Empanage à une bouée

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : Philippe Blanchard, J P Noclain

Albatre
Moussaillon
Moussaillon

Empanage à une bouée

Messagepar Albatre » 12 mars 2018 18:17

Bonjour
J'ai besoin d'un petit débrif après un weekend de régate, et de casse :?

La situation ci dessous se déroule à une bouée au vent sans Dogleg
1- pas engagement de bleu sur rouge
2- Rouge abat et entame un empanage à la bouée,
3- Bleu (trib amure) percute rouge (bad amure)

Image

Deux façons de voir la situation:
1) Bleu est tribord donc prioritaire, rouge est en tort
2) Bleu n'est pas engagé sur rouge mais tente le passage entre la bouée et rouge, bleu est en tort

Quel est votre avis ?

Merci
Dernière édition par Albatre le 13 mars 2018 9:43, édité 1 fois.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur

Re: Empanage à une boué

Messagepar ch.Silvestre » 12 mars 2018 22:20

Bonjour
J'ai besoin d'un petit débrif après un weekend de régate, et de casse :?

La situation ci dessous se déroule à une bouée au vent sans Dogleg
1- pas engagement de bleu sur rouge
2- Rouge abat et entame un empanage à la bouée,
3- Bleu (trib amure) percute rouge (bad amure)

Image

Deux façons de voir la situation:
1) Bleu est tribord donc prioritaire, rouge est en tort
2) Bleu n'est pas engagé sur rouge mais tente le passage entre la bouée et rouge, bleu est en tort

Quel est votre avis ?

Merci

Le passage de bouée étant effectué rouge bâbord doit se tenir écarté de la route de bleu tribord.

FDELISLE
barreur National
barreur National

Messagepar FDELISLE » 13 mars 2018 7:46

C'est pas la règle du bateau rattrappé et rattrappant qui s'applique ? C'est à dire que le bateau rattrapé est prioritaire ?
FRA 9068
François de Lisle

Albatre
Moussaillon
Moussaillon

Re: Empanage à une bouée

Messagepar Albatre » 13 mars 2018 9:49

Petite précision rouge n'est pas percuté sur son tableau arrière mais sur babord (tout à l'arrière)

Je conçoit que l'on veuille appliquer la régle babord tribord mais quelque choses me gène:
Lorsque rouge entame son empanage, il est degagé donc ne commet aucune faute pour moi. Bleu effectue une meilleure abaté, arrive certe tribord, mais prend la route de collision sans que rouge ne puisse faire grand choses.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur

Messagepar ch.Silvestre » 13 mars 2018 9:53

Dans la circonstance, il y a un bateau babord et un bateau tribord,

La notion de bateau rattrapant se rencontre lorsque les deux bateaux sont sur la même amure.

Chapitre 2 - Règle 10 :
Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 mars 2018 12:40

La règle du bateau rattrapant - bateau rattrapé n'existe plus.

On peut aussi considérer la règle 12 : "Quand des bateaux sont sur le même bord et non engagés, un bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart d'un bateau en route libre devant."

D’après le dessin, il n'y avait pas engagement durant le passage de la bouée (c'est d'ailleurs précisé en préambule). La question est de savoir s'il y avait engagement lorsque Rouge a amorcé son empannage.

Si oui, Bleu prioritaire. Rouge aurait dû lofer pour se garder de la priorité de Bleu.
Si non, règle 12, Bleu doit se maintenir à l'écart.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Albatre
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar Albatre » 13 mars 2018 14:26

Oui, bleu n'était pas engagé sur rouge lors de l'amorce de son empanage.
Je ne pense pas que cela soit suffisant pour dire que bleu à tort; on ne peut pas empaner et couper la route babord a un autre bateau tribord sous prétexete que celui-ci n'est pas engagé.
Par contre lors de l'amorce de l'empanage rouge était à l'écart (bleu étant encore au près), une fois la manoeuvre amorcé, il est difficille pour lui de se maintenir à l'écrat de la nouvelle route de bleu qui abat plus sec. Mais cela reste son problem.

