Le parcours idéal serait-il enfin trouvé ???

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Modérateurs : Eric, BASTIAN, J P Noclain, Philippe Blanchard

Etes vous pour le parcours "français" décrit ?

Le sondage a expiré le 03 avr. 2004 12:54

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Contre ?
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7%
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jibé
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Messagepar jibé » 20 sept. 2005 19:07

De plus le départ au lievre n'est pas penalisant pour les bateaux les moins rapides qui peuvent franchir la ligne très tard et donc plus haut sur le parcours.
je ne suis pas sûr que cela change vraiment d'une ligne normale... le tout est d'être au cul du lievre et pas trop top ni trop tard... je me trompe? On est jamais parti avec ce genre de ligne et je ne connais pas les choix tactiques les meilleurs au lièvre...
Quelles sont les meilleures options???
Plus haut Plus vite!
[ ExoNeuf fra5561 ]

Fred505

Messagepar Fred505 » 20 sept. 2005 21:15

Le départ lièvre est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Comme une ligne normale tu peux partir à droite ou à gauche. C'est à toi de faire ton choix en fonction de la direction du vent et de ses oscillations en direction et en force.

Tu choisis aussi en fonction de la stratégie que tu as mise en place pour le bord de près. Si tu parts en début de ligne il est difficile de retourner à droite du plan d'eau à moins d'avoir un avion ou une grosse bascule. Tu peux toujours y aller mais un peu après le départ. Sauf si tu penses qu’il vaut mieux croiser derrière une partie de la flotte (Philippe l’a fait au mondial et a réussit à s’en sortir). Inversement quand tu parts en fin de ligne c'est que tu as choisi la droite du plan d'eau.

Autre facteur à prendre en compte la vitesse de ton bateau et son cap. Par rapport à celle du lièvre mais aussi part rapport à ceux qui t'entourent au moment du départ.

Comme sur une ligne classique, tu peux choisir de marquer tes adversaires directs ou au contraire de t'en éloigner.

Enfin il ne faut pas perdre de vue que la ligne est "vivante". La course du lièvre n'est pas constante. Par exemple, elle peut être pénalisée par une bascule à droite qui fait que la flotte (positionnée trop haut) couvre le lièvre de façon plus ou moins importante ce qui le ralentit et lui faire perdre du cap. Dans ce cas si tu as anticipé la bascule tu choisiras de partir au début. (Avec un dessin c’est plus facile à comprendre)

L’idée d’en faire un ou deux par régate nationale me semble pas mauvaise. Surtout si l’on permet au jury d’adapter le temps du lièvre (c’était le cas en Allemagne)

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 20 sept. 2005 21:24

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte :
Es tu plus rapide ou moins que le lièvre ?
Le vent est-il plus favorable en force et ou direction à droite ou à gauche ?
Y-a-t-il du courant ?

Dans le premier cas si tu es plus lent, alors il faut partir à la fin de la ligne car tu auras fait 4 minutes à une vitesse supérieure à la tienne - si tu es plus rapide alors il faut partir au tout début car tu feras les 4 minutes à fond de ballon et tu mettras tout cet écart avec tous ceux qui partent en bout de ligne...

Si il y a un côté évidemment favorable, alors il faut le choisir, le lièvre peut entrer dans un refus et tous ceux qui partent en fin de ligne auront perdu beaucoup de terrain par exemple...

Si il y a un courant contraire qui ralentit le lièvre, il faut sans doute partir au début de ligne...

Il faut prendre aussi en compte les endroits très congestionnés

S'intéresser à qui est autour, si un concurrent fait un cap d'enfer, il faut éviter de partir à son vent si en revanche on a au vent un concurrent très rapide, c'est très désavantageux parce qu'il va rapidement couvrir et faire perdre de précieuses longueurs....

Il y a donc beaucoup de chose à considérer et c'est très tactique...

Au national on fait la plupart des départs au lièvre pour les flotte de 35 bateaux ou plus...
jbdupont(at)cinquo.org
FRA 8885
FRA 01 (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
Cercle de la Voile de Paris
CVSQ (VRC)


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