p'ti coup de gueule..

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 19 mars 2008 20:58

c 'est pourtant toi je pense qui entretien ton bateaux..se sont deja des frais a ta charge..
il n'est pas question de gratuité forcement..puisque dans les regate officiel cela est impossible.mais juste baissé les frais d'inscription qui font forcement des marges.
je pense que le nombre de personne au jury est fixe qu'il ne change pas en fonction du nombre de bateau.donc il est bizar que le prix soit fixe peut importe le nombre de bateaux...il ai pourtan connu que en grand nombre les prix diminue nous retrouvons cela partout.c'est pourquoi le prix pourrait etre revu une fois les inscription close..voir meme la regate fini et que le club s'engage a redistribué les marges aux concurent..certe au final avec le grand nombre de bateau quisera present le remboursement ne serais pas forcement enorme mais il s'agirati d'un principe puisque les club pretende eux ne pas avoir de marges...

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Messagepar Helene » 19 mars 2008 22:53

et que le club s'engage a redistribué les marges aux concurent.....

et tu t'engages à payer plus cher ton inscription, uns fois la régate terminée si le nombre de participant est inférieur à la participation prévue initialement ?
vaisseau fantôme

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 20 mars 2008 0:38

c'est je crois rarement le cas dans le cadre de regates officielles...donc je pense que cela ferais venir encore plus de monde...

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 25 mars 2008 19:38

é oui encore moi... pour parlé un peu de l'europa cup...
65 bateaux c'est une trés belle participation... mais je crois que raconter des mensonges ne peut pas continué... que fais le club d'un budget a hauteur de 7000€ ????...mais vraimant ou vont les sous avec tout ce que l'on a pu me dire auparemant il y a beaucoup de chose aux quelles je veux bien croire mais la...je pense que c'est pitoyable...

ceddelasrf
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2006 17:17
Localisation : fecamp (76)
Contact :

Messagepar ceddelasrf » 25 mars 2008 21:03

salut côme

faute d'avoir vu les chiffres de mon club pour l'organisation de certaines régates ( que je ne veux pas nommées ), je pense que le club organisateur de l'europa cup ne prend aucune marge... sa coûte super cher une régate mine de rien. certes je suis d'accord avec toi qu'il y a surement des club qui en profite au détriment des coureurs mais ils ne sont pas tous a mettre dans le même plat.

exemple. sans citer aucun club même s'ils sont connu de tous. les inscription au spi ouest france sont au alentour de 150 euro ( a peu prés sa d'ailleurs dans plein de régates ) et dans le même club, on organise aussi le trophée des lycée, tu sais a combien s'élève juste l'inscription ?? pas loin de 1300 euro. sa c'est abérant !

sa dépend de la mentalité des club, s'ils ont des partenaire ou pas, et surtout du nombre de coureur.

autre exemple : si l'espoir a troyes est si peu cher c'est je pense par ce que aline s'efforce de trouver des partenaire.

a+
Cédric Chaumillon & Adeline Hartmann
Exe FRA 8276 et FRA 6426
Maintenant en 470 mais revient bientôt en 5o5.

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 25 mars 2008 22:57

oui nan je comprend tout sa.. d'ailleur je ne vise pas de club ou quoi que ce soit j'ai pris des exemple du moment. il en va de meme je n'est pas parlé de la 505class qui au contraire elle peut etre felicité de ces action envers les jeunes!
oui le trophées des lycées j'ai participé au dossier pour la recherche de sponsor et a des entrainemant il est vrai que tout cela est trés cher...
mais la pour le 505 je pense comment je c'est pas trop puisque je ne connait pas grand chose mais en temps que personne normal avec la tete froide je pense pouvoir dire que la somme recolté pour l'inscription a certaine regate depasse de beaucoup les frais depencé..(3 manches par classe a l'europa cup.. il y a bien beaucoup d'essence qui n'a pas servi je pense...)enfin sur quelque petit détail et oui sans doute quelque mentalité dans les club sans en cité puisque faute de nombreux deplacement je n'en connais pas trop... mais venant du cvsp jpe juste vous dire que des regates il yen a tout les week end avec une flottes de plus de 10 bateux un bon etat sportif et moral puisque c gratuit!!!!...

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 26 mars 2008 10:09

continu Côme tu me plait bien...

J'ai fait l'année dernière une régate de trois jour avec comme frais d'inscription 10 € (est tous reparti avec 2 saucisson et 2 tome) comme quoi il et possible de faire des tarifs pour tous...

