L'avis des cinquocinquistes, sur les futurs modifications...

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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 21 févr. 2005 9:36

Voilà, le dépouillement des réponses au questionnaire est terminé et les résultats ont été diffusés.
Un grand bravo aux français qui ont répondu massivement à ce questionnaire.
Les résultats montrent que les cinquocinquistes sont favorables aux changements, mais en douceur. Pas de révolution pour faire ressembler le bateau à autre chose que ce qu'il est... Un ajustement pour se conformer aux règlements ISAF, le carbone pour plus tard, dans quelques années. Pas de GV lattées, rejetée très massivement.
Les résultats détaillées ont été diffusées sur la liste.
A vos commentaires si vous en avez...
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Louis Gibert 505 4276
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 23 mars 2005 10:39

Pour dynamiser la classe il pourrait être utile d'assister dans leur remise en état les heureux nouveaux acquéreurs ou même les anciens.
Le forum est là dans ce but, et sans organiser un stage de remise en forme de vieux 505 barbus et fatigués, aider à la refonte des systémes et bouts peut aider grandement à simplifier l'usage du 505. Pas tout raser , mais rationnaliser les réglages, et là l'expérience des vieux briscards mais aussi des compétiteurs en pointe peut être excellente.
De toute façon en compétition il ya les champions qui visent l'excellence et les autres qui visent à devancer leur groupe. Donc de fait il y a plusieurs régates dans la régate.
Favoriser le contact entre les uns et les autres doit être un but de la classe, même si parfois il faut mettre un bémol à un ego trop fort. C'est aussi cela être sportif.
Qu'en pensez vous? :?:
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

Les Pic-art
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Messagepar Les Pic-art » 24 juin 2005 16:46

Voici l'avis de Carole sur le sujet :
MODIFICATIONS DU CINQUO : CE QUE JE PENSE… (sans pourtant être de gauche) Carole Blanchard

Chers amis,
Je voudrais vous lancer, pour l’année 2005, le défi suivant :
Que la majorité d’entre vous s’équipent avant la fin de l’année du matériel le plus « top » de ce que les règles de jauge autorisent à l’heure actuelle ; voiles neuves en mylar, appendices extra longs, fins et légers (deux dérives si possible), axe de dérive coulissant, les meilleurs matériaux à bouts, drisses, taquets, poulies et pourquoi pas un « DUVOISIN », un « WATERAT » ou un « PEGASUS ! » flambant neuf…
Vous voyez bien qu’il ne s’agit que d’une belle utopie !
Alors soyons réalistes et n’imaginons pas que d’augmenter le coût de notre voilier attirera plus de jeunes !
Ne transformons pas notre cher cinquo aujourd’hui à la portée du plus grand nombre en un jouet de luxe réservé à une élite non pas de sportifs ou de fins régatiers mais de « très riches » qui s’amuseront entre eux.
Ou alors organisons des régates à deux vitesses ou plutôt à deux budgets qui permettront à une dizaine d’équipages engagés dans la course à l’armement de s’affronter à coup de nouveautés et aux trente ou quarante autres de penser (à tort sans doute) que, s’ils en avaient les moyens, ils seraient meilleurs que les « nantis » qui n’ont d’autre mérite que d’être suréquipés. Bref, une bande de frustrés à côté de quelques cossus dont les talents ne seraient hélas pas reconnus.
La course à l’armement n’a pas plus de sens que le dopping. Elle entraîne une fuite en avant peu conforme à l’esprit du sport qui n’est que dépassement de soi. Le meilleur doit susciter l’admiration. Pour cela, il doit être reconnu pour ses qualités physiques et mentales et non pour son portefeuille.

La régate des cinquante ans du cinquo au CVP a réuni cette année cinquante embarcations de tous âges. Cette forte participation mérite réflexion. Elle apporte la preuve de l’envie de beaucoup de naviguer mais aussi de leur découragement face à l’investissement financier prohibitif qu’une participation honorable dans une régate actuelle suppose.
Philippe me racontait qu’il y a une trentaine d’années lui et ses frères avaient pu se faire offrir par leurs parents un cinquo tout neuf leur permettant d’être aussi compétitifs que les autres. Ils avaient à juste titre baptisé le bateau « Capitalapapa » ! C’était déjà en effet un très beau sacrifice rien que pour le loisir ! Quels parents pourraient aujourd’hui acheter un cinquo neuf à leur rejeton ?
Je ne suis pas aveuglément contre le progrès mais soucieuse de l’avenir de notre classe qui semble d’ores et déjà menacé !

