Messagepar jb dupont » 20 sept. 2005 21:24
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte :
Es tu plus rapide ou moins que le lièvre ?
Le vent est-il plus favorable en force et ou direction à droite ou à gauche ?
Y-a-t-il du courant ?
Dans le premier cas si tu es plus lent, alors il faut partir à la fin de la ligne car tu auras fait 4 minutes à une vitesse supérieure à la tienne - si tu es plus rapide alors il faut partir au tout début car tu feras les 4 minutes à fond de ballon et tu mettras tout cet écart avec tous ceux qui partent en bout de ligne...
Si il y a un côté évidemment favorable, alors il faut le choisir, le lièvre peut entrer dans un refus et tous ceux qui partent en fin de ligne auront perdu beaucoup de terrain par exemple...
Si il y a un courant contraire qui ralentit le lièvre, il faut sans doute partir au début de ligne...
Il faut prendre aussi en compte les endroits très congestionnés
S'intéresser à qui est autour, si un concurrent fait un cap d'enfer, il faut éviter de partir à son vent si en revanche on a au vent un concurrent très rapide, c'est très désavantageux parce qu'il va rapidement couvrir et faire perdre de précieuses longueurs....
Il y a donc beaucoup de chose à considérer et c'est très tactique...
Au national on fait la plupart des départs au lièvre pour les flotte de 35 bateaux ou plus...
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SR VANNES
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