Naussac

Maintenant si vous voulez que la voile reste un sport élitisme pour fils de.... ou PDG de.... pas de problème nous on retournera sur nos coques que nous aurons retapé pendant des centaines d'heures (et oui on fait de la récupération)

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

ne pas confondre

Messagepar buffet » 26 mars 2008 16:55

Non Zébulon, il ne faut pas confondre la régate du Lac de Naussac et l'Europa Cup France de St Raphaël.
D'un côté une régate régionale sur un lac champêtre et de l'autre une régate internationale au prestige mondial (l'Europa Cup France est la plus importante régate 505 de l'année -si l'on excepte le Mondial-).
Cette épreuve prestigieuse demande des moyens importants et, par là, coûteux en organisation (qualité de la réception, importante sécurité sur un immense plan d'eau, comités et juges internationaux, parkings et facilités dans une des villes les plus luxueuses de notre côte Méditerranéenne).
M.Buffet

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 26 mars 2008 17:20

Je ne compare pas la Régate de Naussac avec l'Europa Cup car il y a un monde entre ces deux régate ce que je comprends bien... (bien que 90 € la régate... :? )

Mais je compare Naussac avec toutes nos régates régional avec un forfait minimum de 50 € :cry:

Obsession
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2007 10:18
Localisation : St Raphaël
Contact :

Messagepar Obsession » 26 mars 2008 19:15

Je me joins à la discussion pour vous donner quelques chiffres afin d’alimenter le débat.
Mais surtout pour remettre les choses dans leur contexte.

Pour commencer, il serait souhaitable de lire l’intégralité du formulaire d’inscription.
Le tarif n’est pas de 90€ mais de 110€.
Le coût pour un équipage Jeune est de 50€

Le club n’a pas appliqué la majoration des 20€ (90+20=110) pratiquement tous les compétiteurs étaient inscris avant la date limite des pré inscriptions.

Pour vous donner à réfléchir, voici ci-dessous, le budget prévisionnel de l’épreuve.
- sécurité - carburant 1 200,00 €
- salaires moniteurs sécurité 600,00 €
- hébergement comités de courses/jury/jauge 1 200,00 €
- repas organisateurs/comités 900,00 €
- animation 500,00 €
- pot d'accueil/pot de remise des prix 900,00 €
- coupes et récompenses 500,00 €
- frais administratifs 500,00 €
- secrétariat/accueil 600,00 €
- identification vestimentaire de l'épreuve 1 000,00 €
- lots offert aux concurrents 1 000,00 €
- polos offerts aux concurrents 2 750,00 €
- surveillance nocturne parking 1 000,00 €

Je vais vous économiser le petit calcul, nous arrivons à un total de 12 650€

A l’instant T, je ne connais pas le bilan comptable de l’épreuve. Mais je vous laisse déduire le montant des droits d’engagements, et vous invites à remercier la mairie de St Raphaël et la région pour leurs subventions…

A cogiter…
Devons nous demander à José de payer ses frais de déplacement alors qu’il vient bénévolement ?
Doit on demander aux bénévoles d’amener leurs casse-croûte et boissons ?
Doit-on faire payer au bénévoles leur participation au repas du samedi soir ?
Pour les prochaines épreuves on pourrait supprimer l’animation présente au retour des régates, supprimer les pots d’accueil et de remise des prix, supprimer les coupes et récompenses, supprimer polos ou lycras offerts (pas de sponsors pour les lycras cette année), supprimer le coût pour surveiller les bateaux…

J’espère avoir un peu remuer le couteau dans la plaie, oui la voile c’est CHER.
Les clubs passent des mois à préparer des régates. Les bénévoles font dont de leurs soirées pour vous assurer la meilleur organisation possible. Organiser de grandes manifestations coûte de l’argent. Nous accueillons des équipages qui ont fait jusqu'à 1800Km pour venir concourir, doit ont faire une organisation au rabais ?
Je ne le pense pas, cette épreuve est la plus importante de l’année pour la 505Class France, c’est la vitrine de notre Class.

Par contre j’invite les régatiers à venir en septembre pour la régate en double (De nombreux 505 sont prévus) et l’inscription fera environ 10€, il y a aussi la coupe d’automne à Var Mer pour un « Budget » similaire.

Ce qui m’étonne le plus c’est la quantité d’équipage étranger sponsorisé… Et le peu d’équipage Français arborant des sponsors…
Alors, petits coqs gaulois, arrêtons donc de piailler sur les toits, et remontons nous les manches pour trouver des subventions.

