cintrage de bois exotique

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

tenot frederic
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 07 août 2004 8:12
Localisation : nantes

cintrage de bois exotique

Messagepar tenot frederic » 09 août 2004 15:03

Bonjour je suis en train de refaire un Caneton en fibre de verre et je veux poser de nouveau listons en bois exotique.
J'aimerais savoir quelle est la meilleure technique pour cintrer des baguettes de 25mm d'épaisseur avant de les poser.
J'ai pour l'instant essayé la méthode de l'arc à savoir :tendre une sangle entre les deux extrémités et augmenter le cintrage par une piece de bois placée comme une fleche au centre de l'arc.
Si vous avez une méthode plus efficace merci de m'aider.
A bientôt en espérant que mon problème retiendra votre attention.
Merci encore.
frederic et Astra

tenot frederic
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 4
Inscription : 07 août 2004 8:12
Localisation : nantes

cintrage bois exotique

Messagepar tenot frederic » 09 août 2004 18:45

Merci de ta reponse si rapide je vais utiliser ta methode qui me semble effectivement la plus simple et la plus rapide.
J'irai avec plaisir prendre des conseils au "Bois Courbe " d'autant que j'habite Nantes.
Merci encore
Fred et Astra

pti'hobou
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2004 17:13
Localisation : Lyon
Contact :

cintrage de bois exotique

Messagepar pti'hobou » 06 déc. 2004 17:30

Bonjour,

Je suis aussi intéressé et à la recherche de technique de cintrage pour refaire mes listons. Si je prends un bois de type acajou que je rapote moi-même (je ne sais même pas si c'est réalisable par un amateur), dois-je ensuite absolument cintrer le bois avant de le poser ? La courbe du liston n'est pourtant pas si importante ?

Quelqu'un l'aurait-il réalisé avec succès et pourrait-il me donner des infos (bois ? cintrage vapeur ? raboté par un menuisier ?).

En fait je suis à la cherche d'un mode d'emploi pour éviter d'inventer ce qui existe déja !


Revenir vers « Cinquo-Retro »