N’oublions pas enfin que la sensation de vitesse n’est que très relative. Quoique le constat soit douloureux, je vous rappelle qu’un Solex va plus vite que nous !
L’impression de fun ne tient pas à la vitesse intrinsèque du bateau mais à la lutte que nous menons contre ou avec les éléments. Dans cette lutte notre cinquo a prouvé depuis cinquante ans sa fiabilité et son efficacité. Ce succès n’empêche pas l’évolution du voilier avec son temps, bien au contraire. Mais tout est question d’équilibre.

Le niveau des pratiquants d’un sport augmente avec leur nombre. Être le meilleur d’une poignée d’initiés ne présente pas d’intérêt et manque singulièrement d’éclat…
Notre priorité est la promotion du bateau.

Ne sacrifions donc pas sur l’autel de la mode ou du « in » l’accessibilité de tous à notre beau sport.

Bravo y'a rien à ajouter
Les Pic-art.
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Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.

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Messagepar robert.humbert » 11 août 2005 19:34

Apparement , quel q'un a lu une petite allusion fait par une certaine personne a " La Costa del Geriatrica "

Evidament j'ignore de qui il s'agit ...
Bon vent les amis
Robert le ballast ( 0,60 siècle et 94 militonne)
Giuliano la plume ( 17 ans , 1.94m ,85 kilos et New Balance 248.5, voire 249. )

Kelval
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Messagepar Kelval » 14 sept. 2005 16:43

Je ne suis certainement pas propriétaire de cinquo (même si c'est une de mes ambitions lorsque je serai un peu plus assis dans la vie -actuellement à la fin du cycle étudiant-), et je ne peux certainement pas donner de lessons à qui que ce soit.
Pourtant, l'absence d'une offre de cinquos neuf à un prix raisonnable me semble vraiment préjudiciable. Vouloir élargir le public, c'est bien, sauf qu'il faut qu'il puisse s'offrir un bateau neuf ou d'occase. Si la demande augmente, le prix de l'occasion va monter; et ce n'est pas en proposant des bateaux à 20 000 euros que la flotte va augmenter "par le haut". En tout cas, pas auprès des jeunes (le public qui semble visé ces derniers temps, et c'est louable).
Pour autant, serait il acceptable de construire des bateaux à moins de 10 000 euros ( comme les 420 et 470 "école") tout en sachant qu'ils seront moins bons, alors que le 505 véhicule une image ( un peu élitiste) de "roi des bateaux"? Ne serait-ce pas justement casser son image? Je suis très partagé à ce sujet.
Romain Le Lay

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Messagepar COUCOUDOU » 14 sept. 2005 17:48

Oui on pourrait le faire .....
Mais Il faudra attendre qu'un chantier polonais se lance, parce que du côté français ...... :roll:
My name is Grenouille .....
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Geert
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Messagepar Geert » 14 sept. 2005 18:34

olalala
ca n'est pas les moules des jets qui sont 'perdues' en Pologne ?

ils ont fait des saucisses avec ? :oops:

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 14 sept. 2005 19:45

Les tentatives pour faire des bateaux moins chers ont tourné court. La dernière en date, le KISS, n'a pas eu de succès commercial comme espéré... 2 bateaux vendus je crois.
Les bateaux construits depuis les 15 dernières années sont très costauds - il demeurent compétitifs très longtemps (plus de 20 ans pour certains).
Les qualités de ces bateaux, très rigides et très légers aux extrêmités déclassent les constructions moins chères... c'est tout particulièrement vrai dans les vagues - et en ce qui me concerne j'ai trouvé que c'était très vrai aussi dans le petit medium...
Acheter un bateau, de 12 ans, permet de bien figurer dans n'importe quelle régate si le bateau a été bien entretenu.
Voilà pourquoi on ne trouve pas de bateau neuf à moins de 15000 à 20000 euros selon les constructeurs...
Ajoutons que le prix des bateaux en occasion se maintient très longtemps (ce n'est pas comme une voiture)... qui permet de "récupérer" son investissement le jour de la vente ou peu s'en faut...
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