questions sur safran+dérive en vue d'une fabrication

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

questions sur safran+dérive en vue d'une fabrication

Messagepar babouin » 03 janv. 2005 19:33

bonjour à tous les 505istes

voilà je possède le FRA 3136 (Lanaverre) que j'ai restauré (pont bois, planchette puit de dérive, étambrai) et que j'ai plus ou moins modernisé (mat goldspar, GV Banks, reglage drisse de foc et haubans, barre d'écoute et un peu d'accastillage)

cependant la dérive et le safran (ce dernier en bois) me semblent fort pesants et d'une forme qui releve plutot de la planche à pain que d'un profil hydrodynamique (me semble-t-il).

Aussi je cherche à les remplacer en en fabriquant des nouveaux en CPM entoilé fibre de verre (avec éventuellement une ame en carbone ou en alu pour la rigidité).

je me trouve face à plusieurs difficultés :
-j'ai lu qu'il fallait utiliser de préférence un profil NACA 00 pour le safran. Mais quelle épaisseur lui donner (en fonction de la longueur) ?
-Quelle forme générale donner au safran et à la dérive (dois-je reprendre l'ancienne) ?
-Quel profil donner à la dérive ? et de meme quelle épaisseur et quelle forme générale ? et quelle longueur totale ?

enfin que prescrit la jauge pour le safran+dérive ? je n'ai rien trouvé de particulier dans les règles de jauge (au niveau du poids, longueur, forme) j'en conclus donc que c'est une partie complètement libre. Mais je n'aimerais pas me trouver hors jauge...

si quelqu'un avait des plans de dérive ou safran cela m'aiderait beaucoup !
merci d'avance pour les réponses des quelques courageux qui auront eux la patience de lire ce post jusqu'au bout...
bonne année à tous
Lanaverre FRA 3136 restauré

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 04 janv. 2005 11:02

Sur la matière, elle doit être homogène - autrement dit il est interdit de mettre une plaque d'alu au milieu de la dérive...
Les appendices peuvent etre recouverts de tissus genre carbone ou polyester.
Pour les profils, la forme est libre mais la dérive doit pouvoir rentrer complètement dans le puit alors que le mât est en place.
Tu trouveras des plans de dérive sur le site international - Bandford Eck a écrit un document très complet et intéressant sur ce sujet. Il existe des photos dont tu peux t'inspirer etc...
La corde max est à 30% sur les appendices - la forme "à la mode" est une forme fine (largeur faible) et longue avec un bas genre "sabre".
Un des tout meilleur profil de dérive est celui de Waterat "classique" - le cap est très bon et la dérive pas trop longue - il s'agit d'une dérive "gybing" - c'est à dire que le haut de la dérive se décale sous la pression de l'eau de 1,8 degrés ce qui permet à la dérive de développer du lift.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 04 janv. 2005 12:12

Il y a deux problèmes
L'un c'est la forme a donner à la dérive et au safran
la dérive doit rentrer dans son puit , cela donne une première idée
il est connu que la traînée minimale est obtenue par une forme elliptique (aile du Spitfire) mais pour simplifier la fabrication on peut choisir des lignes droites (aile du Mustang !)
Le safran ne pose aucune contrainte et je préconiserai le style :" pale d'hélicoptère "
L'autre problème est la forme du profil en coupe
l'épaisseur est dictée par la largeur du puit de dérive pour cette dernière,
comme elle travaille à des angles faibles il existe donc un profil NACA fonction de la longueur de la corde et de son épaisseur
Si tu vas voir les responsables de club de modéliste avion, surtout ceux qui construisent les planeurs , ils sont intarissables sur le sujet... :lol:
Pour le safran, l'épaisseur est moindre, mais comme il travaille aux 'grands angles" , il nécessite un profil NACA différent ... :roll:
C'est un peu le concept de l'aile épaisse (Hurricane) avec l'épaisseur maximale au 1/3 par rapport à l'aile mince.
La différence avec l'avion , c'est bien sûr la symétrie 8)
dans le cas du bateau , Il faut particulièrement la soigner :lol:
En pratique , le profil du safran est assez simple à réaliser puisqu'il ne varie pas tout au long de son axe vertical si les bords de fuite et d'attaque sont parallèles,
Pour la dérive , Il faut déplacer l'épaisseur vers l'arrièrre à 40% et soigner la convexité surtout sur la partie avant
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 04 janv. 2005 15:20

La raideur de la dérive joue aussi beaucoup - de souple à raide on trouve un peu de tout.
Si la dérive est raide, le bateau est extrêmement puissant (toutes choses égales par ailleurs) et conviendra à un équipage lourd
Si elle est souple le bateau sera plus souple et tolérant, mais en revanche le cap ne sera pas tip top...
Le gréement Goldspar est très performant dans la brise 18 à 25 noeuds et en général les régatiers qui utilisent ce gréement ont des dérives de brise, plus courtes que les dérives des autres gréements. Si dans ce style de gréement que tu cherches alors il faut t'orienter comme cela.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 04 janv. 2005 16:16

je crois d'ailleurs qu'un cinquocinquiste a déjà employé un morceau de pale d'hélico pour safran :?
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

babouin
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2005 22:47

Messagepar babouin » 04 janv. 2005 21:52

merci pour vos réponses précieuses ! a propos des formes de dérives différentes pour les différentes forces de vent, que conseille donc le président :wink: ? avec le gréement Goldspar ? Sachant que je navigue le plus souvent avec un équipier léger et que je recherche le maximum de puissance que je peux en gardant le bateau tenable (ce que tout le monde recherche en fait...j'ai pas inventé l'eau chaude non ? :P ).
comme le gréement est plutot souple, il évacue plus de puissance donc je peux me faire une dérive "plus puissante" ?

merci encore pour vos réponses...je découvre avec joie ce forum et l'ambiance de la classe !
Bonne soirées aux 505istes
Lanaverre FRA 3136 restauré


Revenir vers « Cinquo-Retro »