reunions du conseil de la classe

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

reunions du conseil de la classe

Messagepar Elisabeth » 13 sept. 2018 10:45

Votre conseil s'est réuni le 12 septembre 2018 sur un ordre du jour suivant: (il nous manquait notre nouvel administrateur, sans doute un souci de connexion)

 1- Constitution du bureau : comme après chaque AG, compte tenu du renouvelement d'un tiers des membres du conseil: Vice président: Philippe BOITE, Trésorier; François de lisle, secrétaire: Muriel AGRAPART
 2- Bilan des cotisations: état de nos finances fait par François de Lisle,
 3- Championnat de France 2018 : débriefing fait par mes soins sur la participation organisation, cout général de cette épreuve et points à valider pour les suivants type renouvellement du run ou pas ( a priori pas comme il a déjà été fait) et points à rajouter ou améliorer dans le cahier des charges que nous adressons chaque année au club présenti.
 4- Championnat de France 2019 : demande faite à un club en attente de réponse: je dis pas encore ou, c'est volontaire pour ne pas induire ensuite tous en erreur.
 5- Entraînements Nationaux : le conseil a validé cet effort financier en vue des deux entrainements de octobre et novembre et aussi la volonté de continuer en février et mars 2019.
 6- Calendrier 2019 : pas mal de régates positonnées déjà, en attente validation europa cup, championnat de france, régate de troyes: cela devrait aller vite maintenant: nous souhaitons des régates de proximité en bretagne et dans le sud, en attente aussi dans l'est, pour éviter les kilomètres et permettrent de naviguer pas trop loin de chez soi en club.
 7- Communication avancement des travaux sur le nouveau site : beaucoup de travail déjà effectué sur la migration du site et du forum sur un suport technique plus pertinent et moderne avec une meilleure sécurité, intéraction avec les articles facebook, possibilité accrue et aisée de mettre des photos.... Dimitri avance beaucoup sur ce sujet nous prévoyons printemps 2019. Phlippe Blanchart a été délégué par le conseil pour être le binome de Dimitri sur ce point avec comme sujets les rubriques à conserver, articles .....
 8- Répartition des tâches : national espoirs: reflexions sur la suite: Eric Quélard et Bastian le morvan: certains d'entre vous vont être sollictés et Yves aussi. comme depuis 2 ans, un responsable par régate dès que le calendrier est terminé, Fredéric Rouceyrol et Matthie Gougeon pour la com, Facebook et site actualisation et contenu, la présidente pour un peu tout ( si si!!) et les autres ne choment pas non plus.
9- salon nautique: changement de partenaire automobile pour le salon ce qui interdit de nous joindre à PAX AUTOMOBILES JEEP! donc nous refléchissions sur notrer participation au sein d'un éventuel stand fédéral si il existe encore cette année et si nous sommes tirés au sort.
10- opération textile: je reviendrai vers vous sur ce sujet encore en friche et surprise.

voilà, merci aux administrateurs pour le temps donné à notre classe.

Si l'un de vous souhaite intervenir au conseil sur une idée, un point précis, il est le bienvenu et peut en faire la demande sur ce forum ou sur mon téléphone ou mail.

Prochain conseil le 11 octobre 2018 oui c'est tous les mois ou mois et demi, il est temps maintenant de le fairer savoir!
Elisabeth

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar Elisabeth » 17 oct. 2018 14:21

votre conseil s'est réuni le 11 octobre 2018 presque tous présents, il en manquait deux excusés

sur l'ordre du jour suivant :

- France 2019, lieu, Date
- Entraînement d’hiver
- Questionnaire National espoir
- Textile
- Calendrier
- Salon nautique

