diametre du tangon

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

ceddelasrf
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2006 17:17
Localisation : fecamp (76)
Contact :

diametre du tangon

Messagepar ceddelasrf » 25 mars 2008 9:08

bonjour a tous !

je n'arrive pas a ouvrir la page des regle de jauge sur le site cinquo, pour savoir les jauge du tangon, j'ai vu que paris voile vendais des tube de 42mm de diametre.( qui je pense sont logiquement vendu a la jauge ... )

ma question donc : 42mm c'est la jauge strict ou bien c'est un maximum a ne pas depasser ? on peut avoir un plus petit diametre ? j'ai en vu du 39....

merci d'avance
bonne nav' a tous
Cédric Chaumillon & Adeline Hartmann
Exe FRA 8276 et FRA 6426
Maintenant en 470 mais revient bientôt en 5o5.

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

La règle de jauge concernant le tangon

Messagepar buffet » 25 mars 2008 11:05

Règle 7.4.1: La longueur du tangon ne doit pas dépasser 2516mm. La ferrure sur le mât ne doit pas dépasser 50mm.

C'est tout ! Il n'est pas question de limiter le diamètre. Cependant il est bon de s'interesser à la solidité....trop fin risque de casser. Voir pourquoi Pierre-Jean a casser son tangon à Troyes ?
Acheter le tangon Proctor est un gage de qualité.
M.Buffet

ceddelasrf
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2006 17:17
Localisation : fecamp (76)
Contact :

Messagepar ceddelasrf » 25 mars 2008 12:18

merci bien !

En fait c'est pour une fabrication maison, je récupérerais les ferrures de mon tangon actuelle qui me semble un peu vriller et acheter les tube de carbone a pierre jean qui ont un diamètre 39mm.

un 39 carbon c'est plus solide qu'un 42 alu non ?

nota : vu mon niveau je suis bien conscient que le carbone est inutile mais c'est un ptit plaisir que jme fais, et en même temp un ptit gain de poids gand je serais un peu plus doué :P
Cédric Chaumillon & Adeline Hartmann
Exe FRA 8276 et FRA 6426
Maintenant en 470 mais revient bientôt en 5o5.

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

ton tangon fait-maison

Messagepar buffet » 25 mars 2008 13:13

Oui j'te comprends.
Comme il y a "alu et ALU" (du trop souple ou trop cassant à très résistant) il doit y avoir "carbone et CARBONE". Je pense que Paris-Voile a certainement choisi la qualité de carbone qui résistera au puissant grand spi du Cinquo.
Cependant c'est bien que tu fasses l'essai pour nous (si possible par conditions extrêmes ou au moins par force 6).
Merci d'avance...Tiens-nous au courant !
M.Buffet

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Tangon carbone

Messagepar ch.Silvestre » 25 mars 2008 15:03

nota : pour l'instant le vote carbone n'est pas définitivement validé par les instances internationales.

La réponse de l'ISAF ne saurait tarder.

ceddelasrf
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2006 17:17
Localisation : fecamp (76)
Contact :

Messagepar ceddelasrf » 25 mars 2008 18:45

alors pour répondre a Mr buffet : deux chose :
1°: je veux bien tenter le force 6 si je ne recasse rien cette fois... la dernière m'a couter une dérive et un mat :? :(
2°: je ne sait pas si les tube de carbone de pierre jean sont conçu a la base pour fair des tangon ... je lui téléphonerai pour lui demander.
voici le lien ou je l'ai est vu : http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichear ... ticle=4659

ensuite 2 question a christian :'' pas voter '' ça veut dire qu'on fait ce qu'on veux ou bien ce n'est pas du tout a la jauge ?
tant que je ne suis pas en dessous des 127,4 kg j'ai toujours pas le droit au carbone ? ( j'en suis loin a mon avis )
Cédric Chaumillon & Adeline Hartmann
Exe FRA 8276 et FRA 6426
Maintenant en 470 mais revient bientôt en 5o5.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

vote modification règle B 7.1.3 bis

Messagepar ch.Silvestre » 25 mars 2008 19:04

Le vote doit être approuvé par l'ISAF et l'application de la décision est théoriquement effective 1 an après le vote, soit fin 2008, début 2009.

Le poids du bateau n'intervient pas spécialement là, il ne doit simplement pas passer sous la barre des 127,4 kg.

Les nouvelles de l'ISAF ne devraient pas tarder de toutes façons.

ceddelasrf
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2006 17:17
Localisation : fecamp (76)
Contact :

Messagepar ceddelasrf » 25 mars 2008 19:32

ok merci bien, je vais attendre alors 8)
Cédric Chaumillon & Adeline Hartmann
Exe FRA 8276 et FRA 6426
Maintenant en 470 mais revient bientôt en 5o5.

Pierre-Jean
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 06 janv. 2004 13:44
Contact :

Messagepar Pierre-Jean » 18 févr. 2009 23:38

Les tubes carbone Selden sont réalisés pour des tangons uniquement!
Je les achète en 260cm pour pouvoir tous les types de terminaisons possibles. Il y a une sélection de piéces pour passer de 39mm à 22mm.

Pour répondre à Marcel qui se rappel la sortie de route à Troyes en 2008, le tangon a cassé car nous avons (regis VIATEUR et moi) fait un départ à l'abattée qui a plongé le tangon dans l'eau. Il s'est retrouvé en pression sur le hauban et là... c'est le drame...
C'était une première!

Voila pour les nouvelles du mag
Paris Voile: Voile légère, régate et loisir


Revenir vers « Règles de course - Jauge »