'époque,MAIS lors du weekend au CVP j'ai pu vérifier que mon mât Z spars est affreusement lourd au jugé comparé à un mât récent et je penses aussi que le proctor d'époque est à peine mieux :roll:
bref,dès que possible je pèse tout ce petit monde :wink: :wink:

à part ça j'ai changé toutes les parties de drisse textile sur le proctor,demain matin je file un coup d'étain sur le gendarme (un petit rien de méchant)sur la partie câble de la drisse de GC et mâtage dans la foulée afin de finir les derniers détails et le mettre en état de naviguer dans de bonnes conditions :wink: :wink:
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