D'un autre coté le choc ayant eu lieu dans la seconde suivant l'empanage, il est difficille de dire que bleu se maintenait à l'écart comme le veut la régle 12. Mais le choc intervenant après l'empanage ça semble bien être la règle 10 qui s'applique.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 mars 2018 15:59

Je me suis permis de prendre l'avis d'un juge national, qui m'écrit ceci :

Situation n° 1 : dans les trois longueurs, rouge et bleu tribord amure, bleu en route libre derrière : RCV 12

Situation n° 2 : rouge passe la marque tribord amure

Situation n° 3 : RCV 18 ne s’applique plus. Rouge et Bleu étaient-ils engagés ? Rouge empanne bâbord amure ; bleu tribord amure ; contact entre bleu et rouge. Rouge enfreint RCV 10,, Bleu enfreint RCV 14

Pour mémoire, la règle 14 :
Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau ayant droit à de la place ou à de la place à la marque
a) n'a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintien pas à l'écart ou ne donne pas la place ou la place à la marque, et
b) doit être exonéré s'il enfreint cette règle et que le contact ne cause pas de dommage ou blessure.

On voit donc que tout repose sur le fait que les bateaux étaient engagés ou non. Il faut donc établir les faits. Ce que les commentateurs du forum ne peuvent pas faire.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur

Messagepar ch.Silvestre » 13 mars 2018 16:54

Je me suis permis de prendre l'avis d'un juge national, qui m'écrit ceci :

Situation n° 1 : dans les trois longueurs, rouge et bleu tribord amure, bleu en route libre derrière : RCV 12

Situation n° 2 : rouge passe la marque tribord amure

Situation n° 3 : RCV 18 ne s’applique plus. Rouge et Bleu étaient-ils engagés ? Rouge empanne bâbord amure ; bleu tribord amure ; contact entre bleu et rouge. Rouge enfreint RCV 10,, Bleu enfreint RCV 14

Pour mémoire, la règle 14 :
Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau ayant droit à de la place ou à de la place à la marque
a) n'a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintien pas à l'écart ou ne donne pas la place ou la place à la marque, et
b) doit être exonéré s'il enfreint cette règle et que le contact ne cause pas de dommage ou blessure.

On voit donc que tout repose sur le fait que les bateaux étaient engagés ou non. Il faut donc établir les faits. Ce que les commentateurs du forum ne peuvent pas faire.
Pour moi la bouée étant virée aucun engagement n'est plus à prendre en compte ; mais un empannage est effectué par rouge devant bleu.

Soit la règle 15 :
Quand un bateau acquiert la priorité, il doit au début laisser à l'autre la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre bateau.

C'est la manoeuvre classique de la sortie de bouée de près en flotte où le bateau devant vous vire croyant avoir la place, et vous oblige à tirer la barre pour l'éviter : il se devrait de réparer.

Idem ici à la bouée sous le vent et en effet il faut éviter le contact car disqualification (sauf impossibilité matérielle ou bien si le contact ne cause pas de blessure et pas de dommage).

Pour moi règle 15 et 10, les deux dans le sens de la disqualification de rouge.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Messagepar Philippe Blanchard » 13 mars 2018 17:44

Pour moi la bouée étant virée aucun engagement n'est plus à prendre en compte
Mais si, justement.
On est bien d'accord, la bouée est virée. Et maintenant, y a-t-il engagement avant que Rouge commence son empannage ?
Si oui, il a clairement tort d'empanner, il devrait au contraire veiller à l'étrave de Bleu qui peut le chatouiller.
Si non, on peut discuter ...

Et d'ailleurs, on discute !

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur

Messagepar ch.Silvestre » 13 mars 2018 17:55

:D oui

Albatre
Moussaillon
Moussaillon

Messagepar Albatre » 14 mars 2018 10:32

C'est la manoeuvre classique de la sortie de bouée de près en flotte où le bateau devant vous vire croyant avoir la place, et vous oblige à tirer la barre pour l'éviter : il se devrait de réparer.
C'est exactement ce qu'il c'est passé. C'est donc sans appel pour rouge.

Revenir vers « Règles de course - Jauge »