Paggaie ?

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

yoko83
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2007 15:21
Localisation : St Raphael (83)

Paggaie ?

Messagepar yoko83 » 13 mars 2008 18:52

Bonjour,
Quels sont les éléments à emporter en 505 pour la régate ?
Une écope, un bout de remorquage, et la paggaie ? J'ai entendu qu'il en fallait 2, est-ce vrai ? Les modèles "Praddel" sont ils homologués ?

Merci

JmJ

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 mars 2008 20:14

C'est une bonne question !
L'éponge ou l'écope, c'est utile par petit temps surtout.
Le bout de remorquage recommandé doit faire au moins 6 mm de diamètre et 10 mètres de long
La pagaie la plus légère possible.

En fait c'est dans les instructions de course que souvent sont indiqués les équipements de sécurité obligatoires et on y trouvera les points suivants :
- Le port du gilet
- le bout de remorquage de 10 mètres
- la pagaie
- l'écope (rarement signalée)
- quelque fois un grapin avec une ligne de mouillage (très rarement signalée).
Je t'invite à te référer aux IC pour savoir ce qu'il faut avoir à bord pour la régate que tu projettes de faire.
Nota : 2 pagaies, je ne l'ai jamais vu exigé.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 14 mars 2008 18:35

Pour le bout de remorquage, je conseille le bout de traction de ski nautique, qui flotte et surtout ne retient pas l'eau. Tandis qu'un vieux bout récupéré dans le foutoir que traîne avec lui tout régatier pompe soigneusement l'eau qui va et vient au pied du mât, et s'alourdit d'autant, une eau qui n'a plus auune chance de s'évacuer par le vide-vite.

Pour la pagaie, on en trouve de légères, en effet ; son intérêt est de pouvoir se débrouiller seul en cas de panne de vent, le soir au coucher du soleil. Légère, mais pas fragile, quand même.

Emporte aussi une boîte étanche où tu mettras le minimum vital : quelques barres énergétiques, un outil universel, les instructions de course du jour, etc.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 14 mars 2008 19:14

Emporte aussi une boîte étanche où tu mettras le minimum vital : quelques barres énergétiques, un outil universel, les instructions de course du jour, etc.
du paté Henaff :wink: :lol:
vaisseau fantôme


Revenir vers « Règles de course - Jauge »