1- France 2019/National
Le club préssenti nous a une réponse négative en raison d'une réponse négative également de la mairie de cette commune pour libérer le parking devant le club le 14 juillet.
nous cherchons encore activement et du coup posons des jalons déjà pour 2020.
2- Entraînement d’hiver :
Entre 7 et 8 bateaux sont positionnés sur les deux entraînements du 22 Octobre et Novembre.
Pour les équipages qui s’inscrivent à l’entraînement du 24 novembre 2018 et comme celui-ci a lieu 6 jours avant la cloture de notre exercice social qui se termine fin novembre 2018 et pour les non membres de l’association, le conseil a décidé de faire prendre une cotisation pour 2019.
Le conseil a décidé de soutenir trois autres dates, à positionner avec Stéphane Maisse, en Février et en Mars. Et 1 jour avant le France (soit le jeudi)
Idée de former un deuxième entraîneur, en collaboration avec Stéphane.
le conseil va vous faire parvenir dans l'hiver un sondage sur Facebook sur la pertinence de cette action des entrainements, les lieux et dates des entraînements, afin de parler avec vous les actions de la classe.
Cela pourra créer de l’échange entre nos membres et avoir peut-être des nouvelles idées pendant l’hiver.
3- Questionnaire national espoir
Éric et Bastian ont avancé sur l’élaboration d’un questionnaire pour les jeunes qui ont déjà participés et pour les coachs.
Éric propose d’en parler sur le forum avant de diffuser par mail.
Bastian propose de contacter quelques personnes directement par téléphone pour échanger.
Le conseil a pris connaissance du document et est très satisfait. Objectif diffusion par mail avant Maubuisson. Affaire à suivre. en fait sur un autre post, je vous annonce cela. gros travail de Eric et Bastian , un grand merci!
4- Textile
Lancement de la vente fin d’année, avec calendrier papier de notre programme de régate et diffusion de la demande auprès du plus grand nombre en utilisant les adresses mails des anciens et actuels membres de la classe avec un mail contenant en annexe le calendrier de régates de l’an prochain.
5- Calendrier régates 2019
Le conseil a décidé de publier une première version sur le forum dès que le france 2019 est calé mais nous sommes encore en attente de date, régates anglaises, suisse et aussi régates dans le sud et en bretagne en intersérie pour étoffer le calednrier en régate de proximité.
Le calendrier 2019 devra être imprimé au plus tard début décembre et sera aussi mis sur le site en accès facile.
6- Salon nautique
Suite à une réunion des classes à la Fédération, j'ai indiqué au conseil les conditions de choix des bateaux qui seront exposés sur le stand de la Fédération, elle-même invité par l’organisateur du Salon.
Le conseil n’étant pas convaincu par la démarche, les conditions d'acceuil pour notre association, le conseil a décidé de ne pas postuler au tirage au sort.
La 505Class ne sera donc pas au salon car nous ne pouvons avoir le stand PARIS VOILE US CARS comme d'habitude ces partenaires n'étant pas au salon cette année.
7- Réunion des classes et point fédéral.
j'ai abordé les thèmes de la réunion des classes à la FFvoile le 3 octobre 2018 sur le changement de calcul pour le classement des courreurs, minima par grade et encore procédure du calendrier.....

Prochain conseil :
Jeudi 29 Novembre 2018 à 20.00. si l'un de vous veut être entendu, participer ..... merci de me dire il est le bienvenu!!!
Elisabeth

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar Elisabeth » 19 juin 2019 9:43

reunion du conseil du 18 juin 2019

pas d'inquitéude votre conseil s'est réuni déjà à plusieurs reprises depuis mon dernier compte rendu et nous vous en parlerons en ASSEMBLEE GENERALE

hier les administrateurs se sont réunis pour parler des sujets suivants :

- débrief SIV
- choix europa cup 2020
- choix FRANCE 2020 : présentation bastian le MORVAN
- état des cotisations
- présentation d'une solution technique "surprise" par Matthieu GOUGEON
- présidence et renouvellements de 3 administrateurs : sur ce dernier sujet je vous laisse le soin de la lecture d'un post "assemblée générale 2019 sur comptes 2018" qui est sur le forum.


- débrief de la SIV la rochelle: comme après chaque régate de classe, nous débriefons sur les points positifs et un peu moins bons pour affiner nos demandes aux clubs ensuite.
- EUROPA CUP 2020: nous retournerons à Cannes si le club est d'accord et à Paques comme cette année en espèrant plus de présence de français.
- france 2020 et comme sur le choix technique de Matthieu, là je fais du teasing et vous renvoi à l'AG à DOUARNENEZ , il faut bien maintenir un peu de suspens.
- état des cotisations: un peu en baisse à ce stade/ à l'an passé mais le championnat de france est traditionnellement un moment ou de nombreuses cotisations sont prises pour permettre à la classe de continuer son oeuvre, de promouvoir notre cher bateau et d'organiser des entainements régates et autres,
- présidence et renouvelement de 3 adms: là encore je vous renvoi au post sur l'AG et réclame des candidats.


