La dérive longue et l'axe mobile

Discussions à propos des règles de jauge et des règles de course. Déposez vos questions sur les règles de courses et les problèmes de jauge

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard

Autoriser ou Proscrire le rail d'axe de dérive longue ?

Le sondage a expiré le 19 janv. 2004 21:57

Auroriser ce dispositif ?
3
75%
Proscrire ce dispositif ?
0
Aucun vote
Pas d'avis
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 88
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar danne » 07 avr. 2020 13:39

Si je comprend bien , il n'y a plus d'axe qui traverse le puits de dérive,
mais, un axe dans la dérive ,qui ressort dans un rail (une goulotte) a l'intérieur du puits de dérive.

C'est bien ça ?

Et, la dérive ne peut plus être orientable ?
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar BASTIAN » 09 avr. 2020 7:44

ce système est beaucoup plus puissant et complexe que sur mon duvoisin :lol:

Merci Hervé
Voile à DONF !!!

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 09 avr. 2020 9:40

C'est le profil de l'avant de partie haute la dérive(dans le puit) qui fait qu'elle est orientable
La partie avant dans laquelle est percé le trou est biseautée
Plus tu vas vers le trou et moins elle est épaisse. Bec 10mm, dérive au plus épais 29 mm (Milanes)
La dérive s'il elle n'est pas bloquée latéralement dans le puit peut pivoter légèrement sur le flanc du puit coté au vent.
Dans certaines conditions pour bloquer ce pivotement pour diminuer la trainée (frein), il y a plusieurs solutions
soit on relève la dérive
Verticalement avec le système Panzer
Ou par inclinaison en remontant un peu avec le bout de relevage normal
Le but c'est de faire venir le renflement (photo ci dessous) dans le puit de dérive
Il n' y a alors plus assez de jeu entre dérive et le puit, le pivotement ne peut plus se faire
Il existe aussi
Le système américain pour bloque le 'jybe' (pivotement) c'est une fourchette commandée qui descend sur l'avant du puit de dérive pour empêcher le nez de la dérive de pivoter de babord à tribord et inversement
Pièces jointes
9050 derive surepaisseur.jpg
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 22 avr. 2020 21:11, édité 3 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 09 avr. 2020 9:42

Bec de dérive plus fin 10mmpour 29mm sur la partie large de la dérive
Pièces jointes
9050 derive epaisseur bec.jpg
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 10 avr. 2020 20:28, édité 1 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 09 avr. 2020 9:43

Vue d'ensemble la partie haute
Pièces jointes
9050 vue dérive.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 21:13

Le système fourchette US
Pièces jointes
9106 Tête de dérive et fourchette.JPG
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 22 avr. 2020 21:22

d'autres images
Pièces jointes
commande  fourchette.jpg
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar BASTIAN » 24 avr. 2020 7:48

Merci Hervé c'est top!
Voile à DONF !!!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar jb dupont » 24 avr. 2020 14:15

Est ce qu'il y a du nouveau et des précisions, sur cette partie depuis toutes c'est années ?
Depuis ce post où on a vu des dérives de 1,70 m et des rails où le mât se déplaçait pour permettre de rentrer la dérive, la classe a adopté une longueur maxi sous la coque de la dérive.
Le rail qui est un dispositif ancien - il équipe le 7739 un Wateral ayant appartenu Michel CES - n'est pas interdit.

Voilà ce qu'il y a eu de nouveau depuis ces années.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 28 avr. 2020 8:59

Un article que JB D doit connaitre je viens de le retrouver dans mes archives techniques lol
Pièces jointes
dérive orientable page 1.png
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 363
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 28 avr. 2020 9:04

page 2
Bonne lecture
Pièces jointes
Dérive orientable page 2.png
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: La dérive longue et l'axe mobile

Messagepar J P Noclain » 28 avr. 2020 10:04

d'autres photos ici et même une vidéo du fonctionnement : https://photos.google.com/share/AF1QipN ... NESlE2aDNR
Fountaine-Pajot
stairway to heaven


Revenir vers « Règles de course - Jauge »