Jean Marc BARAT

Discussions variées, échanges d'idées dans un cadre décontracté et convivial.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain, Philippe Blanchard, Elisabeth

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Jean Marc BARAT

Messagepar olivier81 » 21 mars 2016 22:02

dur dur d'écrire ce soir pour vous communiquer le décès survenu ce matin de mon père Jean Marc BARAT qui fut le gérant du chantier BARAT à fontainebleau/avon jusqu'en 1988;mais aussi ancien équipier en 5o5 dans les années 60/70
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Jean Marc BARAT

Messagepar jb dupont » 21 mars 2016 22:46

Marcel m'avait longuement parlé de ton père et de la construction de son BARAT magique qu'il regrettait encore avoir revendu. Il avait plein de belles anecdotes sur la construction et la mesure du moment cinétique tout au long de la construction du bateau. J'ai retrouvé il y a peu de temps les deux "pattes" qui avaient permis de mesurer ce moment selon un procédé mis au point par l'ingénieur Lambolley de Lyon.
On a tous une pensée pour toi et les proches de ce grand constructeur qui a probablement fabriqué l'un des tout meilleur cinquo avec lequel Marcel a tapé les anglais sur leurs mers en remportant le championnat anglais ce que très peu de français ont réussi. Je crois que Philippe a également réussi cet exploit.
Sincères condoléances.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Jean Marc BARAT

Messagepar Philippe Blanchard » 21 mars 2016 23:16

Une bien triste nouvelle que m'a apprise tout à l'heure Olivier !

J'ai eu l'occasion de vous rencontrer tous les deux cet été à Agen, lorsque j'étais sur la route du retour après le Championnat de France, par le chemin des écoliers.
Malgré son état déjà inquiétant, ton père m'a donné l'image d'un homme possédé par sa passion. Le fait que le fameux 5339 était en chantier de remise en état dans son propre jardin semblait véritablement le soutenir, et j'ai beaucoup appris à l'entendre parler des diverses techniques mises en œuvre pour construire ce bateau.
Nous avions d'ailleurs le projet de l'interviewer sur tous les détails de cette construction. La vie en a voulu autrement, c'est ainsi.

Il te revient maintenant d'achever ce travail de rénovation - et j'ai vu qu'il y avait pas mal à faire ! Mais je sais que tu y arriveras, car ton père te regarde de là-haut. Et il sera particulièrement fier de toi quand tu mettras le bateau à l'eau.

Tu nous tiendras au courant, comme tu sais le faire.
Je t'adresse toutes mes amitiés.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Jean Marc BARAT

Messagepar olivier81 » 21 avr. 2016 8:49

pile un mois après son décès,voici l'article publié par la revue voiles et voiliers :wink: :wink:
merci Philippe et Jean Baptiste pour vos messages;et au passage,le ya-za 5339 passera en peinture sans doute ce weekend :wink: :wink:
Pièces jointes
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (150.52 Kio) Consulté 7282 fois
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339


Revenir vers « Le club-house du 505 »