par ailleurs, j'ai souhaité que soit entammée une reflexion sur ce que la classe peut appaorter à ceux qui pratiquent le cinquo en mode loisir et moins compétition car (i) je comprend de certains posts sur ce forum que des cinquos naviguent régulièrement et pas en régate, mais ils naviguent ce qui est bien l'essentiel (ii) ils ont une pratique différente que nous ne savons pas quantifier au travers des outils techniques dont nous disposons avec la fédé (que les régates) ou avec les clubs et nous ne pouvons qu'encourager cette pratique aussi (iii) c'est une reflexion d'acutalité car je crois que la FFvoiel la mène aussi de son coté.

ex: fred, nouveau venu, qui a équipé Philippe BLANCHARD au CVP ce week end et qui navigue à SANGUINET.

si vous avez des idées, parlons- en j'ouvre le sujet !

voilà sujets simples mais c'est normal à peu de temps de notre AG !
Elisabeth

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 475
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar olivier81 » 03 juil. 2019 19:13

par ailleurs, j'ai souhaité que soit entammée une reflexion sur ce que la classe peut appaorter à ceux qui pratiquent le cinquo en mode loisir et moins compétition car (i) je comprend de certains posts sur ce forum que des cinquos naviguent régulièrement et pas en régate, mais ils naviguent ce qui est bien l'essentiel (ii) ils ont une pratique différente que nous ne savons pas quantifier au travers des outils techniques dont nous disposons avec la fédé (que les régates) ou avec les clubs et nous ne pouvons qu'encourager cette pratique aussi (iii) c'est une reflexion d'acutalité car je crois que la FFvoiel la mène aussi de son coté.

ex: fred, nouveau venu, qui a équipé Philippe BLANCHARD au CVP ce week end et qui navigue à SANGUINET.

si vous avez des idées, parlons- en j'ouvre le sujet !

voilà sujets simples mais c'est normal à peu de temps de notre AG !
bonjour MMe la présidente;c'est effectivement un sujet intéressant aussi bien pour la classe que pour les pratiquants loisirs dont je fait aussi parti
étant aussi modérateur sur forumvoile,beaucoup viennent vers nous déjà pour la remise en état de bateaux,cherchent des conseils voire du matériel
maintenant pour aller un cran au dessus de la pratique loisir,donc vers la régate;déjà arriver à répertorier et localiser un maximum de bateaux afin de pouvoir organiser des régates régionales,où au moins avoir des remontés de classement en inter-série
moi le premier surtout avec 2 cinquo (le 6316 et donc le terrible YA-ZA 5339)je ne dirais pas non pour participer à une régate cinquo;le hic,je venais à peine de finir mon Parker 6316 que la régate des tripoux au lac de pareloup était annulée et depuis plus rien,c'est à 1 heure de route de chez moi
des cinquo il y en à quelques uns qui traînent en midi Pyrénées ainsi que dans d'autres régions,Philippe sait où se cache le KA 1505,mais dur dur de bouger le tonton barat
bref il serait bien de lancer un sujet destiné aux pratiquants loisirs que je ne manquerait pas de relayer sur forumvoile,qui est le forum de tous les bateaux navigant à la voile
le meilleur exemple,comme vous en parlez MME la présidente est notre amis Fred qui est arrivé sur le forum avec un 470 en très mauvais état,affublé d'un gréement de 420 et parfait débutant ne connaissant pas grand chose à la voile;tout à été déjà mis en oeuvre pour que Fred puisse naviguer correctement avec ce bateau qui à fini par rendre l’âme au bout d'une saison,et tout s'est enchaîné,trouver un cinquo,y faire le nécessaire,etc
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar Elisabeth » 03 juil. 2019 19:40

ha !! je suis ravie que tu rebondisses sur ce sujet car c est important pour moi. oui répertorier les bateaux nous avons déjà essayé mais sans parvenir à mettre en place une méthode efficace donc si tu as des idées n hésite pas.
regates inter série : nous essayons d en mettre au calendrier chaque année sur des régions assez larges genre bretagne ou région sud pour que des cinquos naviguent proches et tranquillou. pas simple d obtenir l info mais nous avançons sur ce sujet au conseil rien n interdit de nous donner des infos sur ce sujet et surtout de poster sur le forum des comptes rendus de regates inter série car faire savoir c est déjà exister et cela motive les troupes aussi.
idem sur des nav entre cinquos .

suis en voiture vers le championnat de france je pense évoquer ce sujet à l ag aussi.




