Gabarit et conseils pour un éventuel nouveau venu dans la classe (en Ile de France)

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain, Elisabeth

Pierre-Jean_C
Moussaillon
Moussaillon

Gabarit et conseils pour un éventuel nouveau venu dans la classe (en Ile de France)

Message non lupar Pierre-Jean_C » 12 mai 2017 13:53

Bonjour à tous,

je me permets de prendre contact avec vous afin d'avoir quelques informations sur la classe, le bateau et éventuellement notre compatibilité mutuelle.

En quelques mots, j'ai 37 ans, suis originaire de la région de Montpellier et ai beaucoup navigué depuis mes 11 ans jusqu'à une interruption un peu brutale liée au travail il y a une dizaine d'années : optimist, laser radial et classe A principalement, mais aussi un peu de match racing (la présence du défi français pour la coupe de l'america, dans les années 90, au Yacht Club de Sète où je naviguais explique ceci).

Je vais m'installer en région parisienne d'ici à cet été, après mon mariage en juin, et songe très sérieusement me remettre à la navigation et la régate. J'ai rapidement prospecté les clubs présents et n'ai pas manqué le CVP qui semble disposer, entre autres, d'une jolie flotte de 505. Ceci couplé à ma volonté de ne plus naviguer en solitaire (c'est plus sympa, une passion partagée !), je m'interroge donc sur la possibilité de me mettre au 505.
C'est important pour moi de naviguer sur un support à la fois esthétique et technique, qui plus est à un prix semble-t-il plutôt abordable pour une occasion en bon état de régate (la partie de votre forum sur ces questions est excellente, merci et bravo !). De même, la vie de la classe semble être très active en France et c'est aussi quelque chose qui donne bien envie.

L'un des gros hics tient à mon relatif petit gabarit (1m60 pour 65kg). Je sais bien que le bateau est très technique et peut être finement réglé en conséquence pour ne pas être systématiquement en surpuissance et hors de contrôle (j'en avais discuté il y a 18 mois au salon nautique de Paris avec un représentant de la classe), pour autant, même si je suis bien loin d'avoir des ambitions déraisonnables, je ne souhaiterais pas partir avec un désavantage clair.
Un élément de réponse que vous pourriez m'apporter concerne les gabarits que l'on trouve lors des régates nationales et internationales : trouve-t-on ce type de gabarit, bien classé, pour un barreur, voire pour un équipier ?

Comme vous pouvez le constater, je pars pratiquement d'une feuille blanche par rapport au bateau, au rôle que je pourrais avoir (barreur ou équipier), au club où je pourrais me retrouver, à l'achat ou non d'un bateau en lien avec un équipier, etc...
Par rapport à cela, pensez-vous qu'il serait possible de rencontrer une représentant de la classe, aux Mureaux (ou ailleurs), voire carrément de tester le bateau ?
Pour être parfaitement transparent, je suis également en contact avec un représentant de la flotte de stars du CVP que je dois rencontrer d'ici juillet. Le star n'est pas forcement le plus adapté pour moi (il me faudrait un équipier de près de 125kg selon les règles de classe...), mais c'est un bateau de caractère, un peu à l'instar du 505, qui me fait rêver depuis que j'ai 12 ans, alors why not !

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :)

Pierre-Jean

Elisabeth
Président
Président

Re: Gabarit et conseils pour un éventuel nouveau venu dans la classe (en Ile de France)

Message non lupar Elisabeth » 12 mai 2017 14:15

Bonjour

je suis la présidente de la classe.

donne moi ton mail stp et je te réponds en te donnant mon portable et ainsi nous pourrons en parler.

merci beaucoup
Elisabeth

Pierre-Jean_C
Moussaillon
Moussaillon

Re: Gabarit et conseils pour un éventuel nouveau venu dans la classe (en Ile de France)

Message non lupar Pierre-Jean_C » 12 mai 2017 14:27

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est envoyé !

serge GUBRI
barreur National
barreur National

Message non lupar serge GUBRI » 19 mai 2017 13:26

Bonjour et bienvenue,

à Sète, Denys Vannier a participer au défi et a été un très bon équipier cinquo...

- gabarit, rassure toi :
65 kg en barreur c'est super (par contre en équipier, uniquement en dessous de 12knds).
Les équipages "legers" (-de 140kg) sont favorisés sur eau plate et vent faible et nous en avons plusieurs qui ont de très bon résultats nationaux (même avec du vent) avec des barreuses surement de - de 60 kg.

à l'international, Hamlin, Pinnel, Smith sont plutôt des petits gabarits avec des équipiers grands et lourds;
les mondiaux sont organisés en mer avec du vent fort (USA, AUSTRALIE,...)

Si tu trouves un "bon" équipier de 85kg, 1m90 (OU PLUS) serait très bien (le boulot d'un équipier cinquo est very important).

- Club :
à l'ouest de Paris, il y a aussi Moisson-Lavacourt ou il y a les entrainements d'hiver et au moins 1 régate au programme 505...

au sud-est, le CVSP (Seine-Port) a aussi des 505 avec des équipages qui participent à de nombreuses régates et ou on peut te répondre à toutes tes questions, voir tester un bateau (par ex : un dimanche sans déplacement régate)...

Le responsable de Paris Voile (à Croissy sur Seine, voir sa pub) est un pro.voile mais aussi excellent et fanas en cinquo !
Conseils matos, équipements,... actuellement en cours d'accastillage d'une coque cinquo nue (conseil d'aller voir).

Le Star est bien, mais comme tu l'as remarqué, en plus grand, plus cher, plus......

Le mieux serait de venir voir l'ambiance sur une régate assez importante comme la SIV La Rochelle ou le national...

A bientôt sur l'o !
Serge Gubri FRA 8900

Pierre-Jean_C
Moussaillon
Moussaillon

Message non lupar Pierre-Jean_C » 21 mai 2017 12:49

Bonjour Serge,

Je connais bien Denys qui a été mon entraîneur pendant une paire de saisons, il y a un peu plus de 20 ans :)
A l'époque il naviguait plutôt en star d'ailleurs.

Un grand merci pour ta réponse détaillée. Ca me donne une bien meilleure idée de comment me positionner. Par exemple, de ce que tu dis, il ne semble pas du tout raisonnable que je me projette comme équipier. Du coup, ça implique aussi plutôt d'acheter son bateau je suppose : il est plutôt rare qu'un propriétaire ne barre pas ^^

Je dois toujours appeler Elisabeth mais n'ai pas encore trouvé le temps de le faire avec le mariage dans 2 semaines. Je m'en excuse vivement et le ferai dès que possible.

Amitiés,

PJ

Revenir vers « Le club-house du 505 »