reflexion changement de 505..

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 16 mai 2013 10:15

Bonjour à tous,

Nous sommes en reflexion pour changer notre 505 Kirwood de 1992, mat proctor D et derive courte, pour un 505 Rondar de 1994 équipé d'un mat cumulus et d'une derive courte.
Quelles sont d'après vous les differences de ces deux bateaux pour un équipage plutot léger et notamment sur petit plan d'eau.

Merci d'avance.

Alex

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar Jaws » 16 mai 2013 12:57

Bonjour Alex,

Quelles voiles comptes tu utiliser avec ce mat ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 16 mai 2013 14:14

les voiles de notre kirwood sont des le bihan, et le rondar est équipé en pinel.

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar Jaws » 16 mai 2013 15:31

Honnêtement, je ne connais pas bien cette génération de Rondar.
Et pour être franc, il doit t'avouer qu'il faut voir et naviguer sur un bateau pour savoir ce qui te convient.
Est ce que le Rondar est toujours rigide, pareil pour le Kyrwood. Dans quel état sont les mats (toujours droit), l'état des voiles, etc...

Où navigues tu ? Où peut on te rencontrer pour te voir naviguer parmi nous et t'apporter plus de lumière ?
Peux tu nous donner les numéros de voile ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar ch.Silvestre » 16 mai 2013 16:23

Bienvenue Alex,

Il faut vérifier si le Rondar, plus récent, est en meilleur état que ton Kirwood (coque, pont, caissons?), si le mat est plus neuf :?:

car autrement il n'y aurait pas d'intéret majeur à changer. 8)
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 16 mai 2013 17:37

Merci pour vos réponses,

De ce que je comprend à état comparable le kirwood 8456 est aussi preformant qu'un rondar 8541? Je pensais que les rondars etaient plus rigide et donc un peu plus rapide que notre kirwood (qui est encore bien rigide), je pensais aussi que le kirwood est plus facile à regler? la difference entre ces deux modèles ce fait donc plutot sur l'équipement?
Et d'apres vous le proctor contre le cumulus?

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar ch.Silvestre » 17 mai 2013 9:52

Merci pour vos réponses,

De ce que je comprend à état comparable le kirwood 8456 est aussi preformant qu'un rondar 8541? Je pensais que les rondars etaient plus rigide et donc un peu plus rapide que notre kirwood (qui est encore bien rigide), je pensais aussi que le kirwood est plus facile à regler? la difference entre ces deux modèles ce fait donc plutot sur l'équipement?
Et d'apres vous le proctor contre le cumulus?
Concernant les performances, avec un équipage léger, le Kirwood est un bateau parfait.

Pour les mats : le Proctor D est l'ancêtre du Cumulus, c'est un mat très tolérant, parfait pour un équipage léger.
Le Cumulus est plus rigide en latéral.

Quelques remarques et réponses à tes interrogations :

- Les Rondars n'ont jamais été plus rapide que les Kirwoods;
- La rigidité dépend en 2013 de l'utilisation qui a été faite des bateaux depuis 1992 et 1994;
- Un bon juge de paix est de comparer leur poids respectif = 127,400 kg l'idéal.

Je redonne mon conseil : soit le rondar est en meilleur état (et plus léger) alors n'hésites pas;
autrement seule la couleur de la coque sera un facteur valable de changement :wink:
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar Philippe Blanchard » 17 mai 2013 11:03

Le 8541 est un ancien bateau de Francis Doerenbecher.
Très bonne unité ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 17 mai 2013 17:09

Merci pour toutes les infos, notre reflexion continue...

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 22 mai 2013 13:52

Bonjour,

Nous avons donc acheté le rondar 8541 !!!, qui est effectivement l'ancien bateau de Francis Doerenbecher. Qui peut m'en dire un peu plus sur ce bateau et sur Francis?

Ce bateau est équipée d'un GV pinel à bordure libre.

Pourriez vous me dire si les GV de notre KIRWOOD prevus pour proctor D sont compatibles avec le mat cumulus?

La table de reglage Pinnel avec mat proctor est est valable pour le mat cumulus?

Merci d'avance

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar ph.boite » 22 mai 2013 16:13

T où du 77 ?

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar Philippe Blanchard » 23 mai 2013 9:03

Nous avons donc acheté le rondar 8541 !!!, qui est effectivement l'ancien bateau de Francis Doerenbecher. Qui peut m'en dire un peu plus sur ce bateau et sur Francis?
Voici quelques éléments de réponse ...
Pièces jointes
Premier Cinquo Francis.jpg
Cet article a été publié dans le bulletin 5o5 n° 125 d'avril 2004 ; il fait référence à des événements de 1955 ou 1956. C'est dire que Francis a de la bouteille !
Premier Cinquo Francis.jpg (592.09 Kio) Consulté 8173 fois
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

alex du 77
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013 9:56

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar alex du 77 » 23 mai 2013 12:36

un club de voile environ 10km en amont de Seine Port

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar ph.boite » 23 mai 2013 16:33

ok! 8)

BASTIAN
barreur National
barreur National
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2011 22:25
Localisation : Lorient/ Troyes / La Rochelle / La bretagne

Re: reflexion changement de 505..

Messagepar BASTIAN » 20 juin 2013 11:11

Pour t'éclairer

j'ai un kyrwood 8509 mat proctor D avec les barres de flèche en ailes de mirage, equipage légers, je marche plutot bien

j'utilise la table de réglage et les voile pinnel de 2012

Jai fait la meme sur un autre kyrwood avec les barres de fleche hyper ouverte et je marchais bien par contre les voiles était très puissantes...
Voile à DONF !!!


Revenir vers « Le club-house du 505 »