.
Elisabeth

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 475
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar olivier81 » 03 juil. 2019 20:49

actuellement il doit y avoir au moins 25 propriétaires de 5o5 sur forumvoile+ quelques uns en attente de remise en état,et les inconnus;car beaucoup de membres ne renseignant pas leur profil où n'ayant jamais posté
donc déjà je peut ouvrir un sujet,et en tant que modérateur inviter tous les membres à se manifester,où donner des pistes sur des bateaux navigant dans leurs clubs où plan d'eau;en gros lancer une chasse au cinquo (faudrait en faire de même sur le forum cinquo car certains ont vendus leurs bateaux,où ne s'en occupe plus)
une autre chose qui peut être faite,mais plutôt par la classe;c'est de contacter les vendeurs de cinquo sur les principaux sites d'annonce comme le boncoin,wanaboat,ebay,c'est comme ça que j'ai trouvé le 6316 et retrouvé le 5339
connaissant aussi pas mal de voileux via facebook,si tout le monde lance des appels il y aura forcément des retours
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

frednautic
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 53
Inscription : 13 nov. 2017 16:43

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar frednautic » 05 juil. 2019 10:59

Bonjour, répertorier les cinquos oui mais pour quoi faire?
En fait que peut apporter comme plus-value (à une pratique loisir) d'être dans la classe cinquo? pour moi la question est là.
Hors régate, il y a peu d'intérêt à l'heure actuelle. Je m'explique :
Pas de réponse ou très très peu aux demandes de conseils, sur la navigation ou le matériel, il y a pourtant un grand nombre de spécialistes sur ce forum.
Quand à la recherche d'équipier pour une pratique loisir en club, je ne pense même pas à chercher ici, tous les membres ont un cinquo ou naviguent en équipier habituellement et en régate.
Par contre il est intéressant de consulter les annonces pour trouver du bon matos ou des 505 avec un historique connu.
C'est un point positif.

Voila quand je cherche un renseignement je le demande sur forumvoile, réponse assurée dans la bonne humeur.

Pour autant je passe souvent ici sur le forum cinquo pour regarder ce qu'il se passe et je vous suis aussi sur facebook.
Je reviendrais tres bientôt vers vous, à minima je l'espere, pour un entrainement à La rochelle… :mrgreen:

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 923
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar Elisabeth » 08 juil. 2019 14:54

Je suis étonnée de ce que tu indiques sur les conseils techniques qui ne viennent pas sur ce forum car normalement les réponses ou au moins une fuse(ent) assez vite

sur la plus telle est la grande question et donc comme indiqué cela fait parti de la réflexion du conseil sans doute en fonction aussi des attentes des ses pratiquants loisirs !

et l'entrainement est un bon angle d'attaque !
Elisabeth

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 475
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: reunions du conseil de la classe

Messagepar olivier81 » 08 juil. 2019 18:12

je laisse Fred répondre par rapport aux sujets technique,mais j'ai ma petite idée :mrgreen: :mrgreen:

pour ce qui est de référencer les bateaux en état de naviguer,c'est aussi répertorier leur(s) lieu de navigation afin de faire découvrir nos jouets au plus grand nombre;car un cinquo reste un cinquo :wink: :wink:
déjà ça peut servir pour que des personnes ne connaissant pas le bateau puissent débuter et faire connaissance avec la série,comme si l'occasion se présente nous fournir un où des équipiers,et crescendo plus il y à de pratiquants plus il peut y avoir de régates où même d’entraînements;voire ,car il faut un peut de temps pour que ça démarre des championnats avec classements rétro
je ne serais pas contre participer à quelques régates mais depuis Réalmont,ben faut pratiquement traverser la France car pas de régates cinquo,et se prendre une tôle par d'autres séries plus avantagées au niveau du rating,c'est BOF

MAIS actuellement mon vrai problème c'est de trouver un équipier car dans mon club si je me pointe avec le cinquo,ben ya plus personne,pire qu'une volée de moineaux parce qu'il y à plus de bouts que sur un laser des 70's;vraiment pas cool quand on à 2 cinquo dans le garage :evil: :evil:
dès que possible je vais aller voir à la ganguise mais aussi à pareloup histoire de voir ce qui s'y passe et voir pour la saison prochaine
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « 505 Class France »