Ce réglage est capital et peut vraiment faire la différence d'un bateau à l'autre et il dépend beaucoup de l'équipage lourd ou léger.
En premier lieu il faut consulter son voilier pour voir ce qu'il recommande. Sur internet on peut trouver les réglages - faites bien attention à prendre les recommandations qui correspondent à la génération de votre voile. Par exemple les voiles de Ian ont changé - sa voile pour le proctor D avait des barres de fleches plus fermées qu'aujourd'hui... donc bien prendre les recommandations correspondant à la voile, c'est primordial.
Puis on va corriger comme cela :
-> équipage de poids moyen (disons 80 à 85 kg au cable) - le réglage du voilier doit coller.
-> équipage lourd ou très lourd 90 à 100kg ou plus - les barres sont allongées et légèrement ouvertes pour creuser la voile
-> équipage léger ou très légers 50 à 80 kg - les barres de fleche sont raccourcies et fermées légèrement pour aplatir le voile
Puis sur l'eau on regarde ce qu'il se passe et si on va moins vite ou le cap n'est pas bon on corrige un peu plus ou un peu moins.... c'est finalement sur l'eau que tout se vérifie.
Mais quand on touche aux réglages il est essentiel de procéder aux vérifications ci-dessous sous peine de ne pas avoir le même comportement du bateau d'un bord sur l'autre.
Le réglage se fait par les ridoirs violets sur la photo. Un peu de dégrippant est souvent nécessaire surtout si on a naviguer en mer... sinon cela ne tourne pas du tout. Ces ridoirs vont permettre de régler l'ouverture. Puis en bout de barres de fleche on ajoute ou retranche des crans qui sont positionnés par cm je crois bien.
Une fois le réglage fait, on procède à la vérification de la symétrie du nouveau réglage.
On tend un bout au niveau des cadènes des haubans.
Puis un autre au bouts des barres de fleche en les fermant (il y a toujours un peu de jeu et il faut le reprendre car quand les haubans sont tendus ils vont "compresser" les barres de fleches en les rapprochant l'une de l'autre.
Puis on se place au bout du mat et on vérifie que les deux bouts peuvent se superposer comme le fait Marcel sur cette image :
Ce qu'il voit c'est cette image. Vous remarquerez que sur ce bateau les barres de fleche ne sont pas symétriques. Le bout ou bout des barres de fleche ne se superpose pas sur le bout que l'on a tendu entre les cadenes. la barre babord est plus avancée que la barre tribord :
On le voit un peu mieux sur cette seconde image où on a pas superposé tout à fait les deux bouts :
Il faut alors corriger le défaut et mesurer à nouveau. Voici comment on mesure la profondeur (ici 17,5 cms) :
Et la longueur des barres de fleche. On prend le milieu du cable comme référence et la paroi du mât comme point de départ :
La méthode exposée est celle qu'applique Ian Pinnell un des très bons voiliers de dériveur. Cela s'applique à tous les bateaux dont le gréement est similaire (bermudien à barres de fleche poussantes).