(je ne vais pas me faire que des copains)
JoeBarBoat - Fountaine Pajot - 6245

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 26 mars 2008 19:39

par exemple..800 litres d'essence sa fait bien beaucoup surtout dans ce cas ou 3 manche on était courue donc sur se point pourquoi pas pensé a rendre l'argent non utilisé?
les polos je pense que beaucoup de passioné qui aime naviguer prefererais navigué ae leur vieu tee shirt mais u moins naviguer plutot que de suivre les resultat sur internet parceque les prix montes pour de l'optionnel... ils en va de meme pour les lots..coupes et recompense.. pourquoi un budget differant de celui des lots? des polos?
c vrai depensé de l'argent pour les meilleur c'est beau mais c'est pas non plus comme sa que l'on encourage les dernier ou qu'on les aide a progressé..( je prendrai l'exemple de materiel/accessoire offert generalement au premier...Ooh ba ne leur fera que la meme chose en triple c pas grave...)
donc voila encore des choses concrete et réelle mais des efforts a faire il y en a beaucoup..

lafortune côme
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 30
Inscription : 23 janv. 2006 21:41

Messagepar lafortune côme » 26 mars 2008 19:42

puis j'ajouterais que malgrés tout ce qui a était di cela est tombé pendant st raphael mais comme la dit marcel c'est sans doute une regate trés prestigieuse sur le plan international mais tout ces idée se sont developpé bien avant avec des regates beaucoup moins couru... mais la faute de pouvoir me deplacé ba je ne pouver que tapoter sur mon clavier et dommage c'est tombé sur St Raph...

Obsession
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2007 10:18
Localisation : St Raphaël
Contact :

Messagepar Obsession » 26 mars 2008 20:02

Je regrette que cette année nous ayons été "moins bon" sur les lots, mais je rappel que l'année dernière ils ont été tiré au sort, et que TOUS les participant en on reçu, même moi (merci Pierre-Jean) qui étais le DERNIER.

Je ne ferais pas plus de commentaires... Petit Gaulois
JoeBarBoat - Fountaine Pajot - 6245

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 mars 2008 20:11

Côme, tes questions et messages font planer la suspicion sur les organisateurs qui, selon toi, "s'en foutraient plein les poches sur le dos des régatiers..."

J'ai essayé de te faire remarquer que ce n'est pas vrai, ni même proche de la réalité pour toutes les régates dont j'ai eu à connaître les budgets (à l'exception du mondial 99 où nous avons eu deux fois plus de participants que ce qui avait été budgétisé).

Le budget de St Raphaël cité plus haut illustre par le concret la réalité des choses... et démontre une fois de plus que la participation demandée aux équipages ne couvre qu'une fraction des coûts. Alors ce n'est pas avec le produit de cette participation que les clubs peuvent se "goinfrer".

Par conséquent la suspicion est totalement infondée. Rends-toi à l'évidence et ce serait sympa en plus que tu t'excuses auprès de tous ceux qui "se cassent le cul" pour que l'on puisse régater dans de bonnes conditions en cinquo.

Je te suggère de t'associeri à l'organisation d'une régate comme bénévole... apporte en plus tes sandwichs, paye ton hébergement toi-même et tes frais de transport et tout cela pour que ceux qui payent l'inscription s'amusent pendant que tu t'occupes de l'organisation... et là, ensuite, poste tes commentaires d'organisateurs sur le forum...et dis nous les profits que tu as réalisés sur le dos des participants.

Moi je dis bravo au club de Saint Raphaël et à tous les clubs qui nous organisent des épreuves. Si je ne peux pas payer l'inscription, je ne viens pas, mais j'encourage quand même les organisateurs et je les félicite pour leur boulot fantastique qui nous permet de nous amuser en régatant.

Et sois sympa, arrête de décourager les organisateurs avec des propos infondés et pour tout dire désobligeants.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 26 mars 2008 20:27

Ça fait des semaines que le clavier me démange à la lecture (déchiffrage, devrais-je dire) de ces théories fumeuses.

Obsession, j'admire ta retenue, je n'arrive pas à garder mon calme aussi bien que toi (c'est peut-être pour ça que tu as fini devant moi ... :D ).

A travers toi, Obsession, je remercie le CNSR qui s'est décarcassé pour nous assurer une superbe régate. Dommage pour le temps, mais le club n'était pas responsable. Merci aussi aux bénévoles qui n'ont pas eu peur de se mouiller, de se cailler, de se lever tôt pour nous assurer la logistique, et tout ça un week-end de Pâques où ils auraient pu faire mille autres choses. Merci à tous ceux qui ont eu le cran d'assurer la sécurité dans des conditions pas faciles. Je me mets parfois à leur place, ce doit être frustrant de ne pas pouvoir naviguer comme nous les concurrents, et devoir rester le cul pendant 8 heures au fond d'un zodiac .... (j'ai vu que tout l'hiver il y a eu des entrainements pour ces équipes, ils ont donc été mobilisés non seulement ce week-end, mais aussi de nombreux autres dans des conditions glaciales, bravo pour leur dévouement).

Ah, ça fait du bien de se défouler en remerciant ceux qui nous ont permis d'être heureux sur l'eau !!!!
Eric Verplanken (FRA 8834)


Revenir vers « Le club-house du 505 »