Messagepar Philippe Blanchard » 13 févr. 2006 18:35
Il y a effectivement eu une période où on voyait pas mal de bateaux ainsi équipés d'un rideau fixé sur l'avant et sur les côtés de l'avaleur, avec, dans l'ourlet, un sandow censé tenir le rideau à peu près fermé en cas de vague submergeant l'avaleur ; ça devait limiter - un peu - les entrées d'eau.
Je dis - un peu - car j'ai souvenir que ce rideau, bien souvent, pendait un peu dans l'avaleur sous l'effet du vieilissement du sandow. Le poids de l'eau n'arrangeant pas les choses. Ce qui fait peut-être que le gain apporté par le rideau ne compensait pas le frottement du spi sur ce tissu lors de l'envoi et de l'amenée du spi.
Ceux qui utilisent ou ont utilisé ce système voudront bien nous donner leur avis.
Dans le cas de nos raiders, fermer sérieusement l'avaleur et mettre le spi dans la baille aurait pu être la solution, mais c'eût été au détriment de l'espace disponible pour les "bagages" ... De plus, renoncer aux facilités de l'avaleur dans un raid où on risque quand même de se faire chahuter, c'est dur ... Je veux dire qu'il peut être précieux de rentrer le spi avec la cargue quand on est chaviré.