restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

La structure du bateau et ses appendices, leurs rénovations, leurs réparations. Les techniques utilisées pour le travail du bois, plastique, mousse, nid d’abeille etc..

Modérateurs : Eric, BASTIAN, J P Noclain

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 8:27

pas de soucis,JB est averti :wink: :wink:
j'ai aussi envoyé le lien des vidéos à Alain Bugeaud ainsi que toutes les infos nécessaires (altitude,lattitude),mais aussi le positionnement par rapport au tableau arrière(point de pivot des crochets) ainsi que le poids des deux bateaux,et pour YA-ZA signalé que le plomb en fond de coque avait été enlevé lors de la réfection du puits par l'ancien proprio :wink: :wink:

par contre je tiens à signaler qu'une fois le bateau calé sur les crochets à son point d'équilibre (centre de gravité longitudinal),il est extrêmement sensible au moindre filet d'air;donc à ne pas faire un jour de vent surtout en extérieur sous peine de fausser le test :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 801
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar Philippe Blanchard » 10 févr. 2020 9:25

Ah, intéressant.
Cette nuit au Markstein, 1265 mètres d'altitude, 181 km/h : ça devrait aller pour faire un contre-test. Je t'attends ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 10 févr. 2020 14:14

Salut.

les chronomètre des vidéo des 2 505

Parker .. video 1= 3s 750
.......... video 2 = 4s 408

YAZA .. video 1 = 3s 764
......... video 2 = 4s 410
LE Parker.

.
IMG_20200210_155958.jpg
Dernière édition par danne le 10 févr. 2020 16:26, édité 1 fois.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 10 févr. 2020 16:25

yaza
.
IMG_20200210_160538.jpg
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 18:44

ooopppsss,attends j'ai peut être fait une erreur en titrant les vidéos;valable pour les deux bateaux,la vidéo 1 correspond à la position 2 des crochet soit 20 cm,et vidéo 2 en position 1 des crochets donc 40 cm :oops: :oops:
Pièces jointes
0021.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 10 févr. 2020 18:57

Non tu t'es pas trompé dans les vidéos, il faut que le premier chiffre du haut soit plus petit que celui du bas.
Si tu inverses, le logiciel excel beugue et, ça ne marche pas.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 19:04

effectivement je viens d'essayer et il plante :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 19:15

maintenant avec cette base,il ne me reste plus qu'à le refaire mais en rajoutant 5 kg (je vais faire avec du sable pour mieux répartir) vue que c'est à peu près ce qui à été enlevé par l'ancien proprio en fond de coque;donc entre le renfort de puits et la jonction de la cloison de cockpit/fond de coque afin de voir ce que ça donne :wink: :wink:
ce qui est sur c’est que ça va avancer un peut plus le centre de gravité longitudinal,à voir les conséquences sur les oscillations :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 10 févr. 2020 20:07

Le problème c'est quand on affiche les secondes dans le logiciel,
il en ressort une mesure en( a et en p).

Mais qu'en fait t'on ??? :?:
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 20:44

ben si je me plante pas,quelque chose comme ça :wink: :wink:
Pièces jointes
abaque parker.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 10 févr. 2020 20:45

:wink: :wink:
Pièces jointes
abaque ya-za.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 11 févr. 2020 8:22

voilà,je viens d'avoir le retour d'Alain Bugeaud;copié collé de son mail et de ses résultats sur fichier excel :wink: :wink:


Bonjour Olivier,

Dommage pour le chrono ... car je pense que la vitesse de défilement de la video n'est pas conservée intacte par internet, ce que me confirment plusieurs mesures successives.

Néanmoins bravo pour les essais. Les étais de maçon sont certainement plus rigides que des tréteaux, mais pas suffisamment pour une bonne précision. J'utilise le même système mais j'ai ajouté des jambes de force après avoir observé que les étais fléchissaient légèrement ce qui absorbe de l'énergie et amortit les oscillations.

Après plusieurs mesures, j'ai retenu les valeurs suivantes après 10 oscillations :

Parker 6316 : T1 = 3,744 / T2 = 4,385

Ya-Za Barat 5339 : T1 : 3,752 / T2 = 4,400 On voit que les 2 bateaux sont très proches, ce que confirment des tableaux excel que je joins sous pdf.

"a" est la distance (verticale) entre l'axe d'oscillation et le centre de gravité en position haute, "p" (rho) est le rayon de giration.

Les bateaux avaient-ils leur dérive ?

A bientôt à vous lire.

Samedi à La Rochelle, 5 cinquo s'entrainaient sous le froid, le crachin et 10 noeuds d'ouest ; les habituels Philippe Boite, Elisabeth Neidhart, Christian Sylvestre, etc... sur des bateaux superbes, Ovington et Waterat, voiles Gust (dernière tendance ...).

Amicalement

Alain
Pièces jointes
test parker.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 451
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar olivier81 » 11 févr. 2020 8:26

au passage,je viens de voir qu'il à aussi envoyé le mail à Gilbert lambolley :wink: :wink:
Pièces jointes
test ya-za.jpg
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 11 févr. 2020 9:05

Salut Olivier .

Sur la prise des secondes on est relativement pareil, quelque 100 e de seconde différent sur les crono.
C'est le temps pour le doigt d'appuyer sur le bouton du crono.

Mais ma question reste toujours la même. Que fait t'on des résultats et comment on les interprète :?:

ps: Je pensais que Gilbert Lamboley était décédé en 2018.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

danne
Equipier National
Equipier National
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!

Messagepar danne » 11 févr. 2020 9:09

Olivier .
Sur tes graph , tu t'es trompé de couleur le vert c'est pour le T1,et le rouge le T2. :mrgreen:
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.


Revenir vers « Construction – Réparation – Rénovation »